Les créateurs du moteur de jeu Unreal Engine ont fait quelques déclarations incendiaires cette semaine, déclarant que les PC d'aujourd'hui ne sont plus faits pour jouer. Ils ont d'ailleurs profité de l'occasion pour annoncer que la quatrième édition du moteur de jeu Unreal Engine sera d'abord conçue pour la prochaine génération de consoles.
Le moteur de jeu Unreal Engine 3, du développeur Epic Games, est le plus populaire de cette génération, il a su éclipser des moteurs qui ont été plus populaires lors de la précédente génération de consoles, notamment le moteur RenderWare de Criterion. Reconnu pour ses capacités multi-plateformes et sa puissance, le moteur Unreal Engine 3 a été utilisé par des développeurs du monde entier et a permis de créer des titres tels que Gears of War, Unreal Tournament 3, BioShock, Tom Clancy's Rainbow Six: Vegas, Mass Effect ou encore Lost Odyssey. Même Electronic Arts, qui avait pourtant acheté le développeur de RenderWare, s'est résigné à utiliser le moteur Unreal Engine 3 pour réaliser Medal of Honor: Airborne. Tim Sweeny, le directeur technique d'Epic Games, a confié au site TG Daily qu'il n'est pas très heureux de la position du PC dans le marché des jeux vidéo.
En effet, il remarque que l'écart entre les PC d'entrée de gamme et les PC haute performance est de plus en plus important. Aujourd'hui, nous avons des PC offerts sous la barre des 500$, qui incorporent des puces graphiques incapables de rouler les jeux modernes, et à l'opposé du spectre, des PC coûtant plus de 5000$, comme le dernier-né d'Alienware, qui utilise pas moins de 3 cartes vidéo en parallèle. Selon lui, l'écart de performance entre ces deux configurations est de l'ordre de 100x. Il y a à peine 10 ans, l'écart de performance entre les configurations d'entrée de gamme et de haute performance était de l'ordre de 10x. Il était alors possible de rouler le même jeu sur une multitude de plate-formes, selon des résolutions et des niveaux de détails différents. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Il est d'avis que 60% des nouveaux PC vendus ne peuvent pas être utilisés pour jouer à des jeux vidéo modernes.
Bien entendu, les fabricants d'ordinateurs, de composantes informatiques, de systèmes d'exploitation et les développeurs de jeux vidéo sont bien conscients de ce problème. Ils ont donc formé récemment la PC Gaming Alliance pour faire avancer le PC comme plate-forme de jeu. Il faut dire qu'avec l'arrivée de la Xbox 360 et la PlayStation 3, les ventes de jeux PC ont continué de diminuer. Une des solutions envisagées par Tim Sweeny est intéressante et annoncerait la mort des accélérateurs graphiques. En effet, il est d'avis que les cartes vidéo pourraient connaître le même sort que les cartes de son et disparaître. L'époque où il était important de se procurer un accélérateur audio est révolue, les systèmes d'exploitation d'aujourd'hui sont en mesure de gérer le son de manière logicielle. La prolifération des processeurs à plusieurs coeurs pourrait donc permettre aux systèmes d'exploitation de gérer aussi les graphiques de manière logicielle. Ainsi, les ordinateurs d'entrée de gamme d'aujourd'hui, déjà équipés de processeurs à double coeur ou même à quadruple coeur, pourraient servir à jouer à des jeux modernes.
D'ici là , les développeurs continueront de privilégier les consoles, ces architectures fermées, où le piratage est moins répandu. Ne vous étonnez donc pas que le moteur de jeu Unreal Engine 4 soit développé d'abord et avant tout pour la prochaine génération de consoles, ni que les développeurs prennent l'habitude de lancer les versions PC de leurs jeux quelques semaines ou même quelques mois après leurs versions consoles.
par François Taddei
La question est de savoir si ce sont les jeux qui en demande trop ou si ce sont les ordis qui ne sont pas assez puissant...La plupart des jeux aujourd'hui sont concus pour utiliser des ordinateurs hautes gammes avec les dernières cartes graphiques!...Le monde moyen ne peu pas se procurer un ordinateur haut de gamme et c'est donc difficile pour le monde de jouer sur pc...C'est une des raisons pour laquelle j'ai arrêter de jouer PC et je préfère jouer sur consoles...
Il est vrai que les jeux de très haute qualité sont maintenant plus facilement jouable sur console que sur PC.
Toutefois, je pense sincèrement que le PC a sa niche et que les consoles ont les leurs. Les RTS (starcraft, age of empire, etc...) et Les mmorpg (Vanguard, Everquest, Starwars Galaxies, World of Warcraft, et prochainement Warhammer online, etc...) sont des niches très payantes pour le domaine du PC et qui franchement, sont injouables sur consoles ou encore totalement incomplets sur console.
De plus, personnellement, je trouve beaucoup plus facile de jouer a des FPS (first person shooter comme unreal tournament, Quake, etc...) sur PC avec le mouse look et le clavier (même si la Wii de Nintendo tend à rendre ce controle plus facile sur console via le nunchuk).
Selon moi, il va falloir revenir un jour aux bases du gameplay et non des super graphismes. Je joue encore a starwars galaxies (qui a 5 ans cet années), a master of Orion 2 (qui a 12 ans cet année), Age of empire 2 (qui a 8 ans cet année - et ce, même si j'ai la version 3), Quake 3 (8 ou 10 ans cet année) et je trippe toujours autant. Les graphismes sont pourris comparé aux récents jeux, mais c'était des jeux l'fun qui ont su accrocher les gens. Super Smash Bros Melee, qui viens de sortir, n'est pas le plus beau jeu sur console actuellement, mais y'a de quoi tripper pendant des années entre amis.
Mon point est que le monde du jeu PC est en train de se chercher un peu, mais selon moi, il va simplement falloir revenir a un style de jeu plus traditionnel et de trouver des jeux qui sont l'fun sans etre nécessairement super beau. Je n'ai plus vraiment envie de payer un jeu 60 ou 70$ car il est récent et super beau graphiquement pour ne jouer qu'une 10aine d'heures et ensuite le mettre sur la tablette. Je pense que sur PC, les gens veulent jouer longtemps a des jeux alors que sur console, c'Est plus un marché de consommation du genre : j'achète, je joue une fois, je jette. Sur PC, c'Est plus dans le genre : j'achète, je joue pendant 6 mois.
Bah aussi quand on a une console on a pas a se casser la tête pour savoir si on a les configurations nécessaire pour le jeu et on sait que si un jeu est pour la Xbox360 ou la Wii le jeu va nécessairement marcher...
et c'est vrai que les RTS sont des jeux selon moi qui sont fait a être jouer sur Pc...et je trouve que depuis les dernières années il n'y a pas eu trop de bons RTS sur les consoles et j'espère avec le nouveau Red Alert 3 et Star Craft 2 ca va me redonner le gout de jouer pc...Je dois dire que Star Craft et des jeux comme Diablo ont été mes premiers jeux pc...
Ouais ,j'avais lu les commentaires de Cliffy B. et de son patron. C'est pas mal de la "Bullshit" leur affaire. Ils n'ont pas 100% tord et c'est bien qu'il y a un consortium PC créé.
Par contre, ceci constitue leur défense face au piètre performance de UT3 et GOW. Ce qui me fait dire qu'ils font l'autruche. UT3 est une daube, le moteur est génial, mais les UT ont toujours été officieusement, des démos du moteur. UT3 n'apporte rien de nouveau, dans un marché ou la compétition est énorme. Le démo était du réchauffé à l'extrême, avec un ajout de crème pour épaissir la sauce.
Pour GOW, pour moi et pour certains mordu de PC, le fait de devoir payer pour jouer en ligne est un "turn off" total. Jamais je n'encouragerais un jeu PC qui tente ce scénario. La qualité du jeu vient après.
D'ailleurs, 1up à demander à Valve leur avis sur ce détail(Vente PC), ceux-ci n'ont pas du tout le même avis, et ceci n'est pas seulement en tant que créateur de HL2,mais aussi de plateforme de distribution en ligne, qui sont de plus en plus populaire auprès des PCistes et qui ne sont pas comptabilisés dans les chiffres de vente.
Alors , oui il y a du travail à faire sur PC, et tout les gens qui ont moindrement un intérêt pour cette plateforme devrait s'assurer d'acheter leurs jeux et de ne pas pirater, et de convaincre leurs amis d'en faire autant.
Mais l'utilisation qu'épic fait pour expliquer ses piètres performances est abérrant et surtout fait preuve de peu d'introspection et de l'arrogance à la limite. Comme si il était impossible qu'ils se soient fourvoyés.
Personellement, mon pc n'est plus a jour pour jouer les jeux modernes. J'ai eu le choix : j'achète une PS3 à 499$ (modèle 80go) ou je met à jour mon pc (2500$ de pièces). J'ai donc acheté une PS3, n'ayant pas les moyens de me monter un pc assez puissant pour jouer les jeux modernes, et ceux dans un an. Si je fais comme j'ai déjà fait, investir un 1000$ pour upgrader un peu, l'an prochain ce sera à recommencer, car je n'aurai pas acheté des pièces haut de gamme et dans un an ce ne sera pas assez fort pour tourner les jeux a ce moment la.
A mon avis la PS3 est une excellente alternative au PC pour jouer, mais je vais devoir m'habituer avec la manette aux jeux "Shooters" Ã la 2ere personne.
Je suis totalement d'accord avec notme.
Personellement jai un Xbox360 et un PC assez performant qui date de 2ans deja. Je joue a GH3, Rockband, jeu de course/sport, sur mon Xbox, et MMO, Rts sur PC.
Selon moi le marché va allez comme ca:
PC -> MMO, FPS, RTS (Tous jeux qui se met a jour souvent, qui n'ont pas de fin, qui se limite pas a un DVD de 7.2Go, qui a une population en ligne 24h sur 24, avec clan ou guild, tous les jeux qui dure longtemps dont les graphiques ne sont pas l'importance, mais le contenu!)
Force du PC : Contenu - Mise a jour - Multiplayer - Complexe - Durée de vie.
CONSOLE -> Jeu graphiquement incroyable, souvent plate, durée de vie tres courte, entre 10h et 20h, mode online qui demande pas des servers cher et non en ligne 24h sur 24.(voir meme souvent server hosté par un joueur), jeu simple, Fun et court.
Force des consoles : Graphiques - Sons - Amusant - Simple - Amicale - Court.
Je sais deja que tlm va dire qu'on peux jouer au Xbox360 online aussi.
Je prends pour exemple CoD4.
PC - Tu joue sur un server online 24h sur 24. Tu join quand tu veux, tu quitte quand tu veux, tu te trouve un superbe server Quebecois, tu viens a te faire une réputation, a te faire des amis, tout ca en jouant sur le meme server tout le temps.
Xbox - Tu invite tes amis, Si t'en a pas tu joue seul, tu join une parti. Le host quitte, la game termine.
Le mode en ligne des consoles est loin derriere celui des PC.
Des jeux style MMORPG vont surment prendre le controle du marché PC. Blizzard a deja commencer a démontrer que c'etais possible avec leur 10 millions d'abonné.
Le fais de devoir se connecter a un server pour jouer bloque les "hacker". C'est pas intéressant de faire un jeu et quand tlm le download et copie.
Et le fameux abonement payable par mois... 10/15$ par mois.. Qui en décourage plus d'un, mais quand on y pense.. 15$ par mois pour avoir un jeu a jour.. c'est rien! Surtout quand tu achete 6 jeu Xbox par année et que tu joue 5heure chaque.
Ou simplement dautre jeu, qui demande un enregistrement a un server pour jouer en ligne, des jeux qui n'offre pratiquement rien en mode hors ligne, tel Team fortress II, Guildwars, Hellgate.
Moi je joue à Nexuiz et c'est GRATUIT et très convivial pour Mac, Windows et linux c'est un jeux qui n'est pas lourd et très actuel pour un FPS c'est bien beau d'acheter mais faut rester jouable et améliorer. C'est fini le temps ou les gens achetaient tout les deux ans. Il faut que ce soit durable.
Moi, je ne vois pas de problème à l'horizon du PC car, comme l'indique Sweeny (et EpicGames ne seront pas les seuls), le développement se fera de plus en plus avec les jeux consoles comme marchés prioritaires.
Ceci étant, les capacités techniques des consoles détermineront les niveaux de qualité des jeux. Sachant qu'une console de jeu vidéo n'a pas plus de 6 mois d'avance sur la technologie PC lors de sa mise en marché (et ce, dans les meilleurs cas), et sachant que les équipes de développement n'ont pas à mettre temps et ressources sur des configurations diverses lorsqu'ils développent pour les consoles (une seule est nécessaire), les propriétaires de PC de moyenne gamme seront en mesure de jouer la pluspart des jeux dès leur conversion.
Autre avantage, la qualité. Produire un jeu pour une console nécessite du développeur/éditeur qu'il obtienne l'approbation du FirstParty (Sony, Xbox, Nintendo, etc.). Hors, ceux-ci évaluent les jeux sous une loupe plus exigeante que la majorité des départements internes de Contrôle de Qualité (les développeurs spécialisés dans les jeux consoles prennent plus vite les bonnes habitudes car ils font plus régulièrement affaires avec l'exigeant QA staff des FirstParties).
Au fait, mon PC a 18 mois et il me permet de jouer à tous les nouveaux jeux qui sortent aujourd'hui. Sauf, peut-etre, The Witcher. Mais, voilà un autre exemple de produit bâclé par des cravates qui ne pensent qu'en termes de $$ et à très court termes.
En d'autres mots, un autre jeu qui ne passerait pas le QA d'une console.
Comment comparer le son avec la vidéo le son avec les voisins les parents et autres il faut que ça soit jouer bas donc n'importe quoi ça marche mais la vidéo c'est autre chose voyons donc on cherche des raisons c'est tout Ce qu'on dit est vrai et c'est faut puisque si un jeu est bon les gens vont s'acheter ce qu'il faut pour l'avoir et le faire rouler nous sommes présentement dans un cycle de nouveau ordi avec plusieurs coeurs mais pas tellement de jeu donc pour le moment on achète ce qu'il faut mais si il y aurait des jeux super En passant ces consoles de prochaines génération ne sont pas encore sorties donc on s'énerve le poil des jambes il y a encore deux à trois ans avant qu'elles débarquent vraiment donc il y a le temps .
J'ai lu un article sensiblement parreil mais qui mettait la cause sur VISTA qui consommait à lui beaucoup trop de ressources système et que dans ce cas il fallait un ordinateur de forte puissance pour faire exécuter un jeu de façon convenable.
La Ps3 est là pour prendre le relai du PC pour les casuals gamers.
UT3 avec un clavier/sourie sans fils et hop le plaisir d'un PC Ã 1500$ pour 400$,
J'espère que tout les Fps pourront dans un avenir proche se jouer avec la configuration clavier/sourie...
Mais il est évidant qu'une console n'égale pas un PC... On en a pour notre argent.
Le
Je penses qu'il exagère avec leur ordinateur à 4000$, un ordinateur à 1500 dollars fait très bien l'affaire pour rouler les jeux les plus récents à mon avis. 4000$ est vraiment exagérer.
Je suis d'accord avec Dave; un ordinateur ne coute pas 4000$!! Vous pouvez en trouver des très bons à des prix quand mêmes bons. Suffit de chercher. Mais un PC ne sert pas juste à jouer à des jeux contrairement aux consoles. Avec un PC vous pourrez faire plain de choses et il vous sera utile tandis que la console ne sert qu'à jouer.
je suis un vieux de 61 ans et tous les jours je joue ma partie de age of empire war chief la suite , si ca continue je vais me remettre au parties de dames
C'est ce que j'ai découvert depuis un bout de temps aussi; plus besoin de poste wintendo. Alors j'utilise maintenant les consoles pour le jeux et Linux pour le travail. Ma vie en est devenue presque trop simple et paisible.
J'aurais un ajout à mon commentaire mentionné plus haut.
Ce qui faisait que les consoles était de bien meilleure qualité que les PC auparavant c'était en fait qu'elles étaient de moindre qualité.Je m'explique :
Jouez à la toute dernière version de Unreal ou Quake ou tout autre jeux PC avec tous les graphismes "dans le tapis" (au fond, au maximum, utilisez l'expression que vous voulez); mais mettez votre résolution en 640x480 (résolution DVD - xbox, gamecube, Wii, ps2) (ou a la limite en 1024x768 (résolution 780p - xbox 360, ps3 (la plupart des jeux)) . Ca va rouler a perfection. Hé wi, la plupart des consoles ne roulent qu'à ces résolution ou même si la console permet mieux, les jeux ne roulent qu'à ces résolution sur console.
Or, avec l'avènement des téléviseur HD (1080p - 1960x1080), les consoles et les PC vont finalement être sur le même pied d'égalité. Mieux encore, La plupart des PC roulent dans des résolution de 1600x1200 ou 1280x1024. Dans ces cas, les PC ont donc des résolution un peu moindre que les résolution de consoles et vont donc a moyen terme (d'ici 1 an), avoir de meilleurs graphismes que les consoles car contrairement à ces dernières, les PC, eux, évoluent.
Je ne m'en fait donc pas tant que ca pour les Hardcore PC gamers. Le PC fini TOUJOURS par rattrapper les consoles. c'Est un cycle normal, c'Est comme ca depuis 25, et on se requestionne à chaque nouvelle sortie de console. Une console a une durée de 4 à 6 ans; les 2 première années d'une console sont toujours marquées par une baisse de jeux PC et les 2 ou 3 années de fin de vie d'une console sont toujours marquées par une augmentation de la qualité des jeux PC et des ventes de jeux PC. Seul bémol par rapport à cette guerre-ci : Les compagnies qui n'offrent pas de mises-à -jour sur internet, qui n'offrent pas de téléchargement, de service d'achat ou autre trucs sur internet, sont la plupart du temps ceux qui se pleignent des faibles ventes de jeux PC. Un utilisateur de PC est une personne qui ne se déplace plus pour aller acheter ses truc (musique, video, jeux), il recherche ca en ligne. Si la compagnie ne l'offre pas, il va voir sur des sites pirates.
Selon moi, c'Est très simple. Le PC a fait le virage internet depuis plusieurs années déjà , les consoles n'en sont qu'au balbutiement. Si ceux qui font les jeux ne l'ont pas encore découvert, c'Est p-e qu'ils sont dépassés (et ca même si c'Est ID Software - considéré comme innovateur) et qu'ils sont bien dans leur niche de console.
A mon avis la qualité d'un bon jeu n'a rien à voir avec la puissance de la carte graphique sur laquelle il peut rouler. C'est absurde. Les compagnies de jeux devraient plutôt s'attarder à fabriquer des jeux avec une bonne histoire et une bonne jouabilité plutôt que de vouloir en mettre plein la vue avec de la boucane/explosions/trous dans les murs/vagues dans l'eau.
Les meilleurs jeux sont sur PC et ne peuvent tout simplement pas fonctionner sur console. Fallout, Freespace, Syndicate, La série Ultima, Command & Conquer sont tous des jeux géniaux qui n'ont jamais demandé une machine du tonnerre pour être joué. Ces jeux requièrent l'usage d'une souris ou d'un trop grand nombre de pitons pour être joué sur console.
Les grandes compagnies de jeux ne misent plus sur l'audace ou l'originalité. Ils utilisent des recettes, à la manière d'Hollywood. Le PDG d'EA l'a avoué lui-même il y a quelques semaines: Les grandes compagnies sont incapables de posséder le dynamisme qu'a déjà eut Bullfrog, Origin, Westwood Studios ou Through the Looking Glass. Qu'ils versent des larmes de crocodiles, va!