Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles
Systèmes: PS3, PSP
Éditeur: Sony
Développeurs: thatgamecompany
Lien: Site Web officiel
Le jeu flOw est avant tout une expérience, dans laquelle vous explorez des fonds sous-marins surréalistes grouillant d'organismes microscopiques, que vous devez manger pour grossir et évoluer dans les profondeurs abyssales.
Imaginé par Jenova Chen, flOw a d'abord été publié gratuitement sur Internet en 2006, sous la forme d'un jeu Flash. Le jeu a été conçu dans le cadre d'une thèse de recherche l'Université de la Californie du Sud. Au coeur de ce simulateur de vie aquatique se trouve un système d'ajustement dynamique de la difficulté, qui permet au jeu de s'adapter aux différents niveaux de compétence des joueurs, permettant à ces derniers de progresser à leur rythme. Le jeu a donc été conçu de manière à ce qu'aucune difficulté insurmontable ne puisse venir bloquer la progression du joueur. 4 millions de joueurs ayant fait l'essai du jeu, Sony a approché thatgamecompany pour que ces derniers adaptent le jeu sur la PlayStation 3. Cette version a vu le jour sur le PlayStation Network il y a un an. Aujourd'hui, le jeu est aussi disponible en téléchargement pour la PSP, grâce à la collaboration de Supervillain Studios.
Jouer à flOw s'apparentant à une expérience de méditation, il est évident que ce type de jeu non-conventionnel ne plaira pas à tous. Dans flOw, vous pouvez incarner plusieurs types d'organismes: une longue créature agile qui grandit à vue d'oeil en se nourrissant, une sorte de poisson qui possède des nageoires lumineuses, ou une méduse sphérique aspirant des amibes en accélérant. Chaque niveau est constitué d'une entrée et d'une sortie et comporte une multitude d'organismes, certains sans défense, d'autres plus belliqueux. Le jeu s'apparente à Pac-Man, les plus petits organismes représentent les points que gobait Pac-Man alors que les plus gros représentent les fantômes qui le poursuivaient. Bien entendu, la principale différence est que flOw ne se déroule pas dans un labyrinthe. Dans le jeu, il peut arriver que les gros occupants de votre niveau décident d'absorber des parties de votre organisme. Lorsque la situation devient critique, vous serez expédié dans des bas-fonds plus tranquilles afin de vous refaire une santé.
Si la version PlayStation 3 du jeu tirait profit de la haute définition pour afficher des graphiques d'une grande finesse et de la manette Sixasis pour permettre au joueur de diriger son organisme avec beaucoup de précision, la version PSP du jeu n'en demeure pas moins envoûtante et sans prétention. Hélas, elle n'offre pas des graphiques aussi fins, ni des contrôles aussi agréables. Malgré tout, même si la résolution de l'écran de la PSP limite l'expérience de jeu, flOw demeure visuellement palpitant, grâce au changement d'humeur des organismes. Il est par contre dommage que certains ralentissement surviennent ici et là , compte tenu de la simplicité des graphiques du jeu. Le jeu bénéficie également d'une bande sonore très délicate, qui s'apprécie avec une bonne paire d'écouteurs. Supervillain Studios a tenté d'enrichir la version PSP d'un mode multijoueur ad hoc, dans lequel quatre joueurs décideront de la manière dont ils cohabiteront les eaux. Ce mode de jeu s'avère au final plutôt inutile, flOw s'appréciant davantage en solo.
Si flOw est en quelque sorte un ovni sur la PSP, au même titre qu'un jeu comme Electroplankton sur la DS, il n'en demeure pas moins qu'il offre une expérience de jeu singulière, particulièrement relaxante. Bien que le jeu puisse être complété en l'espace de deux heures, ses vertus apaisantes séduiront sans doute quelques joueurs stressés. Le jeu est offert en téléchargement seulement, au coût de 8,99$.
Jeu disponible en anglais. Aucun manuel (jeu offert en téléchargement).
par François Taddei