Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 12 février 2008 à 12H00

Test: Burnout Paradise


Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles

Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Criterion
Lien: Site Web officiel

burnoutparadise-5.jpg burnoutparadise-6.jpg burnoutparadise-7.jpg burnoutparadise-8.jpg

Si l'idée de rouler à 250 km/h sans courir de risques vous plait, rien ne peut vous décevoir dans Burnout Paradise. Premier titre de la série disponible sur les consoles de nouvelle génération, Burnout Paradise demeure un jeu de course de type arcade, où les accidents son fréquents. Les développeurs n'ont heureusement pas emprunté la même voie que Need for Speed ProStreet, qui s'était rapproché davantage des simulateurs de course comme Forza Motorsport.

burnoutparadise-2.jpgEA Criterion, le studio qui a développé la série jusqu'à présent, a tout de même apporté quelques changements au style de jeu cette fois-ci. Au lieu de suivre le modèle des jeux précédents, où l'on nous proposait de réaliser des épreuves individuelles, les développeurs ont opté ici pour un style plus ouvert. En effet, dès que vous vous retrouvez au volant d'une voiture, la ville entière de Paradise City et ses quelques 400 km de route s'ouvre à vous. C'est à ce moment que le plaisir commence, le simple fait de se promener dans la ville est amusant. Vous découvrirez bien vite que la ville est pleine de raccourcis et de sauts. Le jeu vous met d'ailleurs au défi de tous les découvrir, car un décompte apparait à l'écran chaque fois que vous en découvrez un nouveau. D'un point de vue technique, ce jeu en offre tout ce qu'un joueur désire : de belles voitures ainsi qu'une ville immense et détaillée. Tout ça à 60 images secondes, pour que tout soit bien fluide. Par contre, ce n'est pas cet aspect du jeu qui nous marque le plus. Ce qui est vraiment impressionnant ce sont les accidents. Lorsque vous frappez un mur, une voiture ou encore un arbre, les dommages sur votre voiture sont rendus avec un réalisme incroyable. Vous verrez vos roues quitter le reste de votre bolide ou encore votre toit s'aplatir comme une crêpe. On ne s'en lasse pas.

burnoutparadise-3.jpgLorsque vous vous sentez prêt à faire de vraies courses, rien de plus simple, chaque feu de circulation dans la ville représente un événement. Comme la ville est complètement accessible dès le départ, on ne retrouve jamais ici de circuit fermé, seulement un point d'arrivée. On nous indique les huit points d'arrivées possibles dès le début du jeu et chaque course nous amène vers l'un d'eux. On vous propose cinq types d'événement: les courses traditionnelles où vous devez terminer avant vos compétiteurs, les courses "Road Rage" où vous devez envoyer un nombre prédéterminé de vos adversaires dans le décor avant que le temps ne soit écoulé, les courses "Marked Man" où vous êtes pourchassé par quelques véhicules et vous devez vous rendre à l'arrivée en un seul morceau, les courses "Stunt Run" où vous devez accumuler des points en effectuant des cascades avec votre voiture et pour terminer les courses "Burning Route" où vous devez vous rendre à l'arrivée avant que le temps ne soit totalement écoulé. Comme on retrouve un peu plus de 120 feux de circulation dans la ville, ce ne sont pas les événements qui manquent. On retrouve aussi pour chacune des rues de la ville deux types de jeu, le premier est de faire le plus gros accident possible et l'autre est de parcourir la rue dans son entièreté le plus vite possible. Les pointages que vous devez atteindre dans ces modes sont déjà établis, mais il vous est également possible de voir le résultat des meilleurs joueurs en ligne.

burnoutparadise-4.jpgComme si ce n'était pas suffisant, Burnout Paradise vous offre aussi un mode en ligne des plus intéressants. Le mode en ligne est intégré parfaitement dans le jeu de sorte que le tout soit le plus transparent possible. Pour démarrer une partie en ligne, il suffit simplement d'utiliser le "d-pad" et un menu apparait dans le coin inférieur gauche avec les options de jeu en ligne. Ce menu vous permet d'envoyer des invitations sans interrompre votre partie. Il ne vous reste plus qu'à vous retrouver. Une fois que vous trouvez des personnes avec qui vous désirez vous amuser en ligne, vous pouvez décider de faire des courses compétitives ou encore de relever des défis plus coopératifs. Si vous désirez faire des courses contre vos rivaux, un menu assez simple vous permet de mettre en place la course de votre choix. On vous propose ici plusieurs courses déjà préparées où vous pouvez encore créer les vôtres. Dès que vous démarrez la course, tout le monde se retrouve au point de départ pour le compte à rebours. Si les courses vous intéressent moins, on retrouve plusieurs listes de défis à relever à plusieurs joueurs. Il y a sept listes de cinquante défis que l'on doit relever en équipe. On retrouve des listes pour les équipes de deux joueurs jusqu'à concurrence de huit. Vous aurez donc beaucoup de plaisir avec vos amis en ligne tout en découvrant des endroits cachés de la ville où des sauts spéciaux ont été placés pour le plaisir des joueurs.

En plus de tout ceci, si vous avez la caméra Xbox Live Vision et qu'un de vos amis vous envoie valser dans une autre voiture, le jeu prendra une photo de vous et lui envoie pour qu'il puisse voir votre réaction. Un autre accessoire qui augmentera votre plaisir, c'est le volant de course pour la Xbox 360, son utilisation est bien implantée dans le jeu et vous donne la précision nécessaire pour éviter les voitures lorsque vous roulez à toute allure. Si l'on doit trouver un défaut à Burnout Paradise, c'est le mode Crash qui a été modifié pour cette version. Cette nouvelle version est moins amusante que l'ancienne. Au lieu de vous proposer les scénarios d'accidents sous la forme de puzzle, on vous donne le contrôle et vous pouvez déclencher le mode Showtime à tout moment dans la ville et essayer de faire le plus de dommages possibles. Un pointage est déterminé pour chacune des routes de la ville, à vous d'essayer de le battre. Si vous désirez essayer avant d'acheter, une démo est disponible sur le Xbox Live Marketplace et le PlayStation Network.

Une critique de Guillaume Audet



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille