 Selon une récente étude de l'institut NPD Group, un nombre important d'américains jouent à des jeux vidéo, qu'il s'agisse de jeux sur ordinateurs, sur consoles de salon, sur consoles portables, sur cellulaires ou sur le web.
Selon une récente étude de l'institut NPD Group, un nombre important d'américains jouent à des jeux vidéo, qu'il s'agisse de jeux sur ordinateurs, sur consoles de salon, sur consoles portables, sur cellulaires ou sur le web. 
Du 1er janvier au 5 février 2008, l'institut NPD Group a mené une étude auprès d'environ 20 000 américains. Cette étude leur a permis de découvrir que 72% des américains affirment avoir joué à des jeux vidéo, une hausse appréciable de 8% par rapport à l'année dernière. Mise à jour: le NPD Group a rectifié le tir quelques heures plus tard, en précisant qu'il s'agit des américains âgés de 6 à 44 ans dont il est d'abord question. Au total, c'est donc 59% des américains qui seraient réellement des joueurs. Si vous trouviez cette statistique élevée, voici l'explication!
Nintendo a certainement contribué à cette hausse, grâce au succès de la Wii et de la DS. Si un nombre grandissant de joueurs se retrouvent en-ligne, la hausse reste minime cette année, le nombre de joueurs en-ligne étant passé de 40% à 42%. Cela a sans doute à voir avec le fait que près du tiers des américains n'ont toujours pas accès à Internet. Pour 90% des adeptes de jeux en-ligne, le PC demeure la plateforme de prédilection, les consoles attirant moins de 20% des joueurs en-ligne et les cellulaires à peine 3%. Qu'importe, les consoles poursuivent tranquillement leur ascension, en particulier la Xbox 360, qui retient l'attention de la moitié des joueurs en-ligne sur consoles, avec ses 10 millions d'abonnés. D'ailleurs, les joueurs invétérés sont plus nombreux sur la Xbox 360 que sur les autres consoles. Le "gamerscore" y est certainement pour quelque chose.
Cela n'étonnera personne, mais le jeu en-ligne attire une majorité de jeunes, 25% des joueurs en-ligne sont âgés de moins de 12 ans, 15% ont entre 13 et 17 ans et 10% ont entre 18 et 24 ans. Si vous trouviez donc que ceux qui jouent avec à des jeux tels que Call of Duty 4, Team Fortress 2 ou Halo 3 se comportent et s'expriment comme des enfants, vous n'aviez pas tort. C'est donc dire que plusieurs parents ne sont pas dérangés que leurs enfants jouent à des jeux réservés aux adolescents de plus de 17 ans...
En terminant, l'étude révèle aussi une donnée intéressante: 3% des joueurs posséderaient deux consoles de la nouvelle génération et à peine 2% posséderaient les trois.
par François Taddei
