Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 26 mars 2008 à 17H00

Test: Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Système: DS
Éditeur: Square Enix
Développeur: Square Enix
Lien: Site Web officiel

ffccds-5.jpg ffccds-6.jpg ffccds-7.jpg ffccds-8.jpg

Le Grand Cristal protège la terre de la lune rouge et de son éclat maléfique. C'est sur cette terre que sont nés des jumeaux qui partagent un pouvoir mystique. Leur vie paisible va être bouleversée par l'ascension de la lune rouge. Toutes les destinées sont inscrites dans le cristal...

ffccds-2.jpgFinal Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates, la suite du célèbre jeu paru sur GameCube en 2004, fait son entrée sur la console Nintendo DS. Mais attention : il ne s'agit pas d'un jeu de rôle Final Fantasy classique. C'est plutôt un jeu d'aventure mélangeant plateformes et action en temps réel à certains éléments plus conventionnels du jeu de rôle tel qu'on le connaît, comme le système d'expérience et d'équipement. Le scénario de FFCC: Ring of Fates tient place des milliers d'années avant le déroulement de l'histoire du jeu original paru sur GameCube. Le jeu débute avec une histoire un peu enfantine mettant en vedette deux enfants, Yuri et Chelinka, respectivement frère et sœur jumeaux. Très rapidement, les protagonistes grandissent et l'histoire développe une intrigue plus intéressante. Lors du prologue, on y découvre les mécaniques de base que le jeu a à offrir tels le système de combat en temps réel, l'utilisation de la magie, les habilitées spéciales des différentes tribus et le fonctionnement des magasins. Bien qu'initialement le jeu peut décevoir quant à la simplicité du scénario et du mode de jeu, vous serez surpris par ce que le titre a à offrir.

ffccds-3.jpgAu fur et à mesure que l'histoire progresse, l'action devient plus complexe. Votre équipe pourra comporter jusqu'à quatre personnages simultanément, qui vous prêteront main forte lors de vos combats. Trois de ces personnages seront contrôlés par l'intelligence artificielle un peu simplette du jeu, ce qui par moment vous nuira plus souvent qu'autrement, et ce particulièrement au début du jeu lorsque les personnages seront faibles. Il vous sera par contre possible de changer de personnage très rapidement d'un simple toucher de l'écran tactile de la DS. Le système de magie offrant la possibilité d'empiler des magies les unes par-dessus les autres, il vous sera possible de conjurer des sorts plus puissants en combinant différentes magies à l'aide de vos compagnons. Les habilités tribales spécifiques à chacune des races qui vous accompagneront varient beaucoup d'un personnage à l'autre. Par contre, elles font usage de l'écran tactile et elles ne seront pas toujours facilement utilisables en pleine action puisque vous devrez abandonner une partie des contrôles du jeu pour vous en servir. Au fur et à mesure que vous vaincrez vos ennemis, vos personnages gagneront des niveaux et acquerront de nouvelles habiletés pour vous aider durant les combats, comme des attaques que vous pourrez charger et des combos additionnels. Le système d'équipement des personnages est intéressant non seulement parce que vous pourrez acheter des armes et armures au magasin comme dans tout jeu de rôle qui se respecte, mais aussi par le fait que vous ramasserez différents matériaux lors de vos combats et que ces matériaux pourront être combinés ensemble pour donner de l'équipement personnalisé plus fort que ce qui peut être acheté en magasin.

ffccds-4.jpgEn plus d'offrir une aventure solo d'une durée de plus de 15 heures, le jeu comporte aussi un mode multi-joueur qui vous permettra de jouer avec quatre autres personnes en connexion Wi-Fi directe. Ce mode offre des aventures uniques dans lesquelles les participants devront travailler en équipe pour réussir à surmonter les embûches placées sur leur chemin. Notez cependant que le mode multi-joueur souffre de problèmes de lenteur et ce particulièrement lors des parties à quatre joueurs, si bien que l'action est souvent au ralenti. Sachez qu'il est aussi possible d'essayer la campagne multi-joueur en solitaire. Le jeu, entièrement réalisé en 3D, offre une technologie épatante sur la DS. Les personnages changeront d'apparence avec chaque morceau d'équipement que vous leur fournirez. Le scénario offre des prises de vues étonnante compte tenu des limitations techniques de la console, et les légers problèmes de lenteur lorsqu'il y a beaucoup d'action ne nuisent que très peu à l'expérience de jeu. Les séquences animées principales comportent aussi à l'occasion des voix actées dont le ton généralement aigu peut par contre devenir agaçant à la longue.

S'adressant davantage à un jeune public avec son humour léger et ses personnages enfantins, Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates saura tout de même plaire aux joueurs plus matures par la complexité qu'il est possible de tirer des mécaniques de jeu. Cependant, bien que ces dernières offrent un potentiel immense, on sent qu'elles n'ont pas été tout à fait exploitées au maximum par l'équipe de conception du jeu. Il s'agit tout de même d'un excellent titre pour la DS qui saura certainement répondre aux attentes des fans de son prédécesseur paru sur la GameCube.

Jeu disponible en anglais. Manuel en anglais.

Une critique de Philippe St-Arnaud



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille