Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 7 janvier 2008 à 12H00

Test: Mass Effect


Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles

Système: Xbox 360
Éditeur: Microsoft
Développeur: Bioware
Lien: Site Web officiel
Clip vidéo: Branchez-Vous.TV

masseffect-1a.jpg masseffect-2a.jpg masseffect-3.jpg masseffect-4.jpg

Le tout dernier jeu de Bioware était très attendu et pour cause, il était l'un des premiers jeux de rôle digne de ce nom à paraître sur la console Xbox 360. Les amateurs ne seront pas déçus, car jouer à Mass Effect n'est pas seulement amusant, c'est une expérience intense.

Dans ce jeu, vous incarnez le rôle du commandant Sheppard, un guerrier membre de l'alliance qui a un passé chargé. Ce passé chargé est d'ailleurs une des choses que vous pouvez personnaliser lorsque vous entreprenez une nouvelle carrière. Comme c'est le cas tout au long du jeu, vos décisions auront une certaine influence sur l'histoire. Outre votre bagage personnel, vous devez aussi déterminer le sexe, le look et la classe du personnage que vous incarnerez. Les classes disponibles ont des forces et des faiblesses, à vous de déterminer si vous désirez être versé dans le maniement des armes, l'ingénierie ou l'utilisation de pouvoirs biotiques. La majorité de vos actions influencent le jeu et le reste de l'histoire. Bien que les impacts soient parfois limités, vos choix ont bel et bien un impact sur l'histoire et les quêtes secondaires. Par exemple, tomberez-vous amoureux d'une extraterrestre? Réussirez-vous à calmer un coéquipier irascible? Libérez-vous le dernier survivant d'une espèce ancienne? Lequel de vos deux coéquipiers sacrifierez-vous si nécessaire? Selon les actions que vous entreprendrez, vous pouvez d'ailleurs jouer un "gentil", un "méchant" ou un heureux mélange des deux. Libre à vous.

Les graphiques du jeu sont tout simplement époustouflants tellement qu'au début on a l'impression de jouer à un film. La séquence du début du jeu est d'ailleurs tout particulièrement réussie. Fait important, si vous n'appréciez pas les effets de granulation et de flou de mouvement utilisés dans le jeu, sachez qu'il est possible de les désactiver dans les options graphiques. Petit désagrément, pour éviter les chargements, le jeu charge au fur et à mesure des textures et la caméra n'est pas toujours très stable lors de certains déplacements (ex.: lorsque l'on monte un escalier, elle sautille). L'histoire est très bien écrite et pleine de revirements; les designers du jeu ont tout simplement créé un univers doté d'une étonnante profondeur, digne de comparaison à l'univers de Star Wars ou Star Trek. Fait à noter, étant donné la quantité impressionnante de voix enregistrées, les versions françaises et anglaises ne se retrouvent pas sur le même disque. Cependant, les joueurs voulant apprécier la version française ne se sentiront pas laissés pour contre, car cette dernière est d'excellente qualité. Outre quelques rares répliques en anglais, les traductions du texte sont généralement très bonnes et les voix sont particulièrement bien réussies.

Le développement du personnage est très intéressant et permet réellement de personnaliser son héros. L'équipement est varié et l'exploration permet de trouver des items particuliers. Il est toutefois dommage que la gestion de l'inventaire n'est pas aisée, notamment en raison de la nomenclature des items (ex.: fusil Hurricane I, II, III, jusqu'à X). Vos compagnons de voyage sont utiles et possèdent des compétences complémentaires. Vous pouvez d'ailleurs établir des liens avec eux à travers les options de dialogues qui sont un élément important (et très amusant) du jeu. Tout au long du jeu, vous aurez à participer à des dialogues variés qui ajoutent à la profondeur de l'histoire. Les quêtes secondaires sont innombrables et intelligemment créées et les possibilités sont nombreuses. Après 25 heures de jeu, je ne crois pas être près d'avoir terminé l'ensemble du jeu et j'ai déjà hâte de recommencer l'expérience en jouant différemment. Toutefois, les missions qui permettent de faire avancer l'histoire principale sont d'une qualité nettement supérieure au reste et rehaussent la qualité globale du jeu. On a simplement toujours le goût d'aller plus loin!

Outre les dialogues, qui occupent un bon quart du temps de jeu, Mass Effect comporte une part d'exploration spatiale, réminescente du classique Star Control II, où vous pourrez retrouvrer divers matériaux précieux et des reliques, une part d'exploration et de combats véhiculaires, sur des planètes hélas un peu vides et enfin une part d'exploration et de combats à pied, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Un des éléments plus faibles du jeu est l'absence d'un générateur de donjons. Par exemple, la majorité des mines que l'on visite sont semblables, ce qui crée une certaine redondance. C'est d'autant plus dommage car plusieurs adeptes du jeu voudront le compléter plusieurs fois afin de débloquer tous les succès. En revanche, le système de combat est particulièrement robuste. En tout temps, deux de vos six coéquipiers vous accompagnent. Bien que les combats se déroulent en temps réel, il est possible de pauser le jeu afin d'assigner une nouvelle arme à vos trois personnages ou utiliser un pouvoir spécial (ex.: projection, guérison, bouclier, carnage). Il en résulte des combats plus stratégiques.

Tenter de lister toutes les caractéristiques et les possibilités d'un jeu tel que Mass Effect est virtuellement impossible et priverait le joueur du plaisir de jouer à ce jeu. Vous devez simplement savoir que si vous avez apprécié les jeux tels que Knights of the Old Republic, ne pas jouer à Mass Effect est un péché capital.

Une critique de Mathieu Tremblay



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille