Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Système: DS
Éditeur: Nintendo
Développeur: Intelligent Systems
Lien: Site Web officiel
Après la transition réussie que fut Dual Strike sur le DS, la franchise Advance Wars revient avec un visage nouveau. Au menu : Récit post-apocalyptique, une jouabilité complètement rebalancée et des batailles en ligne.
Dans le cœur de bien des joueurs, Advance Wars occupe une place particulière. Son style bon enfant distingue la franchise de la masse des jeux de stratégie : univers colorés, jouabilité simple, rapide, violence cartoonesque et scénario simpliste. Dans l'espoir de vouloir faire évoluer la franchise avec ce nouvel opus, Intelligent System a redéfini l'univers Advance Wars : climat post-apocalyptique, tons grisâtre et dilemmes moraux. Parfois efficace, avec une campagne dotée d'un scénario intéressant, ce nouveau style peine à tout aussi bien desservir la jouabilité. Toutefois, cette dernière revient, et en force, avec une meilleure balance et un sérieux ménage dans ses mécaniques (vous devrez donc dire adieu aux modes de jeu Combat et Dual Front du précédent opus).
Comme toujours, Advance Wars vous propose de prendre part à des batailles par tour où vous devez capturer la capitale ennemie ou anéantir son armée. Le joueur a accès à de nombreuses unités terrestres, aériennes et navales qui ont chacune leur utilité singulière. Par exemple, le char d'assaut peut facilement anéantir des fantassins, mais n'a toutefois pas la mobilité de ces derniers en territoire accidenté. Days of Ruin révise tout de même ce système en retranchant quelques unités et en incorporant de nouvelles venues. Entre autres, les motos permettent des captures de ville hâtives, les lance-fusées peuvent dissoudre e brouillard de guerre et les chars d'assaut géants laissent très peu de survivants. Ces modifications offrent aux vétérans une opportunité de réviser leurs stratégies sans pour autant réapprendre les grandes lignes de la jouabilité. D'autres révisions de valeurs, comme le coût des unités ou leur force de frappe, accélèrent le rythme de jouabilité, une amélioration toujours appréciée dans le cadre d'un jeu portable. L'exploitation des particularités de la console s'inspire des bons coups de Dual Strike : la sélection et le contrôle des unités s'effectue via le stylet et les informations sont habilement réparties sur deux écrans.
Comme ce fut le cas précédemment, la campagne à un joueur offre un enchaînement de batailles dotées de dialogues qui permettent l'évolution d'un récit. Il est toutefois possible de prendre part à des batailles d'entraînement parsemées ici et là dans la campagne. Là où Days of Ruin offre une réelle avancée, c'est dans l'exploitation du jeu et des échanges en ligne. Il est désormais possible, via le Nintendo Wi-Fi Connection, d'affronter n'importe quel stratège dans le monde, qu'il soit de notre niveau ou non. Le jeu permet aussi aux joueurs de créer des cartes, les publier sur Internet, les télécharger sur demande et, éventuellement, les coter. Des parties multi-joueur peuvent aussi être tenues en réseau local avec une unique cartouche. Mis à part les changements stylistiques, Days of Ruin reste visuellement un jeu très 2D et animé de manière minimaliste. Le choix reste judicieux car il facilite la perception de l'espace de jeu et du positionnement des unités. Toutefois, la nouvelle palette de couleurs (sombre et terne) de ce titre rend un peu plus ardue la lisibilité de l'action à l'écran. Le volet sonore, aussi minimaliste que le visuel, se contente d'offrir des rétroactions sonores aux choix du joueur et garder l'expérience satisfaisante. La musique est entraînante sans être distrayante avec ses quelques accents rock et électronique.
On ne peut dénier que Days of Ruin est un formidable jeu de stratégie qui tire habilement profit de son support portable. Toutefois, itérations après itérations, la série Advance Wars a un peu de misère à se renouveler, que se soit en révisant des aspects superficiels de ses titres ou en ajoutant des mécaniques aux apports vagues. Il est toutefois compréhensible, vu la rectitude et le succès de la recette, en quoi Intelligent System peut être hésitant à modifier certaines fondations de sa franchise. Qui sait, c'est peut-être dans le domaine du jeu en ligne, habilement initié dans Days of Ruin, que réside la prochaine évolution de la franchise.
Une critique de Patrick Thellend
par JOUEZ.com