Au Game Developers Conference, Microsoft a officialisé le développement de Gears of War 2, qui paraîtra en novembre prochain, confirmé la présence d'un mode coopératif dans Fable 2 et mis en valeur des jeux tels que Ninja Gaiden II et Too Human. Aussi, Microsoft désire stimuler la création de contenus originaux qui pourront être téléchargés sur Xbox Live Community Arcade.
Cela n'étonnera personne, mais Gears of War 2 suivra les nouveaux exploits de Marcus Fenix et de l'unité Delta dans ce qui est décrit comme une « saga épique de survie, perte et rétribution ». Au GDC, Cliff Bleszinski, le designer en chef du jeu a résumé le jeu à sa manière : « Gears of War 2 va encore plus loin, plus haut et plus fort que le premier jeu et nous sommes impatients de le mettre entre les mains des joueurs en novembre. » Sachant que le jeu développé par Epic Games utilisera une version améliorée du moteur de jeu Unreal Engine 3, les joueurs peuvent devront se fier à CliffyB, aucun vidéo du jeu en action n'ayant été présenté. En effet, la bande annonce dévoilée aujourd'hui s'apparente davantage à une bande dessinée, elle présente une scène d'action sous un filtre rouge:
Après nous avoir offert Fable sur la Xbox, un jeu reposant sur de bonnes bases mais n'ayant pas tenu toutes ses promesses, Peter Molyneux est retourné à la table à dessin, pour nous concocter une suite digne de mention. Se déroulant 500 ans après le premier opus, Fable 2 proposera encore plus de choix et de fonctions tout en restant proche du thème de jeu principal de Fable où chaque choix détermine ce que vous devenez et vous permet de vivre véritablement comme vous l'entendez. L'intégration d'un mode coopératif devrait d'ailleurs pimenter l'action de belle manière. En effet, si vous invitez un ami à joindre votre partie et que ce dernier sème la destruction dans un village, vous devrez répondre de ses actions. Fait amusant, un mini-jeu sera offert sur Xbox Live avant la sortie du jeu, afin de permettre aux joueurs de gagner ou perdre de l'argent qui pourra être transféré dans Fable 2 à sa sortie plus tard cette année. Les deux premières parties de la présentation de Peter Molyneux méritent votre attention:
De son côté, Tomonobu Itagaki de Team Ninja a dévoilé quelques fonctions inédites pour Ninja Gaiden 2, notamment « Ninja Cinema », qui permet aux joueurs d'enregistrer leurs séquences d'action décoiffantes et de les partager via Xbox Live. Voilà qui rappelle la fonctionnalité Saved Films de Halo 3 (100 000 films sont créés chaque jour). Le jeu s'annonce aussi viscéral que son prédécesseur et vous propose de guider Ryu Hayabusa dans sa mission pour venger son clan et empêcher la destruction de l'humanité. Armé d'un arsenal de ninja, vous devrez aider Ryu à manœuvrer avec discernement dans un monde où règnent périls et dangers. Ninja Gaiden 2 inclut un nouveau moteur de jeu, un système d'auto-guérison, des ennemis inédits, ainsi que des combats palpitants avec un arsenal de ninja complet. A propos, le jeu paraîtra le 3 juin prochain. La démo présentée au GDC était plutôt convaincante:
Too Human, développé par le studio canadien Silicon Knights, a également été présenté au GDC. Les prémisses du jeu son intrigantes. Dans la peau du Dieu cybernétique Baldur, vous êtes plongé au beau milieu d'une bataille éternelle qui menace l'existence de l'humanité. La présence d'une machine antique a forcé la main de Dieu. Dans ce premier volet (Too Human sera une trilogie), Baldur est chargé de défendre l'humanité contre l'assaut de monstrueuses machines de guerre décidées à éradiquer toute présence humaine. Comme en témoignent bien les plus récentes vidéos du jeu, Too Human est un mélange de combats au corps à corps et d'affrontements armés. En effet, il vous faudra bien plus que de la force brute pour terrasser des hordes de machines. Le jeu n'étant pas sans rappeler l'excellent Mass Effect, il faudra voir ce qui le distinguera. Aucune date ne sortie n'a été avancée, mais le jeu semble très avancé. Parions qu'il paraîtra aussi tôt que la fin du printemps. Voici la bande annonce présentée au GDC:
Enfin, Microsoft a confirmé aux développeurs amateurs qu'ils pourront partager leurs créations via le service Xbox LIVE Community Arcade. Ceux qui seront membres du Creators Club, moyennant une contribution annuelle de 99$, pourront donc compiler, tester et partager leurs jeux sur Xbox 360, et accéder à des outils leur permettant d'accélérer le développement de jeux vidéo. Au GDC, Microsoft a présenté quelques-uns des premiers jeux qui seront offerts via ce service, notamment ceux développés dans le cadre du concours Dream-Build-Play. Dès maintenant, il est possible de télécharger sur Xbox Live les éditions limitées de sept jeux développés par des amateurs. Comme les versions finales de ces jeux seront offertes moyennant quelques points Microsoft, c'est donc dire que ceux qui les ont conçus recevront des royautés (Microsoft n'a pas détaillé le système qui sera mis en place). Voilà qui devrait aider Microsoft à concurrencer Wii Ware, qui proposera ses premiers jeux sur la Wii au mois de mai. Voici en terminant des extraits des jeux vidéo à venir sur le Xbox Live Community Arcade:
par François Taddei