Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Sega
Développeur: Monolith
Lien: Site Web officiel
Monolith revient à la charge avec Condemned 2 : Bloodshot. Saura-t-il faire frémir autant que la première fois? Dans ce nouvel opus, Ethan doit affronter ses démons intérieurs et les vrais démons de l'ombre qui nous menacent tous.
L'histoire de Condemned 2 : Bloodshot reprend un an après les événements de Condemned : Criminal Origins. Vous jouez le rôle de l'agent renégat Ethan Thomas, un individu passablement perturbé par les phénomènes étranges qui ont marqué sa chasse au tueur en série lors du premier jeu. Aux prises avec un sérieux problème d'alcool et en proie à des hallucinations, le bouillant Thomas se voit offrir une chance de donner un coup de main à son ancienne unité d'intervention contre les crimes en série. S'ensuivra un parcours non désiré vers la sobriété et le mandat d'élucider un nouveau mystère qui semble avoir plongé les habitants de la ville dans une rage meurtrière. Entrant vaguement dans la catégorie des jeux de tir à la première personne, Condemned se distingue de par son interprétation viscérale du combat rapproché et son atmosphère claustrophobique voire horrifiante de la réalité : de quoi vous donner la chaire de poule! Condemned :Criminal Origins fût l'un des premiers jeu à capitaliser sur la violence du combat à main nue et l'utilisation massive d'objets contondants pour se défendre.
Condemned 2 revient en force avec un système de combat à la fois plus violent et plus approfondi. Le système de combo vous encourage maintenant à enchaîner les coups sans vous faire toucher et vous récompense en vous permettant d'achever violemment vos agresseurs en utilisant l'environnement autour de vous ou une salve de coups de poing qui ne pardonne pas. Les armes à feu sont encore au rendez-vous en quantité limitée mais on déplore le fait qu'elles ont une plus grande présence en fin de partie pour un jeu qui ne se spécialise pas dans le jeu de tir à la première personne. L'atmosphère d'épouvante constitue un point de comparaison crucial avec le premier jeu de la série. Alors que Criminal Origins partait d'un simple meurtre à élucider qui tournait peu à peu au cauchemar hallucinatoire, Bloodshot semble faire l'inverse. Sans dévoiler d'éléments de contenu, disons simplement que les horreurs qui attendent Ethan Thomas en début de partie deviennent de moins en moins inquiétantes au fur et à mesure que les dessous de l'histoire sont révélés. Alors que Criminal Origins nous laissait sans réponse quant aux événements qui avaient lieu, Bloodshot se tire en quelque sorte dans le pied en essayant d'éclaircir tout le mystère. Qui plus est, l'introduction de légers puzzles de navigation et la fréquence des combats contre des agents d'escouade tactique ont pour effet d'amenuiser la tension si caractéristique à l'univers tordu de Condemned.
Ceci étant dit, le jeu vous réserve quelques bonnes surprises qui auront tôt fait de vous faire rallumer les lumières de votre salon. Sur une note positive, le système d'enquête sur les lieux de meurtres a été grandement amélioré. Cette fois-ci, l'enquêteur avec qui vous travaillez mettra vos capacités d'analyse et d'observation à l'épreuve en vous demandant d'identifier la victime pour ensuite trouver des preuves incriminantes. Vous serez également confronté à des choix de réponses quant à la nature de la blessure, de l'arme utilisée et du contexte dans lequel le meurtre a été commis. Une note parfaite vous donnera éventuellement droit à de nouvelles armes pour vous défendre. Condemned 2 : Bloodshot offre également quelques modes multi-joueur qui s'avèrent malheureusement sans intérêt après quelques heures d'essai. La nature du jeu à la première personne semble avoir forcé les concepteurs de Monolith à inclure ces modes sans trop de réflexion. Le résultat s'avère donc mitigé.
Mis à part les lacunes du mode multi-joueur, Condemned 2 : Bloodshot est en somme un jeu réussi. L'omniprésence de la violence physique et psychologique, l'ambiance sonore lugubre et l'atmosphère étouffante des environnements dans lesquels vous évoluerez vous mettrons sans contredis les nerfs à vif. Disons simplement que l'expérience ne sera pas aussi déroutante que la première fois.
Jeu disponible en français (textes à l'écran). Manuel en français.
Une critique de Thomas Wilson
par JOUEZ.com