La saison des acquisitions et des fusions est loin d'être terminée dans l'industrie du jeu vidéo. Après avoir mis la main sur BioWare et Pandemic, Electronic Arts souhaiterait acquérir Take Two, qui comprend notamment le studio Rockstar, qui détient la franchise Grand Theft Auto, ainsi que la division 2K Sports, qui fait concurrence à EA Sports.
Depuis quelques semaines, la haute direction de l'éditeur Electronic Arts courtise le conseil d'administration de l'éditeur Take Two, en vue d'un rapprochement des deux entités. Le 19 février dernier, EA a fait une offre formelle à Take Two, qui a été refusée ce week-end, prétextant que EA voulait agir avant la sortie de Grand Theft Auto IV afin de "mettre son nom sur la boîte". Take Two ne désirerait pas discuter d'acquisition avant le lendemain de la sortie du jeu, soit le 30 avril prochain. Qu'à cela ne tienne, EA a décidé d'aller de l'avant en présentant une offre publique d'achat hostile aux actionnaires de Take Two, à 26$ l'action, alors qu'elle est d'un peu plus de 17$. Bien que le conseil d'administration de Take Two invite les actionnaires à refuser cette offre, bien des analystes sont d'avis que cette acquisition se réalisera.
EA mettra donc la main sur la controversé franchise de Rockstar, Grand Theft Auto, sur la populaire franchise de Firaxis, Sir Meier's Civilization, sur le studio Irrationnal Games, qui nous a donné récemment le succès BioShock, ainsi que sur la division 2K Sports de Take Two, qui produit des jeux de hockey, baseball, basketball, tennis et snowboard. Aussi bien dire que 2K Sports est mort et qu'il y aura encore moins de compétition dans le domaine des jeux de sports. Qu'importe, 2K Sports n'était pas une division très rentable pour Take Two.
Est-ce que la fusion de Activision et Vivendi a poussé EA à faire cette offre d'achat? C'est tout à fait possible. Est-ce que les studios qui sont touchés par cette acquisition ont raison de s'inquiéter? Pas nécessairement, surtout si l'on considère que John Riccitiello, le président directeur général de l'éditeur Electronic Arts, a récemment fait son mea culpa pour les acquisitions réalisées par EA durant les années 90.
par François Taddei