Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles
Systèmes: PS3, Xbox 360
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Sports Big
Lien: Site Web officiel
Army of Two est le premier titre de EA Montréal sur les consoles Xbox 360 et PlayStation 3 et en plus il s'agit d'une nouvelle propriété intellectuelle. Les joueurs avaient donc beaucoup d'attente envers ce jeu dont la sortie a été retardée pour un peaufinage qui laisse perplexe, on se rend rapidement à l'évidence que cette œuvre est inachevée.
Dans la peau de Elliot Salem ou Tyson Rios, deux anciens soldats de l'armée américaine recrutés par la société militaire privée Security & Strategy Corporation, Army of Two vous mettra au défi de livrer des combats en équipe sur les points chauds du globe. Le tout débute par un entraînement, dans lequel vous devrez apprendre comment devenir une armée de deux hommes. La particularité du mode coopératif du jeu est l'inclusion d'un système d'agressivité. En effet, il est possible pour le joueur le plus menaçant de retenir l'attention des ennemis, permettant ainsi au deuxième joueur de se faufiler derrières les lignes ennemis sans être repéré. Baptisé « aggro », ce système de jeu permet aussi d'activer un mode de combat extrême, qui permet au joueur le plus menaçant d'entrer dans une frénésie meurtrière, au cours de laquelle il pourra tuer aisément des ennemis alors que l'action est ralentie. D'autres actions coopératives peuvent être effectuées. Si certaines sont plutôt cosmétiques, comme celle où deux joueurs sont nécessaires pour ouvrir une porte, d'autres sont plus intéressantes, comme l'attaque dos à dos, où nos deux héros couvrent chacun leurs arrières, dans des séquences de combat plutôt scénarisées (il n'est pas possible de déclencher cette attaque à volonté). Certaines actions coopératives ne brillent pas non plus par leur clarté, comme le mode tireur d'élite en duo, qui permet de synchroniser le tir pour éliminer deux cibles simultanément, mais qui s'avère quelque peu confus, l'écran étant divisé pour l'occasion.
Étant mercenaires, nos deux comparses carburent essentiellement à l'argent. Ainsi, au milieu et à la fin de chacune des missions du jeu, vous aurez la possibilité de vous procurer de nouvelles armes ou encore de modifier celles que vous possédez, moyennant quelques centaines de dollars. Vous pourrez également apporter des modifications cosmétiques à vos armes, afin de les rendre plus menaçantes, ce qui aura bien sûr un impact sur votre jauge d'aggro. Il est cependant dommage de ne pas pouvoir faire nos achats en même temps lorsqu'on joue avec un autre joueur. De plus, une trentaine d'armes étant proposées, avec jusqu'à une quinzaine de modifications pour chaque arme, le système de mise à jour s'avère inutilement complexe, il devient rapidement difficile de cerner l'utilité de plusieurs armes ou modifications.
D'un point de vue technique, jeu est inconsistant. Bien qu'il soit épaulé du puissant moteur Unreal Engine 3, la qualité des modèles du jeu varie beaucoup. Si les personnages principaux sont d'une qualité supérieure, on ne peut en dire autant des niveaux, peu intéressants au plan visuel. A l'inverse, les cinématiques sont remarquables. Et même si les niveaux sont très linéaires, il vous sera nécessaire quelque fois de consulter votre GPS, qui vous orientera vers le prochain objectif, à l'aide de flèches orange bien vives. Un radar intégré à l'écran principal aurait été plus efficace. En terminant, si les missions débutent relativement rapidement, sans temps de chargement excessifs, ces derniers sont nombreux durant le jeu et nuisent à l'immersion.
Vous l'aurez compris, Army of Two est un jeu rempli de bonnes intentions, mais dont l'exécution laisse à désirer. C'est à espérer que le studio EA Montréal puisse développer un deuxième titre plus raffiné. Autre déception, le jeu peut être complété en-dedans de six heures. Heureusement, le mode coopératif peut être joué aussi bien hors-ligne qu'en-ligne. De plus, un mode compétitif permet à deux équipes de deux joueurs de s'affronter selon trois types de parties et dans quatre arènes. C'est trop peu. Du contenu supplémentaire (deux missions et des arènes) sera offert en téléchargement bientôt.
Jeu disponible en anglais. Manuel en français.
Une critique de Ludovic Pinard
par JOUEZ.com
Il est temps que le jeu coopératif revienne et fasse une percée. Si ce n'est pas avec ce jeu, ce sera avec un autre!
Un jeu fait à Montréal uniquement en anglais ma déçu énormément. Il y a beaucoup d'erreur de lumière et de texturisation. Le rendement graphique est vraiment instable. Quelque fois vous pouvez restez pris dans un mur ou un truc en hauteur à la suite d'un explosion ou si vous suivez les mures. Le mode le plus difficile s'avère des plus facile. Les bonhommes nous foncent dessu et accélère le jeu.
Si j'avais pu être rembourser pour le jeu ça aurais été fantastique.
2/5 ;-(
Ba... moi, la langue ça me dérange pas...