Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Capcom
Développeur: Capcom
Lien: Site Web officiel
Le quatrième titre de la série Devil May Cry est désormais disponible sur les consoles de nouvelle génération. Fidèle à ses prédécesseurs, Devil May Cry 4 est un jeu d'action à la troisième personne mettant en vedette des scènes de combat remplies d'action, des combos dévastateurs et certains puzzles empruntés aux jeux de plateformes.
Vous serez peut-être déçus d'apprendre que le protagoniste de la série Devil May Cry, Dante, un mercenaire dédié à l'extermination de démons, occupe désormais une place secondaire dans ce quatrième épisode. Le jeu introduit en effet un nouveau héro, Nero, dès la cinématique initiale. Tout comme Dante, Nero a plusieurs armes à sa disposition. Son épée, appelée « Red Queen », lui permet de réaliser des combos spectaculaires autant au sol que dans les airs. Elle peut aussi être chargée jusqu'à trois niveaux de puissance, ce qui permet à Nero d'infliger plus de dégâts à ses ennemis avec une rapidité accrue. Nero peut aussi attaquer à distance à l'aide de son pistolet appelé « Blue Rose », pistolet qui se charge pour délivrer un coup puissant qui projettera la plupart des démons au sol. Finalement, « Devil Bringer » est le nom du bras démoniaque de Nero, qui lui procure une force extraordinaire et lui permet d'agripper ses ennemis pour enchaîner des combos destructeurs sur ceux-ci. Dante, quant à lui, est aussi un personnage que vous pourrez incarner pendant un peu moins que la moitié du jeu. Dante conserve la plupart des habiletés qu'il possédait dans Devil May Cry 3, à la différence qu'il a un peu moins d'armes à sa disposition et qu'il lui est possible de changer de style de combat quand bon lui semble, même en plein combo.
En plus d'acquérir certains autres pouvoirs de missions en missions, il est possible d'acheter des combos et des habiletés additionnelles à l'aide d'âmes de démons ramassées au cours des combats et en détruisant certains objets à travers le jeu. Ces âmes sont aussi échangeables contre des objets de restauration avant le début de chacune des missions et à certains points stratégiques au cours de celles-ci. Si jamais vous n'appréciiez pas un combo ou une habileté que vous auriez acheté, sachez qu'il vous est possible d'obtenir un remboursement complet des âmes dépensées pour ces dites habiletés, ce qui vous permet d'essayer de nouvelles combinaisons sans aucune pénalité. Ce système est très bien implémenté dans le jeu et vous permet d'expérimenter avec différents combos pour que vous puissiez trouver les combinaisons qui vous apporteront le plus de plaisir lorsque vous combattrez les démons.
Devil May Cry 4 offre un niveau intéressant de rejouabilité. Par exemple, un pointage vous est attribué à la fin de chacune des missions. Ce pointage, déterminé à partir de plusieurs facteurs dont le temps écoulé, votre style de combat et la quantité d'âmes de démons ramassés, vous permettent de vous comparer aux autres joueurs autour de la planète grâce au système de classement intégré via Xbox Live. De plus, si jamais le mode de difficulté intermédiaire ne vous suffisait pas, il vous est possible de débloquer d'autres niveaux de difficulté une fois que vous aurez fait le tour du jeu. Aussi, les missions secrètes qui sont cachées à travers les missions ordinaires vous demandent parfois une habilité que vous n'aurez pas à votre disposition à ce moment. Il vous faudra alors rejouer certaines missions pour arriver à toutes compléter les missions secrètes.
Visuellement, le jeu est très bien réalisé. Les décors offrent certaines prises de vue qui sont à couper le souffle et l'ambiance varie beaucoup entre les différentes missions, passant d'une forêt ensoleillée à un château sombre et décrépit. Les animations très fluides contribuent à rendre les combats rapides et les contrôles très sensibles. Les séquences animées comportent des scènes de combats impressionnantes, et, tout comme le reste du jeu, elles poussent les limites de la réalité à l'extrême. L'ambiance sonore contribue aussi à hausser la qualité du titre; les dialogues sont bien employés et les sons très variés aident à briser la musique parfois répétitive qui joue durant les combats. Mais bien que la bande sonore ne se démarque pas particulièrement, elle ne devient pas non plus agaçante après plusieurs heures de jeu.
Malgré le fait que le jeu peut parfois être un peu frustrant à cause d'une camera fixe coupant occasionnellement une partie de l'action, Devil May Cry 4 est un achat sûr non seulement pour les initiés de la franchise mais aussi pour ceux désirant la découvrir, la difficulté globale du jeu étant légèrement mieux balancée que dans les titres précédents. Les combats endiablés feront monter l'adrénaline en vous et les décors éclatants valent la peine d'être appréciés.
Une critique de Philippe St-Arnaud
par JOUEZ.com
Votez