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mardi 1 janvier 2008 à 12H00

Palmarès JOUEZ.com de 2007: mentions spéciales du jury


Au cours des dernières semaines, un palmarès des meilleurs jeux de l'année, élaboré par des journalistes québécois, vous a été dévoilé sur JOUEZ.com. Voici maintenant les mentions spéciales des membres du jury.

Nous vous rappelons que ce jury est composé de Claude Arson, Jean-René Baron, Geneviève Bernier, Francis Brochu, Daniel Carosella, Jean-François Codère, Frédéric Dubois, Philippe Gamache, Frédéric Gignac, François Dominic Laramée, Bruno Georget, Nicolas Lacroix, Frédéric Laroche, Alexis Le Marec et Julien Savary.

Super Mario Galaxy

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Le premier jeu vidéo auquel j'ai joué est Donkey Kong au ColecoVision. Quel était le personnage principal portant la célèbre salopette? Jumpman, mieux connu maintenant comme étant Mario. Cette icône des jeux vidéo a donc été mon premier contact vers ce qui est maintenant une passion pour moi. C'est pourquoi la sortie d'un jeu du légendaire plombier est toujours un grand moment. Après l'âpre déception qu'a été Mario Sunshine sur GameCube, j'attendais avec une certaine méfiance la sortie de Super Mario Galaxy. Ce jeu est tout simplement sublime. Il reprend la magie de Mario 64. De plus, il exploite parfaitement les fonctionnalités de la Wiimote et du Nunchunk de la Wii. Il aura fallu que j'attende plus de 10 ans pour retrouver un jeu de Mario à la hauteur de mes espérances sur une console de salon. Si vous possédez une Wii, vous devez absolument essayer ce titre. - Jean-René Baron

La toute première fois que j'ai vu le plus récent titre de Mario, j'étais loin d'être convaincu du résultat. Se promener de planète en planète semblait très loin de la formule originale et Super Mario Sunshine pour la Gamecube, m'avait laissé sur mon appétit. Je suis heureux de constater tout le génie de Super Mario Galaxy. On y réussit à utiliser toutes les formules de plate-formes qui ont rendu la license aussi fascinante. De plus, j'ai rarement senti une liberté aussi immersive dans un jeu - on peut interragir avec tout ce que l'on voit à l'écran. Le jeu tire avantage des particularités de la Wiimote et du Nunchuck sans pour autant en mettre trop, et les nouvelles habiletés de notre héros sont très amusantes. C'est aussi la première fois que je m'amuse autant sans grandes frustrations, avec la gravité. Côté graphisme, c'est le premier jeu de la Wii qui est aussi impressionnant, on peut voir que les développeurs ont tenu compte des forces et faiblesses de l'engin graphique. Le résultat est impéccable. Dans un monde de jeux hyper réalistes avec nos deux autres consoles next-gen, Super Mario Galaxy est un adversaire redoutable. - Bruno Georget

Call of duty 4: Modern Warfare

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L'année 2007 aura été très lucrative autant pour les compagnies que pour les joueurs puisqu'il a été possible de jouer à plusieurs jeux excellents. Celui qui m'a le plus impressionné est Call of duty 4: Modern Warfare. Le jeu dans son ensemble ramène la série au top des jeux de tir, elle qui avait connu une baisse de régime après la sortie du troisième titre. Cependant, le temps perdu a été rattrapé avec un jeu très bien développé qui propose de fortes doses d'adrénaline. Malgré une campagne solo trop courte, elle propose beaucoup d'actions, de beaux graphiques et surtout, de la variété dans les missions. C'est le mode multijoueur en ligne qui vient faire la différence par contre avec des nouveautés très intéressantes et un plaisir fou à y jouer, surtout avec la variété de cartes, le système de classes bien développé et une bonne fluidité du jeu. Un jeu à posséder sans hésitation! - Geneviève Bernier

Zack & Wiki: Quest for Barbaros' Treasure

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Sous son arme charmeur et enfantin, Zack & Wiki cache un jeu complexe (mais pas trop) qui vous fera creuser les méninges. Vous êtes Zack, un petit pirate qui rêve d'être parmi les grands. En compagnie de Wiki, sorte de singe volant mécanique pouvant se transformer en clochette, vous parcourez différents coins de pays, question de piller tous les trésors possibles afin de réanimer Barbaros, le plus grand des pirates, qui vous a promis son bateau. Mais attention, atteindre le trésor ne sera pas de tout repos, plusieurs obstacles se dressant sur votre chemin. Ce qui fait de Zack & Wiki mon coup de coeur de l'année, c'est parce que c'est un éditeur tiers, Capcom, qui nous fournit un jeu de grande qualité et apprêtant les mouvements de la télécommande Wii à toutes les sauces. En effet, vous devrez soulever, tirer, mélanger, lancer, frapper, scier, retourner, et j'en passe et j'en passe, à l'aide de télécommande Wii, question de partir du point A et d'arriver au point B; le trésor. - Francis Brochu

Picross DS

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L'année 2007 fut très riche en matière d'excellents jeux. Super Mario Galaxy, BioShock, The Orange Box, Halo 3, The Legend of Zelda: Phantom Hourglass, tous auraient mérité une mention spéciale et un vote pour mon coup de cœur de l'année. Or, j'ai plutôt opté pour un jeu fort simple qui risque de passer inaperçu face à la grande quantité de jeux à gros budget parus cette année. Picross DS s'est véritablement révélé comme une surprise à mes yeux, ayant réussi à me river sur mon petit écran de Nintendo DS pendant de nombreuses heures alors que je ne m'attendais qu'à un jeu extrêmement simple et peu accrocheur. Comme tout bon jeu de casse-tête, Picross DS use d'un système simple à comprendre, mais difficile à maîtriser captant notre attention bien malgré nous. Ceux adorant le Sudoku et ses dérivés seront véritablement charmés par Picross DS, une très belle surprise que nous a réservé Nintendo en cette année très chargée dans l'industrie du jeu vidéo! - Daniel Carosella

MLB 07: The Show

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Le jeu de l'année, c'est clair, c'est Guitar Hero III, avec des passes à Guitar Hero 2 et Guitar Hero Encore: Rock the '80s. Allons-y donc plutôt avec un coup de coeur inattendu. J'ai découvert par hasard cette année MLB 07: The Show, le jeu de baseball de Sony. Sur PlayStation 3, j'ai dû passer l'équivalent de deux semaines à temps complet à jouer (les vacances aidant). Franchement, c'est le meilleur jeu de sport auquel j'ai joué, à vie, surtout en mode "The Show". - Jean-François Codère

Half-Life 2: The Orange Box

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De mémoire d'homme, jamais un jeu n'aura offert autant de contenu aussi exceptionnel que The Orange Box. Premièrement, avec Half-Life 2, vous retrouvez la suite d'un des meilleurs jeux de tir de tous les temps. À plusieurs égards, elle surpasse son prédécesseur. Vous devez ensuite ajouter à cela les deux premiers épisodes de HL2, qui poursuivent les aventures de Gordon Freeman, de façon brillante. Puis, The Orange Box présente ensuite un mode multijoueur qui aurait facilement être vendu à plein prix. Team Fortress 2 reprend le même concept que Team Fortress Classic (le jeu auquel j'ai probablement consacré le plus de temps dans ma vie), mais il y ajoute un style visuel charmant et il donne une personnalité tout à fait spéciale à chacune des neuf classes de personnages. Enfin, la cerise sur le sundae se nomme Portal, le jeu à la première personne le plus innovateur depuis plusieurs années et qui déçoit seulement pas sa brièveté. Son boss final et les crédits valent à eux seuls le détour. - Philippe Gamache

Final Fantasy Tactics: War of the Lions

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Près de 10 ans après être sorti sur Playstation, Square-Enix a eu la brillante idée de porter Final Fantasy Tactics sur PSP. Ce jeu est en quelque sorte l'un des piliers des jeux de rôles stratégiques. Le port offre des cinématiques pour appuyer l'histoire ainsi que de nouvelles quêtes secondaires et deux nouvelles classes de personnages, montant le total à 22, rien de moins. Final Fantasy Tactics offre une très grande durée de vie, probablement l'une des plus grandes des jeux de l'année 2007; pour compléter rapidement le jeu, il vous faudra au-dessus de 50 heures et si vous désirez tout faire, aussi bien calculer plus de 100 heures de jeu. - Frédéric Gignac

Dungeon Maker Hunting Ground et plus...

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Plutôt que de choisir un jeu de l'année, j'aimerais accorder un peu d'attention à quelques produits qui sont malheureusement passés un peu inaperçus. D'abord, Dungeon Maker Hunting Ground sur PSP, un concept aussi amusant que cynique - on y joue une espèce de promoteur immobilier qui construit des donjons pour ensuite s'y infiltrer et massacrer les monstres qui s'y sont installés, tout ça dans le but de piller leurs trésors. Il y a aussi la technologie canadienne Cider qui permet de porter du code DirectX vers Mac OS X en quelques semaines plutôt qu'en plusieurs mois (ou années), ce qui fait que le Mac redevient tranquillement une plate-forme potable pour jouer. Et finalement, l'adaptation des Colons de Catane pour XBOX Live Arcade - le jeu de table avait largement contribué à la révolution que le domaine a connu depuis 15-20 ans, et la version informatisée signée Brian Reynolds (Civilization II, Rise of Nations) est d'une élégance exceptionnelle... Et ne coûte qu'une dizaine de dollars. - François Dominic Laramée

Mass Effect

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Mass Effect ou BioShock, le dilemme est cornélien, mais je donne au final l'avantage à Mass Effect. Ce jeu est juste la plus grande épopée spatiale à laquelle il m'ait été donné de jouer, d'ailleurs je n'ai pas réussi à lâcher mon pad durant 3 jours et nuits. Presque tout y est somptueux, de l'histoire et son déroulement au design en passant par la réalisation. Sans compter la durée de vie en dizaines d'heures. - Alexis Le Marec

BioShock

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Une panoplie de jeux formidables ont garni les tablettes des détaillants en 2007, mais celui qui m'a le plus surpris a été BioShock. L'histoire, l'ambiance, les graphiques et les mécaniques de jeu sont si excellents qu'ils frisent la perfection. Visiter la ville de Rapture est une expérience terrifiante qui m'a hanté longtemps après ma session de jeu! Je le conseille fortement à tous les amateurs d'émotions fortes et de jeux de tir à la première personne. - Julien Savary



par François Taddei




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