Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles
Système: PSP
Éditeur: Sony
Développeur: Pyramid
Lien: Site Web officiel
Dans un mariage invraisemblable au premier regard, tactique et rythme vous permettent de guider la destinée d'un petit peuple d'êtres guerriers: les Patapons. Ajoutez-y une bonne dose de style ainsi qu'une expérience musicale enivrante et vous aurez l'un des titres les plus originaux de la PSP.
Avec le retentissant succès de la DS, Sony tente, plus que jamais, d'attirer les joueurs en offrant des jeux à la fois accessibles et dotés d'une approche visuelle et interactive unique. Il y a un an et demi, Loco Roco a captivé de nombreux joueurs grâce à sa jouabilité qui jonglait avec la gravité, la fluidité et la division des corps ainsi que son rafraîchissant sens du style. En 2008, le combat continue avec Patapon qui offre un inusité mélange de jeu tactique temps réel, de jeu rythmique avec un soupçon de « god game ». Vous êtes donc aux commandes du peuple des Patapons, une civilisation de petits êtres qui, jadis, était prospère, mais qui a eu la malchance d'être sur le chemin des Zigatons. Cette démoniaque tribu a malheureusement expulsé les Patapons hors de leur territoire. Depuis, les Patapons attendent le retour du puissant Élu qui, via ses tambours sacrés, va les diriger vers la reconquête de leurs terres. Heureusement pour eux, les tambours sacrés sont en fait les boutons triangle, cercle, croix et carré de votre PSP.
Les Patapons se dirigent dans des champs de bataille linéaire 2D en utilisant des commandes rythmiques : Avancer, Attaquer et Défendre. Chaque commande est simplement appelée en appuyant sur des touches précises (qui simulent un battement de tambour) dans un rythme défini. D'ailleurs, un astucieux système de rétroactions sonores, basé sur les chants de guerre des Patapons, permet au joueur de déterminer le meilleur moment pour lancer une commande. Il est donc du ressort du joueur d'harmoniser ses battements de tambour et les chants de ses combattants pour maintenir la pression sur le champ de bataille et, potentiellement, amorcer une frénésie. Ces moments de frénésie permettent au joueur d'augmenter de manière substantielle la force de frappe, la vitesse et l'endurance de ses Patapons. De plus, cette même frénésie se traduit par un impressionnant spectacle où la musique s'élève, les Patapons chantent passionnément et combinent pas de danse et coups vicieux. De retour au village, il est possible de réinvestir les ka-ching et autres reliques ramassées pour produire de nouveaux combattants. Ceux-ci se déclinent en plusieurs spécialisations que le joueur devra équilibrer: infanterie, troupes rangées et cavalerie. Sur leur chemin, les Patapons croiseront non seulement les Zigatons, mais aussi du bétail pour alimenter les troupes ainsi que de terribles boss. Des dragons, titans ou vers géants mettront rigoureusement vos habiletés de gestionnaire et de tacticien à l'épreuve.
L'univers visuel de Patapon, signé Rolito, est des plus captivants et singuliers avec sa glorification de la 2D, ses intenses contrastes de couleur ainsi que ses personnages aux formes apparemment épurées, mais plutôt fourmillantes de détails. Au-delà de la simple beauté des graphiques, l'entièreté de la stylisation visuelle communique beaucoup sur l'état d'une bataille. L'apparence d'un Patapon, qui se résume à un œil expressif doté de bras pour tenir des armes, peut offrir plusieurs informations: Proximité d'un ennemi ou non, état de santé, état de l'arme ou degré d'efficacité au combat. Ce souci du détail est présent dans tout personnage, objet ou environnement et réussi à instaurer ambiance et puissance dramatique. Central au fonctionnement d'un jeu rythmique, le volet sonore du jeu est tout aussi satisfaisant. Les musiques tribales parsemées de mignons chants sont variées et communiquent parfaitement l'ambiance des niveaux comme l'état de la jouabilité. Les effets sonores sont tous aussi justes en ayant un ton caricatural à souhait tout en fournissant la bonne information au bon moment.
Rarement, dans la librairie d'une console, pouvons-nous trouver une expérience aussi bien ficelée que Patapon, où une éclatante présentation complémente parfaitement l'expérience de jeu. Certes, le scénario un peu banal et l'occasionnel manque de clarté des mécaniques nuisent un peu à la qualité globale du jeu. Toutefois, on ne peut rester froid à la bonne humeur que dégage cette aventure ainsi qu'à sa capacité à captiver notre imaginaire. On ne peut que chaudement recommander ce titre qui offre une incroyable expérience stylistique ainsi qu'une jouabilité aussi entraînante, profonde qu'accessible.
Jeu disponible en anglais. Manuel en français.
Une critique de Patrick Thellend
par JOUEZ.com