Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles
Systèmes: PS3, Xbox 360
Éditeur: D3Publisher of America
Développeur: Digital Extremes
Lien: Site Web officiel
Depuis qu'il a été annoncé par Digital Extremes, quatre ans se sont écoulés avant que le jeu Dark Sector ne soit finalement disponible sur les consoles PS3 et Xbox 360. L'attente valait-elle la peine? La réponse devrait être affirmative pour plusieurs joueurs. Dark Sector n'est pas un titre révolutionnaire, mais il a le mérite de ne pas être ennuyant.
Dark Sector est un jeu d'action à la troisième personne. Vous incarnez Hayden Tenno, un agent de missions black-ops envoyé en Russie, où un chercheur tente de propager un virus meurtrier sur le monde. Rapidement, Hayden se voit impliqué dans la catastrophe qu'il cherche à éviter. Bien que ces prémisses soient relativement génériques, l'histoire introduit tout de même quelques éléments intéressants. Toutefois, la trame narrative aurait pu être mieux développée. Dark Sector tombe dans le piège de bien des jeux sanglants. Bien que les habiletés du personnage principal le rendent intéressant, il reste malheureusement unidimensionnel et il n'évolue pas dans l'histoire d'une manière satisfaisante. Dark Sector est aussi semblable au récent et très populaire Gears of War. Ainsi, le joueur devra se mettre continuellement à couvert pour éviter les tirs ennemis et riposter à son tour en calculant ses attaques. Plutôt que de posséder une barre de vie, l'écran se colore momentanément d'une teinte rougeâtre pour indiquer au joueur qu'il est en difficulté. En évitant tout dommage additionnel, Hayden regagne rapidement toute son endurance.
L'inspiration n'est pas une mauvaise chose si elle ne sombre pas dans le plagiat et c'est le cas de Dark Sector qui introduit de nouveaux concepts. Tôt dans le jeu, après avoir utilisé quelques armes traditionnelles, allant de la mitraillette au fusil à pompe, Hayden se verra doté d'une arme unique: le glaive. Il s'agit d'une sorte de boomerang fixé à son bras droit qu'il peut lancer pour disposer de ses ennemis. Un meilleur balancement de l'armement aurait été souhaité puisque le glaive devient vite une création redoutable qui surclasse toutes les autres armes du jeu. L'argent que le joueur amasse lui servira à acheter des fusils et à augmenter leurs propriétés dans un marché noir souterrain. Ces armes peuvent être utilisées simultanément avec le glaive tandis que celles collectées auprès d'ennemis vaincus se détruisent après un certain temps de maniement. Le glaive n'est pas seulement une arme. Ce gadget vous permettra d'attraper des objets que vous ne pourriez atteindre autrement. Le lancement du glaive nécessite parfois un temps d'exécution précis pour ouvrir des portes et des coffres. Il est aussi possible d'imprégner momentanément des propriétés de glace, de feu ou d'électricité au glaive pour résoudre de petits puzzles. Au cours de son aventure, Hayden gagnera de nouvelles habiletés comme de créer provisoirement un bouclier invisible et de contrôler le glaive alors qu'il voyage au ralenti. Pour les joueurs qui possèdent une console PS3, sachez que vous pouvez diriger le glaive avec le contrôle Sixaxis. Si l'utilisation du glaive s'avère satisfaisante, le combat rapproché aurait mérité un meilleur développement étant donné que Hayden ne peut administrer qu'une seule attaque. Par contre, il est possible de réaliser des exécutions sanglantes en appuyant sur une touche précise indiquée à l'écran. Ces exécutions, bien que spectaculaires, deviennent malheureusement répétitives. Les ennemis sont principalement des soldats et des humains infectés dans les dix missions qui composent le jeu. Les adversaires de fin de niveau sont tous intéressants et force le joueur à user de créativité pour être vaincus.
Les graphiques présentent un niveau de détails soignés. Bien que l'action soit linéaire, les environnements glauques sont suffisamment variés pour ne pas créer une impression statique. Quelques scènes cinématiques sont aussi d'une excellente qualité. Les effets sonores sont réussis et la musique est entraînante, particulièrement lorsqu'elle change d'intensité pour indiquer un conflit imminent. La caméra suscite rarement la frustration puisque le joueur voit habituellement très bien ce qu'il doit faire. La durée du jeu tourne autour d'une dizaine d'heures ce qui contribue à faire de Dark Sector un titre intéressant. Une fois terminé, il est possible de refaire le jeu à une difficulté plus élevée. À défaut d'être élaborée, la partie multi-joueur est intéressante. Il existe deux modes où dix joueurs peuvent évoluer sur cinq cartes différentes. Un premier mode oppose deux groupes de cinq joueurs dont l'objectif est d'éliminer le Hayden de l'équipe adverse. Dans l'autre mode, il n'y a qu'un seul Hayden et il doit affronter les neuf autres joueurs qui eux personnifient des soldats. Cette confrontation atypique peut paraître déloyale, mais les habiletés supérieures d'un seul homme peuvent très bien ne pas suffirent contre la force combinée des soldats.
Dark Sector n'est peut-être pas le plus grand jeu d'action réalisé, mais il reste digne d'intérêt. Le jeu dépeint une violence graphique notable qui, sans être nouvelle dans l'industrie, mérite d'être mentionnée. En d'autres termes, cœurs sensibles s'abstenir. Les joueurs avides d'action et d'horreur ne devraient pas hésiter à essayer Dark Sector. L'hémoglobine fuse et le démembrement d'ennemis est chose courante. Par contre, si vous rebutez à ces derniers mots, tenez-vous loin de Dark Sector et vos nuits resteront paisibles. Jeu est disponible entièrement en français.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées). Manuel en français.
Une critique de Martin Daneau
par JOUEZ.com