Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Système: PC
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: Crytek
Lien: Site Web officiel
Alors qu'Ubisoft s'affaire à compléter Far Cry 2, Crytek, le studio à l'origine du premier opus de Far Cry, nous offre une toute nouvelle franchise au nom évocateur: Crysis. Présenté comme un des jeux offrant les visuels les plus poussés à ce jour, Crysis était attendu d'un pied ferme par les joueurs équipés d'une configuration musclée.
L'histoire de Crysis transporte le joueur en 2020 dans la peau du lieutenant Jake Dunn, un membre des forces Delta de l'armée américaine. Le jeu débute alors que l'unité spéciale de Jake est déployée sur une île en pleine mer de Chine. L'objectif principal de la mission est de venir en aide à un groupe d'archéologues américains retenus prisonniers par l'armée de la Corée du Nord. Bien entendu, une fois sur place, la présence ennemie est beaucoup plus imposante que prévue, transformant une mission de routine en véritable cauchemar. Ajoutez à ceci d'étranges phénomènes survenant sur l'île, où d'anciens artéfacts extraterrestres ont été découverts par l'équipe d'archéologues et vous obtenez un jeu au contenu explosif, pour le plus grand plaisir du joueur bien entendu.
Pour mener à bien votre mission, vous avez à votre disposition l'une des armes les plus sophistiquées jamais développées: la «nano suit». Cette combinaison spéciale permet de décupler les caractéristiques physiques de son détenteur selon quatre modes spécifiques: le mode «armure» permet d'augmenter les capacités régénératrices ainsi que la résistance aux projectiles ennemis; le mode «vitesse» augmente les réflexes et permet de se déplacer à une vitesse fulgurante et même de recharger les armes plus rapidement; le mode «force» décuple la force physique et permet donc de sauter à des hauteurs prodigieuses, de démolir des bâtiments ou des véhicules à main nue; et le mode «camouflage» permet de diminuer considérablement les bruits émis par le soldat et lui permet de devenir invisible pour une courte période de temps. Ces quatre modes de combat sont l'un des éléments clés entourant la jouabilité particulière de Crysis.
L'environnement dans lequel se déroule l'action ressemble étrangement aux îles du Pacifique Sud de Far Cry. On retrouve ici la même liberté de mouvement qui avait fait la marque de ce précédent titre: les objectifs à atteindre sont clairement indiqués, mais la voie à emprunter ne l'est pas pour autant. Il est possible de frayer son chemin tant par les voies terrestres que maritimes, mettant à profit les différents véhicules rencontrés: du simple véhicule utilitaire jusqu'aux blindés militaires en passant par de vifs bateaux à moteur. Les armes à votre disposition sont aussi très variées et surtout configurables à la volée. Il est donc possible de leur ajouter télescope, lampe torche, laser, silencieux et autres accessoires sans interrompre l'action. L'engin graphique utilisé pour le développement du jeu est nul autre que le CryENGINE2. Il s'agit d'un des premiers engins graphiques à supporter DirectX10 (Windows Vista seulement) de même que DirectX9 (Windows XP). Bien que la différence de rendu entre les deux versions de DirectX soit discutable, la qualité du produit final est incontestablement impeccable. Les effets de lumière, les modèles, la précision des textures et les effets cinématographiques (profondeur de champ, flou de mouvement ...) sont sans reproche et donnent au jeu un réalisme saisissant.
La portion multijoueur n'a pas non plus été laissée de côté: jusqu'à 32 joueurs pourront joindre les rangs d'une partie soit en mode «Action instantanée» (un mode proposant des duels à mort classiques) ou encore pour une version plus élaborée d'une capture du drapeau connue sous le nom de «Power Struggle». Dans ce dernier mode, les joueurs de chacune des deux équipes doivent anéantir la base ennemie. Pour ce faire, chacun dispose bien entendu de la fameuse «nano suit» et doit d'abord réaliser certains objectifs ou simplement éliminer des soldats ennemis afin d'acquérir véhicules et armements plus élaborés. Il est aussi possible de capturer certains sites extraterrestres qui permettront d'utiliser leurs technologies afin de vaincre l'équipe adverse. En tout, Crysis offre 8 champs de bataille en mode «Power Struggle» et 7 en mode «Action instantanée» (incluant les 5 niveaux additionnels offerts gratuitement par Crytek le 24 décembre dernier, rassemblés sous le nom du «Crysis Tournament Map Pack») .
Bref, Crysis rehausse la barre visuellement et peut donc ainsi faire plier les configurations les plus musclées. J'aurais toutefois préféré un peu plus de raffinement au niveau de la jouabilité qui se limite dans bien des cas à faire feu jusqu'à ce qu'il n'y ait plus un opposant debout. Quoi qu'il en soit, Crysis est un excellent titre qui est à la hauteur de son prédécesseur.
Une critique de Frédéric Dubois
par JOUEZ.com
Les images sont bien tout de meme....
J'ai commencé à jouer il y a 2 jours. Une chance que j'ai une bombe pour jouer. Je joue à 1024x768, au max partout et ça lag un peu. Je met tout au max comme qualité visuel par contre. J'ai un Core 2 Duo 6850, 3 gigs de Ram, 8800GTS 512M avec 500 gig en Raid. Comme de fait, sur jeuxvideos.com, on conseille un core 2 duo, 2 gigs de ram & une 8800gt... (à notez que ce n'est pas le minimum) Crytek ont sortie une mise à jour qui aident un peu, mais le jeux est tellement demandant que même en résolution maximum, aucune machine comme alienware n'est capable de le faire fonctionner fluidement.
J'aime bien le scénario et l'ambiance. En effet, ça ressemble à FarCry mais en plus beau et avec les super-pouvoirs en plus. Jouer en mode expert fait en sorte que tes ennemies parlent le coréen.
Je suis présentement rendu à l'attaque du porte-avion. Je suis déçu des monstres car on dirait qu'ils proviennent de prey et de la matrice... J'aimais mieux les monstres de FarCry, au moins, ils sont plus épeurants (Pour la Peur dans un jeux vidéos, vous devez JOUER à F.E.A.R. ... c'est un ordre!)
J'aime bien les armes mais ceux de FarCry étaient plus plaisant à jouer. Même les véhicules. Toutefois, nous avons la nouveautés de ''l'avion'' type harrier des forces américaines qui est vraiment cool à contrôler. Toutefois, le meilleur contrôle des véhicules restera à jamais dans les séries GTA...
On voit ici que le Unreal Engine 3 en met plein la vue. Sachant que ce moteur graphique a délivré des joyaux comme Gears of War, Bioshock et Rainbow Six Vegas (du studio de Montréal!!) il était évident que le succès technologique serait au rendez-vous.
Parait-il que la fin laisse sur la faim(selon les oui-dire sur internet). C'est un bon jeux pour l'instant. Je lui donne donc un 8.5/10. (FarCry, même si c'était du déjà -vu, on s'attachait au personnage principal, tandis que celui-ci, il est aussi attachant que le personnage principal d'UNREAL 2)
Longue vie à l'Unreal Engine 3!
en passant ce n'est pas l' Unreal Engine 3 mais bien celui de Crytek.
C'est vrai, les dévelopeurs ont fait leur engin spécialement pour le jeu: Crytek.
En espérant, que FarCry 2 sortent bien sur Ps3 et 360.
J'aimerais bien que Crysis aussi sortent sur console mais pas un spinoff poche comme ils ont fait avec FarCry dans le temps... ça permetrait de rentabilisé le jeu qui ne cartonne pas trop dans le vente. Je crois que c'est parce qu'il est trop gourmand.