Nintendo peut être fier d'avoir rattrapé son retard sur Microsoft, qui avait pourtant une année d'avance pour mousser sa console Xbox 360 avant l'arrivée de la Wii. En revanche, Nintendo devrait s'inquiéter d'avoir rattrapé aussi rapidement Microsoft sur un autre front, celui de la médiocrité de son catalogue, qui contient déjà plus de 100 titres de piètre qualité.
Un coup d'oeil du côté de Game Rankings nous permet de constater que plus de 100 titres offerts sur la Wii se méritent des notes moyennes inférieures à 60%. Puisqu'il y a en tout près de 240 titres Wii référencés, c'est donc plus de 40% des titres Wii qui ne méritent pas votre attention, sauf si votre seuil de tolérance est plus bas. Il y a sensiblement le même nombre de titres de piètre qualité offerts sur la Xbox 360, mais sa librairie est plus vaste, comptant 375 titres. Ceci nous donne donc environ 25% de titres médiocres sur la Xbox 360. Pourquoi une telle différence? Plusieurs vous diront que bien des éditeurs n'étaient pas prêts à supporter la Wii et qu'ils ont rapidement proposé des conversions de jeux PlayStation 2 lorsqu'ils ont vu le succès remporté par la nouvelle console de Nintendo. D'autres vous diront que de plus petits éditeurs ont trouvé le moyen de développer des jeux à faible coût pour les joueurs occasionnels, un marché émergent composé de consommateurs moins exigeants.
Bien que ces hypothèses s'équivalent, une autre mérite d'être étudiée de plus près. Les plus vieux se souviendront que Nintendo a relancé l'industrie du jeu vidéo en Amérique du Nord au milieu des années 80. En effet, aussi surprenant que cela puisse vous paraître, l'industrie nord-américaine du jeu vidéo s'était effondrée autour de 1983. L'un des facteurs du "Crash" était la piètre qualité des jeux vidéo. Les fabricants de consoles ne s'inquiétaient pas outre mesure de la qualité des jeux développés pour leurs consoles. Au plus fort de la crise, des horreurs ont vu le jour, notamment E.T. (Atari 2600, 1982), Kool Aid Man (Atari 2600, Intellivision, 1983), Chase the Chuck Wagon de Purina Dog Chow (Atari 2600, 1983) ou encore Tooth Protectors de Johnson & Johnson (Atari 2600, 1983). Pour rassurer les joueurs désillusionnés et les distributeurs sceptiques, Nintendo a donc estampillé fièrement ses jeux NES du "Sceau Original de Qualité de Nintendo".
A l'époque, ce sceau certifiait que vous aviez acheté un produit de qualité approuvé par Nintendo et qu'il fonctionne parfaitement. Il y a cinq ans, le terme "Qualité" a disparu des sceaux de Nintendo. Aujourd'hui, le "Sceau Officiel de Nintendo" certifie que vous avez acheté un produit sous licence ou fabriqué par Nintendo. Il ne faut donc pas s'étonner de voir autant de titres médiocres sur la Wii, il y a un monde de différence entre ces deux sceaux.
Si vous vous demandez quelle mouche m'a piquée, rassurez-vous, ce ne sont pas mes contre-performances à Super Smash Bros Brawl qui m'influencent! C'est plutôt que j'ai reçu en même temps que ce jeu un titre de piètre qualité, à savoir Ninja Reflex (Il contient six mini-jeux pas très intéressants et est offert à 50$). Je suis aussi intrigué par les insuccès de petits éditeurs tels que Conspiracy Entertainment ou encore DSI Games, qui ne cessent de publier sur la Wii des titres se méritant des notes aussi faibles que 1/10.
par François Taddei
Je suis d'accord de dire qu'outre les jeux de Nintendo sur la Wii, il n'y a pas grand chose du coté du développeur tiers qui méritent notre attention a part Resident Evil 4 Wii edition et The Godfather - Blackhand edition et peut-etre Scarface...Les développeurs tiers ne font pas trop de bons jeux pour la Wii jusqu'à maintenant et je crois que c'est a cause du fait que la première année de la Wii a été une sorte de test pour voir ce que la Wii était capable de faire en terme de controle et a l'avenir on va voir des jeux plus poussé...
Et bien c'est simple : la mode est au multi-plateforme et au jeu en ligne. Un développeur tierce préfèrera sortir son jeu sur Xbox360, PS3 et PC plutôt que de devoir faire une version "adaptée" aux performances plus "modestes" de la Wii. Avec le cross platform qui arrive, ca risque d'être encore pire pour la console de Nintendo.
Pas d'accord avec mad2004, la maniabilité si particulière de la Wii permettrai au contraire de proposer enfin des FPS aux sensations proches de ceux sur PC. Un vrai gain pour le crossplatefrom, contrairement aux paddles ps3 ou 360.
Mais il est sur que si un investissement est léger pour le développement d'un jeu, les risques sont moindres, et la motivation a le soigner proportionnelle.
Pourquoi faire un super "Docteur Kawashima" alors que ce design très peu travaillé n'a pas gêné pour qu'il soit un réel succès.
Je pense que cette profusion de daubes va au contraire servir les productions de qualités, car elles seront d'autan attendues et appreciées.
Oui c'est vrai qu'il y a beaucoup de jeux pourris sur Wii mais il y en a d'autre qui ne sont pas si mal du genre : The Bigs, Zack et Wicky ou meme kororinpa et j'en passe... Mais on peut dire aussi que sur la PS2 c la meme il y a eu beaucoup de dobe. Et la faute vient des éditeurs tiers et non de nintendo.
@ Mr_passur
Oui je suis d'accord elle "permettrait" de faire quelque chose d'intéressant mais c'est justement ces particularités qui rendent la Wii moins intéressante pour les développeurs multi-plateforme. Faire un jeu pour PS3, 360 et PC c'est très simple car ces plateformes ont sensiblement les mêmes capacités. Par contre la Wii nécéssite un jeu adapté qui doit être complètement refait tant au niveau des graphismes qu'au niveau du gameplay.
Quand le développeur a le choix de produire un jeu pour 360/PS3/PC ou pour Wii, bah c'est décidé assez rapidement. Il y a beaucoup plus de 360/PS3/PC au total dans les foyers que de Wii. Je crois que les "bons" jeux pour Wii sont devant car maintenant la console s'est bien vendue. Les développeurs auront l'assurance que leur jeu "fait" pour la Wii se vendra bien.
La raison que la Wii a des jeux merdiques est tout simplement que la Wii est une console peu couteuse a produire des jeux et que des petits développeurs produisent des jeux dessus tout simplement pour faire du cash et se faire connaitre...
Ce sceau, qui devrait être un gage de qualité, demeure une fumisterie de la pire espèce. Bien entendu que le problème refait surface avec le succès de la console Wii. Cependant, il a toujours été là , ce problème. Si vous ne me croyez pas, alors pourquoi des horreurs comme Superman (N64) et Total Recall (NES), pour ne nommer que ceux-là , ont eu droit à ce fameux sceau?
Ce n'était qu'un coup marketing nécessaire afin de regagner la confiance des consommateurs, rien de plus. Cela n'a pas empêché la vente de plusieurs titres "shovelware", et la saga continue. Être dans les bottes dirigeantes, j'annulerais plusieurs projets en cours qui font honte à la compagnie. Certaines créations sur NewGrounds en Flash sont plus réussies en tant que jeux vidéo que plusieurs titres en 3D mal foutus.
Très bon article François. Quant à moi je dirais que Nintendo est victime de son succès et il y a également le fait qu'ils ne sont pas dans la même cour. Il y a donc d'excellents jeux tirant profit de la manette, mais aussi plein de jeux exécrables qui ne sont qu'un port facile question de tenter de profiter de la manne et faire de l'argent. Il y a aussi tous ces jeux multi-plateformes où la version Wii ne permet qu'un petit brassage de manette supplémentaire et c'est tout. Côté gameplay, il y a encore beaucoup de choses à exploiter avec la Wii, et c'est à espérer que les compagnies se risqueront un peu plus. J'ai hâte de voir WiiWare aussi, ce que ça va apporter.
Hummm...Conspiracy entertainment...Il doit y avoir une conspiration derrière ça...:)
Voilà pourquoi il est primordial de lire sur les jeux qui nous intéresse ou de les louer avant des les acheter. Ceci est valable pour toutes les consoles.Quand je dis de lire, je ne parle pas de la propagande des éditeurs ou des sites à leur soldes.
IL y a de bons sites indépendant qui valent le détour. Moi, je n'ai pas de console, j'ai une Wii en ce moment , car mon beauf m'a prêté la sienne. Je joue à Zelda et GH3, du bonbon. Zelda prends un temps énorme à démarrer, il font l'éducation des controles, mais faut être patient, car les 2 premières heures ne reflète pas le reste du jeux, qui est un Zelda pure race.
Pour avoir plus de détails sur le crash des jeux vidéo des années 80, voir Puissancemaximale.com section émissions!
tout ceux qui chiale sur la wii sont juste des ti cons a manan ou a papa qui leurs a payer une console qui coute la peau des fesses et que la plupart des jeux ps3 exemple sont vraiment a chier...oui c'est vrai la wii a ses jeux minable mais les 2 autres consoles aussi ont leur lots de jeux minable... la wii n'est exploiter qu'à 40 %...attendez que les éditeurs de jeux connaise la console comme il faut et laisser moi vous dire qu'avec les très grande capaciter de la console côté gameplay...ca va brasser tantôt