La Federal Trade Commission, l'agence fédérale américaine en charge notamment de la protection des consommateurs, vient de publier une enquête dont les résultats sont très intéressants. Il semblerait que les jeunes âgés de 13 à 16 ans auraient plus de difficulté à se procurer des jeux réservés aux adultes qu'à acheter des films pour adultes.
La FTC a l'habitude de mener des enquêtes pour vérifier si les commerçants américains vendent aux jeunes non-accompagnés des produits réservés aux adultes. Leur plus récente enquête démontre clairement que les détaillants font preuve de vigilance lorsque des adolescents tentent de se procurer des jeux vidéos classés M (17 ans et plus), tels que Grand Theft Auto IV. En effet, 80% des jeunes qui ont tenté d'acheter ces jeux ont essuyé un refus dans les chaînes américaines ciblées par l'enquête. La chaîne Game Stop/EB Games a obtenu le meilleur pointage, 94% des jeunes qui ont tenté de se procurer un jeu classé M dans les boutiques ciblées n'ont pu compléter leur transaction. Voilà qui prouve que le système de classement fonctionne de mieux en mieux. En effet, il y a à peine deux ans, 42% des jeunes étaient en mesure de se procurer des jeux classé M. C'est donc dire que les détaillants ont redoublé d'efforts.
A l'inverse, 35% des jeunes ont été en mesure de procurer des billets de cinéma pour des films classés R (17 ans et plus) alors que 47% d'entre-eux ont pu de procurer des DVD de films classés R. Enfin, 54% des jeunes ont pu mettre la main sur de CD de musique classés PAL (Parental Advisory Label), dont le contenu était explicite. Il est donc désormais plus difficile de se procurer des jeux vidéo classés M que d'autres produits de divertissement réservés aux adultes. C'est l'avocat Jack Thompson qui doit être content, lui qui a livré bataille à Rockstar au cours des dernières années afin que leurs jeux violents ne soient plus vendus aux mineurs.
Fait intéressant, au même moment, le congrès américain tente de faire passer un projet de loi visant à interdire la vente de jeux classés M aux mineurs. En effet, le démocrate Jim Matheson et le républicain Lee Terry veulent obliger les détaillants à vérifier l'identité des clients et à afficher dans leurs commerces la signification du classement de l'Entertainment Software Rating Board (ESRB).
par François Taddei
ici aux quebec sa doit etre plus facile, car des fois je vais jouer en ligne a GTA sur la 360 et yen a qui parle qui ont des vooix vraiment tres jeune.
C'est pas nécessairement plus facile , eu Ebgames ou je suis aller je me suis fais carter et j'ai 20 ans. Et il cartait tout le monde, C'est que le parents achètent ce que leur jeune veulent , c'est sa le véritable problème.