Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 1 mai 2008 à 12H00

Test: Mario Kart Wii


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Système: Wii
Éditeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
Lien: Site Web officiel

mariokartwii-5.jpg mariokartwii-6.jpg mariokartwii-7.jpg mariokartwii-8.jpg

Nintendo lançait il y a une quinzaine d'années le désormais célèbre Super Mario Kart, un jeu de karting surréaliste où les personnages du géant nippon s'affrontaient à grand coup de carapaces vertes ou rouges. Depuis, la franchise s'est vue adaptée sur pratiquement chacune des consoles lancées par Nintendo. Bien entendu, avec le succès que connaît la Wii, un nouveau Mario Kart était un passage obligé.

mariokartwii-2.jpgPour ce nouvel opus, plusieurs nouveautés sont au menu : un mode de jeu en ligne, de nouveaux véhicules, de nouveaux circuits, de nouveaux items et bien entendu un nouveau type de contrôle. En effet, les développeurs ne pouvaient passer à côté de l'opportunité que leur offre la Wii pour pimenter l'expérience de Mario Kart. C'est ainsi que le jeu est offert avec l'accessoire Wii Wheel, qui se veut une simple réplique d'un volant dans lequel on fixe une télécommande Wii. L'utilité de l'accessoire peut sembler discutable puisqu'il est tout à fait possible de jouer de la même façon sans la Wii Wheel. Toutefois après quelques heures de jeu, je peux conclure que bien que l'accessoire ne change pas de manière dramatique la sensation de jeu, il la rend plus crédible et plus confortable (entre autres parce qu'il rend plus accessible la gâchette B qui sert notamment à déclencher les fameux dérapages contrôlés). Notez que le jeu est fourni avec un seul accessoire Wii Wheel. Il est toute fois possible d'acheter séparément d'autres volants au coût de 9,99$ chacun. Pour ceux préférant des contrôles plus conventionnels, n'ayez crainte, Nintendo ne vous a pas oublié, puisqu'il est tout à fait possible de jouer à l'aide de la combinaison télécommande Wii + contrôleur Nunchuk, d'utiliser une manette de GameCube ou un contrôleur classique.


mariokartwii-3.jpgEn mode de jeu solo, on retrouve le classique mode Grand Prix, qui offre de prendre part à 8 coupes distinctes et ce, selon 3 catégories de vitesses différentes (50cc, 100cc et 150cc). Chacune des coupes comprend 4 circuits pour un total de 32. Toutefois, la moitié de ceux-ci sont d'anciens circuits puisés à même les précédents volets de la série. Si certains sont très agréables à revisiter, d'autres sembleront bien fades à côté des nouveaux circuits très colorés, offrant une jouabilité plus adaptée et plus excitante. Fait intéressant, pour la première fois, c'est un total de 12 joueurs qui prennent part au carnage (plutôt que 8 dans les précédentes versions). Il est désormais possible de choisir aussi bien des karts que des motocyclettes. Les karts obtiennent un boost en tenant suffisamment longtemps un dérage contrôlé alors que les motocyclettes obtiennent un boost dans les lignes droites en effectuant une conduite sur une seule roue. A propos des dérapages contrôlés, ils sont bien entendu de retour, mais il est bon de souligner que les développeurs ont cru bon d'ajouter un mode « automatique » afin d'assister les joueurs inexpérimentés. Toutefois, aucun boost de vitesse n'est associé au dérapage lorsque ceux-ci sont gérés automatiquement. Autre nouveauté, il est possible d'effectuer des acrobaties en prenant les sauts rencontrés sur le circuit. Afin de les réaliser, le pilote devra secouer son contrôleur tout juste avant le lancement. Une acrobatie réussie sera récompensée par une accélération momentanée du véhicule à l'atterrissage.

mariokartwii-4.jpgEn multijoueur, il est toujours possible de jouer à 4 personnes localement. Toutefois, ceci se fait au prix d'une qualité graphique amoindrie de même qu'une fluidité laissant à désirer. Se faisant, il est possible de jouer en mode « versus », où l'on prend part aux courses telles que vécues en solo avec ou sans joueur contrôlé par l'ordinateur. Le mode « battle » est aussi de retour avec un total de 8 arènes (dont 4 anciennes qui ont été remasterisées). Cette fois, à ma grande déception, il n'est question que de combats en équipe : aucun mode de combat individuel tel que présent dans les anciens Mario Kart n'est disponible ( mode de jeu qui était à mon avis le plus divertissant lors d'une bonne partie entre amis). Quoi qu'il en soit, Mario Kart Wii propose deux sous-modes de jeux intéressants: le mode « ballon » et le mode « coin ». Dans le premier mode, l'objectif sera de détruire le plus de ballons de l'autre équipe. Dans le second, il faudra accumuler plus de pièces que l'équipe adverse (il sera alors possible de leur en subtiliser en utilisant l'armement couramment rencontré). La cerise sur le sundae est bien sûr le mode multijoueur en ligne. Dans ce mode, il est possible de joindre une partie rapidement en choisissant d'être jumelé avec d'autres joueurs de notre région ou encore du monde entier. Bien entendu, il est aussi possible de se bâtir une liste d'amis afin d'effectuer une partie en privée ou encore de simplement joindre une partie ouverte en compagnie de comparses. Afin que les débutants ne soient pas écrasés par les joueurs avancés, Nintendo a prévu un système de pointage permettant de réunir ceux ayant un score semblable. Ainsi, lorsque le joueur s'inscrit au mode en ligne, il se voit attribué 5000 points. Au fil des parties, selon son classement, des points seront additionnés ou soustraits afin de refléter ses performances. Il est aussi possible de s'entraîner contre les "fantômes" de différents joueurs ou de visionner les courses des meilleurs joueurs. L'expérience en ligne est impeccable, rendant à sa juste valeur le plaisir de prendre part à des parties en compagnie de gens du monde entier.

En conclusion, Mario Kart Wii s'avère être une autre excellente itération de cette franchise à succès. Encore une fois, sans réinventer le concept, les développeurs ont réussi à refaçonner le jeu de sorte qu'il conserve son charme d'antan tout en proposant suffisamment de nouveautés pour le rendre attrayant. Le mode en ligne est bien intégré et prolongera sans aucun doute l'intérêt du joueur envers le jeu.

Merci à Nintendo, qui nous a présenté le jeu en avant-première et qui nous a permis de faire du karting bien réel avec d'autres journalistes canadiens.

Jeu disponible en français (texte à l'écran). Manuel en français.

Une critique de Frédéric Dubois.



par JOUEZ.com



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • img_5
    Philippe a dit le 23 mai 2008 Signaler ce commentaire

    En fait, il est tout à fait possible de jouer en mode battle sans équipe, seulement à deux joueurs. Il suffis de choisir l'option "ordinateur: aucun" dans les règles disponibles à l'écran de choix.

  • img_5
    roux a dit le 3 septembre 2008 Signaler ce commentaire


    CE JEU EST TROP SUPER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!on l'adore!


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille