Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 10 janvier 2008 à 12H00

Je passe à l'ouest...en conception de jeu!


labyrinthe.jpgVoilà, c'est maintenant officiel, je fais le grand saut! À compter de lundi prochain, j'occuperai les fonctions de concepteur de jeu chez Beenox. Loin de moi l'idée de quitter ce blogue, je pourrai peut-être même à l'occasion vous parler de mon nouveau travail, dans la mesure du possible.

C'est sur une note bien personnelle que je m'adresse à vous aujourd'hui, ma vie prenant un virage prévisible pour certains, mais étonnant pour d'autres. Je n'ai pas l'intention de romancer mon parcours inutilement, je ne rêvais pas de devenir un concepteur de jeux vidéo lorsque j'étais enfant. À l'époque, l'industrie du jeu vidéo était encore au stade embryonnaire, la majorité des jeux étaient l'oeuvre d'un seul individu. C'est tout le contraire des plus jeunes aujourd'hui, qui peuvent aspirer à des carrières en jeux vidéo, comme le prouve bien des initiatives comme www.macarriereenjeux.com.

trs-80.jpgJe joue à des jeux vidéo depuis que mon père a acheté un TRS-80 Color Computer, c'était il y a plus de vingt-cinq ans. C'est sur cet ordinateur que j'ai pu découvrir une multitude de clones de jeux d'arcade, à savoir Pac-Man, Donkey Kong et Centipede, mais aussi des jeux très originaux, comme Phantom Slayer, le précurseur des jeux de tir à la première personne. Peu après, mon père a enseigné l'informatique au secondaire, sur des Apple 2. L'été, il apportait un ordinateur de l'école à la maison, pour que je puisse en profiter. J'y ai découvert divers classiques, notamment Karateka, Lode Runner et Montezuma's Revenge. Inutile de le préciser, j'étais déjà un geek, qui préférait progresser dans le jeu Ultima plutôt que de voir la lumière du soleil, au grand dam de mes parents. À propos, si vous avez des enfants qui semblent accros aux jeux vidéo, j'espère que mon témoignage vous permettra de comprendre que les heures passées devant la télé pourraient un jour leur servir! Et leur cheminement sera possiblement moins sinueux que le mien...

g%C3%A9n%C3%A9ration_CD-Rom.jpgAinsi, je n'ai cessé de jouer, ce sont les plate-formes qui ont changé et les genres qui ont évolué. Lorsque j'ai obtenu un emploi à temps partiel dans une boutique d'informatique, à titre de responsable du département des jeux vidéo, j'ai su que j'étais dans mon élément, qu'il était possible de travailler dans ce domaine. Après avoir occupé ce poste durant trois ans et fait mon travail convenablement, on m'a offert de présenter des chroniques sur les jeux vidéo à la télévision communautaire, dans le cadre de l'émission Micro.Info, ce que j'ai fait durant treize semaines. L'animateur ayant quitté l'émission, on m'a offert ensuite de l'animer. J'ai donc accepté. J'ai bien sûr accordé une grande importance aux jeux vidéo dans cette émission. J'ai d'ailleurs pu rencontrer ceux qui ont contribué au développement de cette industrie au Québec.

Peter_Molyneux.jpgCe travail m'a permis de rencontrer, au Electronic Entertainment Expo, des pionniers de la conception de jeux vidéo (Will Wright, Sid Meier, Peter Molyneux, Roberta Williams, Richard Garriot, Don Daglow et plusieurs autres), mais aussi des centaines d'artisans de cette industrie. C'est d'ailleurs en revenant d'une édition du E3 que ma mère m'a présenté un article du Soleil sur Beenox, une entreprise de Québec dont l'objectif était la conquête du monde. L'article m'a intrigué, j'ai donc voulu en savoir plus sur cette entreprise. J'ai rencontré son président, pour l'interviewer, mais au terme de cette rencontre, les rôles ont été inversés, j'ai donc été rencontré ensuite en entrevue pour le poste de reponsable des relations publiques, poste qui n'existait pas à ce moment. Quand j'ai rejoint Beenox en 2004, l'entreprise comptait environ vingt employés.

Francois_Taddei_Malcommode_2007.jpgDès mon entrevue initiale, j'ai mentionné que le poste de concepteur de jeux m'intéresserait éventuellement. Je me suis donc concentré sur les tâches qui m'ont été attribuées, et j'ai donné le meilleur de moi-même. Comme l'employeur pour lequel je travaillais ne se détournait pas de sa vision initiale, la compagnie a connu une croissance remarquable. Et comme la culture de l'entreprise se rapprochait de mes valeurs, j'ai donc finalement appliqué sur un poste de concepteur de jeux lorsque l'opportunité s'est présentée et lorsque j'étais prêt. Je vais donc relever de nouveaux défis dès lundi prochain! Je dois l'avouer, remporter le titre du "Beenoxien le plus malcommode de 2007" n'a pas été un si grand défi, comme en témoigne la caricature ci-contre. Comme le travail d'équipe sera plus important dans mes nouvelles fonctions, je vais d'ailleurs devoir faire attention un peu plus à mes collègues. :-)

Dominique_Brown_Rassembleur_2007.jpgPetite note en terminant, le poste aux relations publiques est donc désormais ouvert chez Beenox. ;-) Ils sont à la recherche d'une personne ayant une bonne connaissance de l'industrie du jeu vidéo, positive et énergique, résolument autonome et bien structurée. Mon travail était extrêmement varié, je devais assurer une bonne visibilité de l'entreprise dans les médias, mettre sur pied et coordonner des événements, inscrire l'entreprise à des concours, mettre à jour le site Web de l'entreprise, rédiger des avis et communiqués, commander des items promotionnels, faire circuler des informations à l'interne, tisser des liens avec Activision, assurer une veille stratégique, etc. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à postuler à emplois@beenox.com. Vous travaillerez directement avec le président, Dominique Brown, qui a d'ailleurs remporté le titre du "Beenoxien le plus rassembleur de 2007", comme vous pouvez le constater sur son amusante caricature. Beenox, qui est situé à Québec et compte plus de 140 employés, emménagera dans de nouveaux bureaux cet été. Plus d'une centaine de postes seront à combler d'ici l'an prochain.



par François Taddei



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 11 commentaires


  • img_5
    game and wiitch a dit le 10 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Bravo et bonne chance pour ton nouveau travail François.

    En lisant ton post j'ai cru retracer à peut de chose pret mon éxpérience avec le JV.

    Fait nous de bons et beaux jeux créatifs et vive le JV !

  • img_5
    Fred Gignac a dit le 10 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Félicitations François ! Je pense que c'est le rêve de bien des gens gravitant dans le milieu de devenir concepteur de jeux.

  • img_5
    Mictail a dit le 10 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Ayant suivi l'émission Micro-Info ainsi qu'ayant visualisé le forum Micro-Info, je tiens à vous féliciter pour le poste de concepteur de jeux. Si on se fie au passé, vous serez toujours formidable.

  • img_5
    Michael Bertiaux a dit le 12 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Monsieur Taddei, je partage votre joie, avec votre bagage d'expérience dans le domaine des jeux vidéo, je crois que vous parviendrez à concevoir des produits qui sauront répondre aux attentes d'un public large. J'aimerais savoir, est-ce que le fait d'enseigner à la formation continue du cégep de Limoilou en conception de jeux vidéo a joué dans cette décision? En côtoyant des élèves qui rêvent de pourvoir ce type de poste, est-ce que l'envie vous a été transmise, en quelque sorte?

    Puisque je désire (et avec chance, j'en ferai partie) rejoindre cette formation au mois d'avril, aurons-nous cette chance, la cohorte 2008, de vous voir occuper un poste de professeur? Puisque votre emploi du temps sera encore plus chargé, aurez-vous encore le loisir d'enseigner et partager votre passion entre les murs du cégep?

    Dans tous les cas, je vous souhaite bon succès, et je dois avouer que la nouvelle m'a surprise un tantinet, souvent on voit ce genre de transfert des connaissances et des postes dans le monde anglophone ; bien des critiques ont changé de publications électroniques à des studios de développement, par exemple Dan Hsu qui est maintenant avec Bungie si je ne me trompe. C'est toujours spécial.

    Sur une petite note finale, avez-vous déjà écrit des concepts? Prototypes? Travaillé sur des jeux amateurs?

    Bonne journée,

    Michael

  • img_5
    Luc Fortin a dit le 12 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Aille, on a l'aire de petits vieux quand on dit qu'on a commencé sur un Vic20 et un Comodore 64.... Ca fait 25 ans pis on en a 35. Des vrais ordinausaures.

    Micro.Info a été un des projet les plus cool auquel j'ai participé, et je crois qu'on a fait bien des blagues ( lire nièseries ) ensemble, au grand plaisir de tous et de nous deux.

    Bonne chance dans ton nouveau travail, malgré que maintenant tu devra vraiment travailler... tout un changement ;-)

    Luc

  • img_5
    Francois Taddei a dit le 12 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Merci à tous pour vos bons commentaires!

    Michael: Le fait d'enseigner n'a pas joué dans ma décision. Et bien que je considérais cesser d'offrir complètement mes services aux écoles de la région de Québec, ma rencontre avec Dave Perry au Sommet du jeu de Montréal a eu impact sur ma décision. Il m'a conjuré de continuer à enseigner, que j'en verrais les fruits plus tard, alors que je ne m'y attendrai plus. Ainsi, plutôt que de couper la-dedans, je vais couper dans d'autres choses, notamment le blogue en électronique sur BV et la production de vidéos pour BV. Mon emploi du temps était déjà chargé aux relations publiques, je ne chômais pas. Je ne m'attends donc pas à travailler beaucoup plus. Et oui, j'ai écrit des concepts de gameplay, davantage que des concepts de jeu.

    Luc: C'est d'ailleurs sidérant de parler à de jeunes adultes des jeux de notre époque et de se rendre compte qu'ils n'ont aucune idée de quoi nous parlons car ils n'étaient pas nés! Quand on sort des sentiers battus et qu'on leur parle d'autre chose que de Pac-Man ou Frogger, ils n'ont vraiment pas de références, sauf si bien sûr ils essaient de vieux jeux sur des émulateurs, au même titre que d'autres écoutent de la musique des années 70 ou des films en noir et blanc.

  • img_5
    Michael Bertiaux a dit le 12 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Je crois aussi qu'enseigner vous apportera des bonnes choses à long terme. Pour avoir moi aussi rencontré Monsieur Perry au Sommet, je dois avouer qu'il s'agit d'un homme très éloquent et je ne serais pas surpris qu'il vise juste avec ce commentaire. Après tout, il est bien placé pour conseiller, avec ses franchises à succès et son expérience. Son blogue (dperry.com) est intéressant, malgré son statut de vedette dans l'industrie, il ne le laisse pas paraître et demeure très terre à terre. Bref, quelqu'un de très équilibré et intelligent.

    J'avais dans l'idée que de travailler en conception demande beaucoup plus d'efforts qu'une position en PR. Non pas que la communication soit dépourvue de travail, au contraire, mais en conception, j'ai moins le sentiment de l'horaire fixe et j'ai de la difficulté à voir comment un représentant peut accumuler les heures sup. contrairement à un développeur qui planche sur l'histoire du prochain hit en préparation. J'ai probablement tord à vous lire.

    Bon travail, car je ne crois pas vraiment en la chance. Je crois qu'il y a un dicton anglais que je vais tenter d'écrire à mon mieux : "sucess is 90% sweat, 10% talent"

  • img_5
    Maxime a dit le 14 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Félicitation François. Continue ton excellent travail dans un excellent domaine!!! J'espère que le site ne va pas mourir à petit feu ;)

  • img_5
    Steve Martineau a dit le 16 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Good luck, un nouveau départ dans la même entreprise, quoi demander de mieux !! Ton professionnalisme fait de toi un individu hors pair.

    Steve

  • img_5
    Francois Taddei a dit le 16 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Voilà, mon poste a été comblé! La personne qui me remplacera entrera en poste lundi prochain.

  • Yannick a dit le 9 janvier 2010 Signaler ce commentaire

    Bonjour,

    Je recherche des anciens éleves qui auraient fait leur étude au cegep limouloi comme concepteur de jeux video. Je suis très intéressé par cette branche et cette formation, mais je ne sais pas si ca me conviendrait vraiment ;)

    Merci de me rejoindre par courriel svp : manue.yann AT gmail DOT com

    A bientôt


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille