Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


samedi 12 janvier 2008 à 13H00

Test: Universe At War: Earth Assault


Note de JOUEZ.com: 3 étoiles

Systèmes: PC
Éditeur: Sega
Développeur: Petroglyph
Lien: Site Web officiel

universeatwar-5.jpg universeatwar-6.jpg universeatwar-7.jpg universeatwar-8.jpg

La prémisse de Universe At War: Earth Assault nous place en terrain connu (la planète Terre) avec un twist plutôt intéressant: plusieurs races extraterrestres existent, mais celles-ci se font la guerre chez nous. Réalisé par Petroglyph (Star Wars : Empire At War) et distribué par Sega, ce jeu de stratégie en temps réel offre un support de Windows Live via plusieurs modes de jeu, des accomplissements et des groupes d'amis.

universeatwar-2.jpgEn mode «campagne», le jeu débute avec la Hiérarchie, race extraterrestre malveillante, qui arrive sur Terre (Où donc? Aux États-Unis, bien entendu!) dans le but de nous anéantir et de vider notre planète de ses ressources. Heureusement, les Novus - race mécanique intelligente - les suivent de très près et ceux-ci désirent ardemment freiner la destruction causée par la Hiérarchie. Plus tard, les Masari, une race ancienne réveillée par le conflit, interviendront, avec leur approche plus spirituelle et basée sur l'énergie. Une fois rendu à ce stade, le jeu prend une approche un peu plus stratégique, vous laissant en quelque sorte choisir les batailles et les territoires que vous désirez reconquérir, le tout ayant un impact direct sur la composition des armées de chacune des factions. Comme dans tout bon jeu de stratégie en temps réel, une des bases du jeu est la collection de ressources afin de construire vos propres unités et bâtiments. Chaque race a ses méthodes, mais le résultat demeure le même. C'est plutôt dans les particularités de chacune des races que l'on y retrouve notre plaisir.

universeatwar-3.jpgPremièrement, pour de la Hiérarchie, vous contrôlerez un énorme «Walker» (robot marcheur à la Star Wars), qui vous procure une puissance de frappe indéniable, puisqu'il est en plus possible d'appliquer, à différentes parties du robot, des ajouts qui vous donneront plus de puissance offensive, ou encore des améliorations défensives voire même la possibilité de créer d'autres unités de différents types. Du côté des Novus, chaque structure construite va nécessiter de l'énergie pour fonctionner, en provenance d'un générateur, que vous pouvez ensuite transférer partout sur la carte à l'aide de pylônes semblables à nos lignes hydro-électriques. Les Novus peuvent ensuite utiliser ce réseau pour se transporter rapidement à n'importe quel point de la carte près d'une telle construction. Également, l'utilisation de «routines» - limitées à 2 parmi une banque de 12 que vous devrez rechercher - vous permet de vous donner des avantages instantanés, parfois temporaires, mais toujours utiles. Finalement, pour les Masari, vous pourrez utiliser vos Architectes, qui servent à la construction, mais qui peuvent aussi bonifier vos structures existantes. De plus, les Masari manipulent une forme d'énergie qui peut être claire (plus offensive) ou sombre (plus défensive), que vous pouvez changer continuellement en cours de jeu, ajoutant une profondeur à vos décisions.

universeatwar-4.jpgÉvidemment, chacune de ces races vous offre aussi les possibilités standards de ce type de jeu telles l'utilisation de héros avec des habiletés propre à chacun, création de formations, construction d'éléments en file d'attente, utilisation d'unités de transport, etc. Vous pouvez aussi profiter du mode «bataille», contre des adversaires humains ou non, en réseau ou via Internet. Comme je l'ai mentionné plus tôt, la connexion à Windows Live vous permet d'obtenir des badges pour souligner vos exploits, mais vous offre surtout la possibilité de trouver des adversaires qui sont de votre calibre à l'aide d'un système de classement par pointage. Le jeu étant en développement sur la Xbox 360 (une sortie est prévue pour février), il n'est pas surprenant de retrouver ce système de succès, les développeurs avaient sans doute prévu le coup.

Techniquement correct (les modèles sont plutôt beaux et variés, les textures convenables), il manque par contre quelques atouts à Universe At War pour en faire un excellent jeu, tels un aperçu global de la carte (comme Supreme Commander nous l'a offert) et des contrôles plus précis. En bref, un jeu décent, mais qui ne révolutionne malheureusement pas le genre.

Une critique de Stéphane Gravel



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille