Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Système: PC
Éditeur: Microsoft
Développeur: Epic Games
Lien: Site Web officiel
Clip vidéo: BV2.TV
Après avoir remporté le titre de meilleur jeu de l'année 2006 sur Xbox 360, Gears Of War fait finalement son apparition sur PC avec quelques ajouts pour satisfaire les plus exigeants.
Le jeu vous propose d'incarner Marcus Fenix, un soldat grisonnant tiré de la prison pour aider l'humanité dans son dernier combat contre la Horde des Locustes, qui peuvent surgir des entrailles de la Terre à tout moment. Un des reproches que l'on puisse faire au jeu consiste le scénario. On en sait que très peu sur le personnage principal et sur le conflit qui oppose les Humains aux Locustes, si ce n'est que celui-ci a débuté il y a 14 ans. Sans doute que nous en apprendrons davantage dans le prochain jeu ou dans d'éventuels livres qui pourraient couvrir la genèse de la série. Le premier acte vous permet de sortir de la prison et d'entrer dans la ville, il s'agit d'un didacticiel qui permet d'apprendre rapidement les mouvements du personnage principal, qui peut notamment se cacher derrière n'importe quel objet de l'environnement. C'est d'ailleurs très important de ne pas foncer tête baissée sur les ennemis, même au niveau de difficulté le plus facile, vous ne pourrez progresser. Vous devrez faire preuve de patience, de persévérance et de stratégie si vous souhaitez vaincre les ennemis du jeu. À propos des ennemis, certains sont magnifiques et terrifiants à la fois, notamment la Beserker, qui fonce droit sur vous si elle entend le moindre son. Vous devrez aussi prendre soin de vos coéquipiers, car ces derniers vous sauveront parfois la vie.
Les quatre autres actes du jeu contiennent plusieurs rebondissements et se déroulent dans des environnements différents. Ainsi, dans l'acte deux, vous sillonnerez la ville la nuit, à la recherche d'un véhicule, qui permettra de transporter vos troupes. Vous ferez face à la menace des Krylls, de petites créatures ailées qui attaquent en essaims ceux et celles qui s'aventurent dans les ténèbres. Au cours de l'acte trois, vous atteindrez une usine, qui vous conduira sous la terre, dans une mine investie par les Locustes. Vous y affronterez des mutants, mais aussi des soldats d'élite. Je vous épargne les détails des actes 4 et 5, afin de ne pas révéler les derniers rebondissements du jeu. Les actes sont bien rythmés et peuvent être complétés en un peu plus d'une heure chacun. Bien que la durée de vie de la campagne solo soit plutôt courte malgré les cinq chapitres additionnels de cette version PC, elle reste intense du début à la fin. Comme le jeu propose deux modes de difficulté supplémentaires ainsi qu'un mode coopératif permettant à deux joueurs de compléter le jeu en entier ensemble, plusieurs y trouveront du plaisir à refaire le jeu plus d'une fois. Un mode multijoueur compétitif permettant à 8 joueurs de s'affronter selon différentes règles est aussi offert. Trois nouvelles cartes, un mode de jeu additionnel ainsi qu'un éditeur sont offerts sur PC comparativement à la Xbox360. Deux choix s'offrent à vous pour les contrôles. Vous pouvez soit utiliser le combo souris/clavier ou vous servir de la manette de la Xbox 360.
Si Gears of War n'est pas très original, ses qualités de production sont tout de même d'une grande qualité. D'abord, le nouveau moteur Unreal Engine 3 permet des effets visuels saisissants à condition toutefois de posséder les composantes nécessaires sur votre ordinateur. Ce titre est d'ailleurs gourmand en ressources si vous voulez utiliser l'engin au maximum. Néanmoins, le moteur est assez flexible pour permettre aux possesseurs ayant des configurations plus modestes d'y jouer sans problème. Plus étonnant encore, les jeux de caméra plongent encore plus les joueurs dans l'action, notamment lorsque les personnages se déplacent en courant. En effet, celle-ci est alors collée au sol et présente l'action en contre plongée, elle tremblote comme si elle était trimbalée par un caméraman de guerre. La caméra passe aussi aisément de la troisième personne à la première personne lorsque les joueurs brandissent leurs armes, elle présente l'action du haut des biceps surdéveloppés du personnage principal. Le moteur graphique comporte tout de même quelques lacunes. À plusieurs occasions, il m'est arrivé de rester pris dans un mur sans aucune autre possibilité que de recharger la dernière sauvegarde. À propos des armes, celles-ci sont réalistes, elles peuvent s'enrayer un moment si les joueurs ne prennent pas le temps de les recharger convenablement, en appuyant sur un bouton supplémentaire au bon moment. Une des mitrailleuses est aussi équipée d'une scie mécanique, qui se révèle dévastatrice à courte portée. Il est aussi aisé de lancer des grenades, puisqu'une courbe indique la trajectoire possible. Malheureusement, le choix des armes reste limité et elles ne sont pas très originales.
Les coeurs sensibles (et les plus jeunes) devront toutefois s'abstenir, le jeu étant chargé en adrénaline et en...hémoglobine. L'obligation de devoir payer un abonnement «Live Gold» pour jouer en ligne reste un irritant majeur d'autant plus qu'il est impossible de jouer avec la communauté de joueurs de la Xbox 360.
Une critique de Jean-René Baron
par JOUEZ.com
VotezMeuh! Ce jeux est sur ma liste noire.(Hellgate:London aussi) Quand j'ai su qu'il fallait payer pour jouer en ligne, j'ai laissé la boite par terre et je suis partit en courrant.
Mon prix citron de 2007... Même pour le solo je ne l'achèterais pas, histoire de faire comprendre que l'on en veut pas de leur modèle d'affaire sur PC. Juste ça devrait couter 2 étoiles au jeu :P
prix citron ???
de loin un des meilleurs jeux de 2006 avec Rainbow 6 Vegas de Ubisoft Montreal ...
tout gamers qui se respectent connais la qualitée du GOW en ligne ...
définitivement ce jeu est un must ... j'ai eu plusieurs heures de plaisirs à terminer les 3 modes sur la 360, le mode vétéran comme on dit .. BONNE CHAN !!!
excellent jeu ... les critiques sur le net des differents sites spécialisés sont pas la pour rien.
Le prix citron n'est pas pour la qualité du jeu en tant que tel, auquel je ne porte aucun jugement car je ne veux pas l'acheter. Cliffy B. , le cerveau derrière les bons UT, à du faire un travail digne de ce nom.
MOn prix citron est pour le modèle de faire payer pour jouer en ligne, je ne suis complètement en désaccord. ILs sont en période de rodage sur ce concept, s'ils voient que les gens l'achètent, ils vont étendre le concept et il n'y aura plus de jeux en ligne non-payant ou très peu. Voilà ou le bat blesse pour moi.
Et on parle de la version PC, sur lequel il n'y a que les MMO qui chargent de l'argent pour jouer en ligne, jusqu'à l'arrivé de ces titres cette année.
Les consoles c'est un autre histoire...