Note de JOUEZ.com: 2,5 étoiles
Système: DS
Éditeur: Nintendo
Développeur: Chunsoft
Lien: Site Web officiel
Ils sont de retour pour vous jouer un vilain tour. Pokémon Mystery Dungeon: Explorers of Time et Pokémon Mystery Dungeon: Explorers of Darkness mettent en vedette ces petites créatures qui n'ont plus besoin d'être présentées. Quel genre de Pokémon êtes-vous?
En effet, dans Mysterious Dungeon 2, vous incarnez non pas un humain, mais un Pokémon qui vous sera attribué après avoir répondu à un test de personnalité. Bien qu'il soit à la fois amusant et intriguant de découvrir la créature qui nous est destinée, on ne peut que souhaiter être satisfait du résultat puisque c'est avec elle qu'on passera les dizaines d'heures à venir, ainsi qu'avec un autre compagnon Pokémon de votre choix. Ce dernier, après vous avoir trouvé évanoui sur une plage, amnésique, vous proposera de vous joindre à la guilde de Wigglytuff afin de devenir un chasseur de trésor, et, qui sait, peut-être en découvrir plus sur vos origines. Vous rencontrerez de nombreux autres Pokémons sur le chemin, dont certains se joindront à votre équipe.
Si l'histoire représente un des points forts du jeu et incite à aller de l'avant, ce ne sera malheureusement peut-être pas le cas pour la mécanique de jeu, qui n'a pas énormément évoluée depuis les volets précédents. En effet, comme le titre l'indique si bien, l'essentiel du jeu consiste à arpenter des donjons mystérieux en combattant des Pokémons malfaisant ainsi qu'en récupérant les items dispersés tout au long du chemin. Par « mystérieux » on entend « généré aléatoirement », mais à quel prix? En effet, tandis que les endroits clés comme la guilde et ses environs sont d'une qualité graphique respectable, les donjons, que vous visiterez la majorité du temps, afin d'effectuer les nombreuses missions proposées, offrent peu de variété et ne sont pas à la hauteur de la DS, voir du Gameboy Advance. Les donjons ne sont pas générés de manière consistante, positionnant parfois la sortie directement à côté de votre héro. Lorsqu'on change d'étage, on ne peut plus revenir en arrière. Le système de combat fonctionne au tour à tour, chaque unité effectuant un mouvement à la fois. On peut toutefois jouer sans y porter attention, comme si le tout se déroulait en temps réel. Un système simple au départ, qui est malheureusement alourdi par des contrôles et des menus complexes à l'interface digne d'un PC des années 80. La gestion de l'inventaire est pénible. Le jeu ne tire pas avantage des capacités de la DS, la carte des donjons venant même obstruer l'écran principal en tout temps au lieu de s'afficher dans l'écran secondaire. Le jeu vient toutefois avec une panoplie d'option en ligne, incluant la possibilité de secourir un ami en détresse, et s'accompagne de musiques sympathiques mais sans plus, ainsi que d'effets sonore de qualité moyenne.
En fin de compte, on peut se demander à quel public cible s'adresse Mystery Dungeon 2, qui utilise une formule bien différente de celle à laquelle les fans se sont accoutumés, et qui a peu évolué depuis les jours du Game Boy. Toutefois il n'est pas dit que les fans de ces charmantes petites créatures n'y trouveront pas leur bonheur. Deux versions du jeu sont disponibles, elles diffèrent légèrement de par le contenu en Pokémons et items exclusifs.
Jeu disponible en anglais. Manuel en français.
Une critique de Philippe Arsenault
par JOUEZ.com
Je sais pas pourquoi mais j'aime ca les mauvaises critiques!...C'est quoi qui est le plus lfun a faire?...Une bonne ou une mauvaise critique?...:)
Ce n'est pas forcément plus amusant à rédiger. Je dirais plutôt que c'est plus frustrant, puisqu'il faut investir quand même un temps minimum pour évaluer un jeu, aussi bon ou mauvais soit-il. C'est toujours plus plaisant évaluer un jeu qui s'avère excellent.