Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


vendredi 25 janvier 2008 à 8H00

Les ventes de jeux PC sont-elles sur le déclin? (mise à jour)


arton696-f750a.jpgSi l'on se fie au NPD Group, qui publie annuellement les résultats de ventes de jeux vidéo sur consoles et sur ordinateurs, les ventes de jeux PC ne compteraient plus que pour 10% des ventes de jeux vidéo, si l'on ne tient pas compte des jeux achetés via un téléchargement ou des abonnements mensuels.

Depuis plus d'une décennie, le NPD Group publie les chiffres de vente des jeux sur consoles, mais aussi des jeux sur ordinateurs. Depuis l'arrivée de la PlayStation, en 1995, les ventes de jeux sur ordinateurs n'ont cessé de décliner. Si l'on se fie seulement aux statistiques publiées par le NPD Group, qui comptabilise les ventes de jeux dans les magasins aux États-Unis, on pourrait croire que le marché de l'ordinateur personnel ne sera éventuellement plus viable pour l'industrie du jeu vidéo, puisque les ventes de jeux sur consoles dépassent les 8,6 milliards, alors que les ventes de jeux sur ordinateurs ont été de 910 millions cette année. À titre de comparaison, il y a 10 ans, les ventes de jeux sur consoles étaient de 2,6 milliards alors que les ventes de jeux sur ordinateurs étaient de 1,8 milliard.

Le NPD Group ne comptabilise pas les jeux achetés via un téléchargement, une avenue de plus en plus exploitée par les développeurs (Team Fortress 2 est disponible via la plate-forme Steam), les éditeurs (EA offre de plus en plus de jeux PC en ligne) et même les distributeurs (il est possible de télécharger des jeux sur EB Games). Aussi, bien des développeurs indépendants publient leurs jeux sur leur propre site web ou sur des sites spécialisés tels que Trygames. Même les consoles n'échappent plus à cette réalité puisqu'il est de plus en plus fréquent de voir des joueurs acheter des contenus additionnels via le service Xbox Live ou le PlayStation Network, comme de nouvelles pièces pour Guitar Hero III.

Enfin, les jeux massivement multijoueur en ligne, omniprésents sur PC, génèrent des revenus astronomiques pour une poigné de développeurs et éditeurs. World of Warcraft a dépassé le cap des 10 millions d'utilisateurs. Ces derniers versent en moyenne 12,95$ chaque mois pour jouer en ligne. Faites le calcul, cela représenterait plus de 1 554 000 000, soit plus de 1,5 milliard par an! Il ne faut pas oublier non plus les transactions entre les joueurs, où des personnages et des équipements sont échangés avec de l'argent bien réel. Les développeurs ou éditeurs, qui fournissent l'infrastructure nécessaire pour sécuriser les transactions, en profitent pour se prendre une commission au passage.

Toutes ces données n'étant pas comptabilisées par le NPD Group, il faut donc prendre avec un grain de sel les statistiques qui circulent au terme de chaque année, puisque celles-ci ne reflètent plus la réalité. Néanmoins, voici la liste des jeux PC le plus vendus aux États-Unis en 2007 (mise à jour: le NPD Group a décidé d'inclure les versions écoulées provenant d'éditions deluxes ou dorées, ce qui a eu pour effet de propulser The Sims 2 en deuxième place et chambouler quelque peu le classement) :

1. World of Warcraft: Burning Crusade - Vivendi Games - 2,25 millions
2. World of Warcraft - Vivendi Games - 914 000
3. The Sims 2 - Electronic Arts - 534 000
4. The Sims 2: Seasons - Electronic Arts - 433 000
5. Call of Duty 4: Modern Warfare - Activision - 383 000
6. Command & Conquer 3: Tiberium Wars - Electronic Arts - 350 000
7. Age of Empires III - Microsoft - 313 000
8. Sim City 4 Deluxe - Electronic Arts - 294 000
9. Flight Simulator X - Microsoft - 280 000
10. The Sims 2: Bon Voyage - Electronic Arts - 272 000



par François Taddei



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 7 commentaires


  • img_5
    Félix a dit le 25 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Peut-être la nécessité d'investier constamment pour de nouvelels pièces plus performantes pour jouez au tout dernier jeux y est pour quelque chose. Pour ma part, j'ai un p4 2.5 GHZ 512 mb de ram et j'ai suffisament de jeux pour m'amuser pendant des années encore sans toucher aux nouveau jeux trop exigant côté graphique. Mon seul regret, je ne peux pas jouer efficacement à Command and Conquer 3.

  • img_5
    Michael Bertiaux a dit le 25 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Le piratage y est pour beaucoup

  • img_5
    Reemi a dit le 25 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Meme si faut prendre avec un grain de sel les statistique de NPD, Je trouve étrange que blizzard aient vendu seulement 2.25 millions de World of Warcraft: Burning Crusade en 2007.

    Surtout que sur le site de Worldofwarcraft.com ca dit: "On January 16, 2007, The Burning Crusade was released and sold almost 2.4 million copies worldwide in its first 24 hours of release."

    Tant qu'a moi NPD est loin detre fiable comme source. .

    Mais le fais de pouvoir copier facilement les jeux d'ordinateur, et le fais de devoir se payer une nouvelle machine tout les 2 ans décourage probablement les acheteurs.

  • img_5
    bob a dit le 25 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    J'habite a l'etranger (Asie) depuis peu : j'ai demande a un proche en france de m'acheter UT3 sur PC, et de me l'envoyer.
    Il coute 60 euros en France. En faisant un tour au grand magasin du coin, je trouve le meme jeu ( version europeenne avec les 5 langues, en ORIGINAL ( pour eviter les trolls) )a un prix equivalent 22 euros ! J'ai tout de suite demande a mon ami en France de se faire rembourser. Imaginez, le meme jeu, mais 38 euros plus cher en France !
    Je continue mon petit tour: un jeu ps3 coute 30 euros, et une ps3 neuve coute environ 230 euros ...
    Je pense que le prix y est pour quelque chose... en France, les joueurs sont de vrais vaches a lait !
    Et ca, c'est pas normal ! Autant pour les jeux que pour le materiel, ca coute cher !
    Alors tout cet argent en plus ... je vous le demande: a qui va-t-il ?

  • img_5
    Francois Taddei a dit le 26 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Reemi: c'est 2,25 millions aux États-Unis seulement!

  • img_5
    notme a dit le 27 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Depuis maintenant 4 ans, je ne fais plus parti des statistiques du NPD group... et pourtant, il part de ma poche environ 100$ par mois pour des jeux PC. J'ai 2 compte de starwars galaxies (30$) et j'achète en moyenne un ou deux jeux en télchargements. Je ne pense pas être le seul dans ma situation (10M d'abonnés à WOW semble faire la même chose. De plus, même les extensions de ce type de jeu sont activées directement sur le compte de la personne et sont télchargées directement sans avoir besoin d'installer quoi que ce soit....


    Je pense que le NPD group perd de la crédibilité et nuit grandement à sa réputation en sortant des rapports de la sorte. et sa crédibilité sera encore plus minée à moyen terme si l'on prend pour acquis que les consoles s'enligne sur ce terrain aussi (achat via XBOX live, achat d'anciens jeux d'anciennes consoles sur la WII, etc...). D'ici peu, on va se retrouver avec des statistiques tellement fausses que plus personne ne va croire le NPD group.


    Et c'a s'annonce pour empirer... En offrant des téléchargements en ligne, les coûts de la bande passante pour un jeu sont nettement moindre que les coûts de production des boites, des CD/DVD, des livret d'instruction, etc... c'est à l'avantage des compagnies d'offrir ce genre de service, et plusieurs semble l'avoir compris (sauf le NPD group).


    Concernant burning crusade, je ne sais pas si ca fonctionne comme SWG(starwars galaxies) ou d'autre mmorpg de la branche de sony car on parle ici de Blizzard. Mais je n'ai acheté aucune expension en magasin, je les ai simplement activées sur mon compte en ligne et le telechargement se faisait automatiquement à mon prochain login dans le jeu. Je déduit que c'Est la même chose avec WOW. Donc encore la, les stats sont très faussées si la plupart du monde on fait la même chose.

  • img_5
    Attila a dit le 30 juin 2008 Signaler ce commentaire

    Bonjour Fréderic,

    Cette étude et ton article sont interessants... mais quand tu dis par exemple 8.6 milliard VS 910 millions tu parles de copies, de dollars, d'euros ou d'autre chose.

    Et info importante : sur quel marché? US, Monde FR?

    Merci en tout cas de publier ce genre d'infos. Sont elles fiables au moins?


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille