Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles
Systèmes: PS3, Xbox 360
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Sports Big
Lien: Site Web officiel
Bien que FIFA Street 3 repose sur une refonte graphique stylisée, ce troisième opus de la série de jeu de soccer de rue signée EA Sports Big manque toujours de profondeur. Néanmoins, il séduira son public cible aisément, à savoir les jeunes garçons adeptes de ce sport.
Après un premier et un deuxième tour sur les consoles de la précédente génération, la franchise FIFA Street débarque sur les consoles PlayStation 3 et Xbox 360. Plutôt que de tendre vers le photoréalisme, les développeurs ont privilégié une approche cartoonesque qui se prête bien à ce style de jeu. Ainsi, les joueurs de soccer plutôt costauds, comme Gennaro Gattuso, ont l'air définitivement balèses. A l'opposé, les joueurs de soccer plutôt élancés, comme Peter Crouch, s'apparentent à des échalotes. Entre les deux, les joueurs de soccer plutôt athlétiques, comme David Beckam, sont tout à fait équilibrés, voire normaux. Les développeurs se sont même permis quelques caricatures amusantes. Par exemple, les oreilles légèrement décollées de Wayne Rooney ont été exagérées. Bien entendu, les joueurs sont capables de réaliser des acrobaties spectaculaires sur le terrain. Le style visuel colle donc à merveille aux animations des joueurs. Seuls les lieux où se déroulent les matchs sont réalistes, du terrain extérieur en Amérique du Sud, au toit d'immeuble en Asie en passant par le quartier de cité en Europe.
Les modes de jeux proposés sont plutôt limités. Outre les traditionnels modes entraînement et match rapide, le jeu propose le nouveau mode tête-à -tête, qui permet d'affronter un ami sur une série de matchs, dans des conditions précises, ainsi que le mode défi, qui permet de participer à de nombreux tournois et débloquer des équipes et des joueurs cachés. Hélas, les défis sont répétitifs (marquer 3, 5 ou 10 buts avant l'autre équipe, en utilisant des reprises de volée ou en n'utilisant pas le gamebreaker). Un après-midi suffira pour compléter tous les défis, le niveau de difficulté n'étant ni très élevé, ni ajustable. Autre déception, le nombre d'équipe est plutôt limité. Si FIFA 08 proposait des centaines d'équipes, FIFA Street 3 n'en propose qu'une vingtaine, dont les équipes nationales des pays suivants: Allemagne, Angleterre, Autriche, Brésil, Cameroun, Chine, Écosse, Espagne, États-Unis, France, Grèce, Italie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Portugal, République Tchèque, Suède et Turquie. Et comme le jeu oppose des groupes de cinq joueurs, uniquement 250 joueurs sont accessibles. Heureusement, un mode de jeu en-ligne est offert et il offre suffisamment d'options pour être intéressant. Jusqu'à huit joueurs peuvent d'ailleurs s'affronter en-ligne.
Sur le terrain, l'action demeure intense, les matchs se déroulent à bon rythme. Les contrôles sont intuitifs, il est aisé d'effectuer des dribbles avec le contrôle analogique droit, tout en se déplaçant avec le contrôle analogique gauche. Il est d'ailleurs nécessaire d'apprendre à déjouer ses adversaires, afin de remplir la jauge du gamebreaker, qui une fois activé accélère le rythme du jeu et permet d'accéder à des gestes inédits. Fait intéressant, le gamebreaker affecte désormais tous les joueurs d'une même équipe et permet de marquer plusieurs buts. Autre particularité, les deux équipes peuvent activer le gamebreaker en même temps. Il en résulte des parties plus stratégiques, le gamebreaker ne sert plus uniquement à marquer le but définitif. Autre changement intéressant, des joueurs spécialistes font leur apparition. Au dessus de chaque joueur, une icône permet d'identifier ses qualités spécifiques. Par exemple, les passeurs sont reconnus pour leur jeu aérien, les murs peuvent bloquer plus aisément les autres joueurs, les artistes sont des virtuoses du ballon et peuvent effectuer des feintes plus efficaces et les finisseurs peuvent marquer des buts de différents angles et à différentes hauteurs.
Si FIFA Street 3 marque des points au niveau de sa réalisation, il en perd au niveau de sa profondeur. Il est dommage que les développeurs aient retiré les outils permettant de créer son propre joueur ou son propre terrain de jeu. Un mode championnat aurait aussi été apprécié, de même que plus d'équipes et plus de joueurs. Si le jeu décevra les joueurs les plus exigeants, il saura faire sourire les joueurs les plus jeunes.
Jeu en français (textes à l'écran, voix parlées). Manuel en français.
par François Taddei