À l'aube du Consumer Electronics Show, où Bill Gates présentera possiblement sa dernière conférence à la tête de Microsoft, Microsoft a dévoilé les chiffres de vente de sa console Xbox 360, ainsi que de Halo 3 et Mass Effect, deux titres qui se sont démarqués durant les fêtes.
Au début de chaque année, Microsoft a l'habitude de présenter une mise à jour des ventes de sa division Xbox. En janvier 2006, Microsoft avait annoncé avoir livré 1,5 million de consoles Xbox 360. En janvier 2007, Microsoft a affirmé avoir franchi le cap des 10,4 millions de consoles écoulées. Aujourd'hui, Microsoft annonce avoir livré aux détaillants 17,7 millions de consoles. C'est donc dire que Microsoft a écoulé 7,3 millions de consoles en 2007, contre 8,9 millions en 2006. Est-ce que cette baisse est inquiétante? Je ne crois pas, compte tenu qu'en 2007, Microsoft a été en compétition avec Nintendo et Sony tout au long de l'année. Tout porte à croire que Nintendo a connu une meilleure année que Microsoft, qui à son tour a connu une meilleure année que Sony. Ceci prouve bien que l'industrie du jeu vidéo prend de l'expansion et qu'il y a de la place pour trois joueurs d'impact.
Ce qui m'impressionne chez la Xbox 360, ce sont les ventes de jeux. Bien que Nintendo n'éprouve aucune difficulté à écouler des jeux de ses principales franchises sur la Wii ou la DS (Mario, Zelda, Metroid), Microsoft réussit à écouler aussi bien des jeux de ses jeunes franchises que de nouvelles propriétés intellectuelles. Idem pour les éditeurs tiers, qui ont plus de succès sur la Xbox 360 que sur les autres plate-formes. EA, Activision et Ubisoft n'ont pas eu de difficulté à écouler en quantité leurs titres sur la Xbox 360, qu'il s'agisse de Madden NFL 08, Call of Duty 4, Guitar Hero III ou Assassin's Creed. De son côté, Microsoft peut se vanter d'avoir expédié aux détaillants 8,1 millions de copies du jeu Halo 3 et 1,6 million de copies du jeu Mass Effect, que j'ai eu beaucoup de plaisir à compléter durant mes vacances soit dit en passant.
Voilà qui est de bonne augure pour l'année 2008, où la compétition devrait être encore plus rude. À propos, je jetais un coup d'oeil aux ventes de jeux au Japon et croyez-le ou non, le jeu d'exercice Wii Fit s'est écoulé à 1 million d'exemplaires en l'espace d'un mois. Autre observation intéressante, en une semaine, Call of Duty 4 s'est écoulé à 23 694 exemplaires sur la Xbox 360 contre 20 802 exemplaires sur la PlayStation 3 (il y a trois fois plus de PS3 au Japon que de Xbox 360).
par François Taddei