Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Systèmes: PSP, PS2
Éditeur: Konami
Développeur: Konami
Lien: Site Web officiel
Avec Silent Hill Origins pour PSP, Konami vous permet désormais d'emporter l'horreur avec vous, où que vous alliez, mais, est-ce vraiment ce que vous souhaitez?
En effet, fidèle aux volets qui le succèdent (car, comme son nom l'indique, cet épisode raconte les origines de la série), Silent Hill Origins crée un malaise qui vous amène à vous questionner sur la raison pour laquelle vous jouez à ce jeu ainsi que sur votre santé mentale. Vous hésiterez sans doute à jouer en public en redoutant ce que les gens pourraient penser de vous s'ils apercevaient votre écran. C'est donc seul, dans le noir, avec des écouteurs, que vous incarnerez Travis Grady, un chauffeur de camion qui semble tout aussi dérangé que les gens qu'il rencontre sur son chemin, à commencer par une fillette errant en pleine nuit sur la route de Silent Hill. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, vous arpenterez les rues de la ville désolée, couverte d'un éternel brouillard. Bien sûr, hôpitaux et asiles sont au rendez-vous, sans oublier un monde parallèle et inquiétant, auquel vous pourrez accéder si vous osez vous regarder dans le miroir. Le concept est intéressant, mais toutefois a un impact moins efficace sur l'adrénaline, puisque contrairement aux autres volets de la série, l'accès à cette nouvelle dimension ne vous est pas imposé par surprise.
Comme on peut s'y attendre, Silent Hill n'est pas aussi abandonnée qu'elle le paraît, et votre bonne vieille radio se mettra à grésiller à l'approche de créatures aussi farouches que repoussante. Des poings aux fusils, en passant par les marteaux et les clubs de golf, vous pourrez vous défendre de façon légitime, tout en vous interrogeant sur qui est réellement la victime dans cette histoire. Vous disposerez également d'armes de jets, telles que des bouteilles d'alcool ou encore des machines à écrire, il y en a pour tous les goûts. Bien que plus élaboré que dans les autres Silent Hill, le système de combat et la caméra ne font pas toujours bon ménage. Notez que vos armes finissent toujours par se briser, vous forçant à vous en procurer de nouvelles en chemin, mais ne vous inquiétez pas, il y en a en abondance.
Bien sûr, énigmes et autres casse-tête ralentiront votre progression, vous forçant à naviguer entre les deux mondes pour trouver des organes en plastiques et toute sorte d'objets plus inspirants les uns que les autres. L'esprit de la série à ce niveau est très bien conservé en quelque sorte. Visuellement, on ne peut que féliciter Konami qui a su retransmettre l'ambiance des versions consoles sur la PSP, sans oublier d'inclure la fidèle lampe de poche. Le jeu comporte des sous-titres en français et bénéficie d'une présentation soignée, mise en valeur par la trame sonore à glacer le sang d'Akira Yamaoka. Fins alternatives et bonus à débloquer ajoutent à la durée de vie du jeu.
En conclusion, si vous êtes fan de Silent Hill, vous n'avez aucune raison de ne pas vous procurer Silent Hill Origins. Âmes sensibles s'abstenir. Le jeu est aussi disponible sur PlayStation 2.
Jeu disponible en français (texte à l'écran). Manuel en français.
Une critique de Philippe Arsenault
par JOUEZ.com