Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles
Système: PS2
Éditeur: Sony
Développeur: Eat Sleep Play
Lien: Site Web officiel
Près de trois ans après avoir été un des jeux de lancement de la Playstation Portable, Twisted Metal : Head On est finalement porté sur la console PS2 avec quelques petits ajouts. Un titre toujours aussi rempli d'action.
La principale nouveauté de cette version est sans doute l'arrivée de quatre environnements supplémentaires. À cela s'ajoute une bande sonore téléchargeable gratuitement, des vidéos et des scènes de victoires inédites. Trois modes de jeux individuels sont offerts. Il y a d'abord le mode scénario où vous choisissez un personnage et découvrez son histoire au fil du jeu. Ensuite, le mode défi qui consiste à sélectionner vos adversaires contrôlés par l'intelligence artificielle. S'en suivra un derby de démolition où le dernier survivant est déclaré vainqueur. Finalement, le mode endurance dans lequel vous affrontez un assaut interminable d'adversaires jusqu'à votre mort. Chaque personnage est associé à un véhicule de combat ayant chacun des caractéristiques différentes et une attaque spéciale unique. Les environnements de combats sont vastes et variés. Vous aurez à combattre à Paris, Moscou, Los Angeles, etc. Une multitude de passages secrets sont dissimulés dans chaque endroit. De plus, des jeux bonis sont cachés dans les zones de combat. En participant à ces jeux, vous débloquez des véhicules supplémentaires, des capsules d'améliorations, de nouveaux niveaux et plus encore.
Le déroulement des parties est simple. Vous devez éliminer les véhicules adverses en utilisant les armes qui sont dispersées un peu partout. Le rythme est effréné est ne vous laisse aucun répit. Un mode de jeu à deux joueurs est également offert, mais il est impossible de jouer en ligne comparativement à la version PSP, ce qui est bien dommage. La jouabilité est excellente et les contrôles sont simples. Le plus grand reproche que l'on pourrait faire au comportement routier des véhicules est que ces derniers glissent beaucoup trop et manquent de traction. Bref, il n'y a aucun réalisme dans leur comportement. Si les arènes de combats sont immenses, on ne peut pas en dire autant du niveau de détail de ces dernières. Outre le taux d'affichage à 60 secondes, aucune autre amélioration n'a été faite visuellement. Si les graphismes étaient acceptables pour un jeu de première génération sur PSP, ils ne le sont tout simplement pas sur la PS2. La trame sonore est excellente, étant composée de musique heavy metal.
Le retrait du jeu en ligne fait très mal à Twisted Metal : Head-On. Bien que l'intelligence artificielle soit satisfaisante, rien ne vaut le plaisir d'affronter des joueurs humains. Néanmoins, le prix de vente sous les 20$ fait en sorte que l'on peut pardonner bien des défauts à ce titre.
Une critique de Jean-René Baron
par JOUEZ.com