Dans le cadre du sommet DICE 2008, John Riccitiello, le président directeur général de l'éditeur Electronic Arts, a admis qu'il avait échoué dans sa tâche d'intégrer les développeurs Origin, Bullfrog et Westwood. Un mea culpa surprenant, qui indique que EA est réellement entrain de changer.
Au cours des années 90, EA a mené le bal des acquisitions dans l'industrie du jeu vidéo. Aujourd'hui, EA regrette avoir conquis ces studios, qui ont tous été démantelés après une dizaine d'années d'exploitation. Dans une entrevue accordée à WIRED, John Riccitiello reconnaît qu'il aurait été préférable de préserver la culture corporative de chacun des studios acquis. Voilà une bonne nouvelle pour les studios récemment acquis par EA, notamment Bioware et Pandemic, qui ne connaîtront peut-être pas la même fin que Origin, Bullfrog et Westwood, qui ont été pour plusieurs des développeurs hautement respectés. L'exception à la règle demeure le studio Maxis, acquis par EA en 1997. Contrairement à Origin, Bulffrog et Westwood, ce studio a été intégré beaucoup plus lentement à EA. Will Wright, son fondateur, a su aussi conserver beaucoup d'autonomie. Étant responsable des succès Sim City et The Sims, Will Wright est probablement l'un des rares créateurs qui ne doit pas rendre de compte à EA.
Pour ceux qui l'auraient oublié, Origin Systems, acquis par EA en 1992, a vu plusieurs de ses créateurs quitter l'entreprise progressivement, notamment Doug Church (1994), Warren Spector (1996), Chris Roberts (1996) et ultimement Richard Garriot (1999), celui qui a fondé Origin Systems. Ce n'est qu'en 2004 que EA a fermé définitivement ce studio, qui nous a offert plusieurs classiques, dont Ultima, Wing Commander, System Shock et Privateer. Bulfrog Productions, acquis par EA en 1995, a connu le même sort. Peter Molyneux, celui qui a fondé Bullfrog, a quitté le studio dès 1997, entraînant avec lui quelques collègues. Ce studio, qui nous a offert des titres tels que Populous, Syndicate, Magic Carpet et Theme Park, a été fermé aussi en 2004. Enfin, Westwood Studios, acquis par EA en 1998, a connu aussi des difficultés. En 2003, le studio de Las Vegas a été fermé et relocalisé à Los Angeles sous la bannière EA LA. Une centaine d'employés ont suivi, les autres ont quitté EA pour d'autres studios. Brett Sperry, le co-fondateur de Westwood a quitté l'industrie du jeu vidéo pour se consacrer à la photographie. Seul Louis Castle, l'autre co-fondateur du studio, est resté à la barre de EA LA. Avant son acquisition, Westwood nous a offert des titres tels que Dune II, Command & Conquer, Lands of Lore, The Legend of Kyrandia et Blade Runner.
EA regrette avoir englouti Origin, Bullfrog et Westwood et désire créer davantage de nouvelles propriétés intellectuelles...décidément, John Riccitiello pourrait bien changer notre perception d'EA au cours des prochaines années!
par François Taddei
Je pense que tous les vieux geeks comme moi regrettent la disparition de ces compagnies créatrices de jeux originaux, innovateurs et profondément amusant. C'est tout de même bien qu'enfin quelqu'un s'avoue responsable de leur démantelement.
En même temps, ces génis sont pour la plus part encore dans l'industrie du jeu vidéo et nous "pondent" d'autres jeux...mais j'avoue qu'en général c'est la mort de ces franchises, telles qu'on les a connues du moins...
Quand je pense que les hits cités dans l'article n'auront jamais de suite ... (sauf la série C&C j'en conviens) mon esprit de vieux gamer à la barbe grise ne peut que se morfondre dans un trou noir de nostalgie.
Dungeon Keeper, Lands of Lore, Syndicate, revenez !!