Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles
Système: DS
Éditeur: Square Enix
Développeur: Square Enix/Jupiter
Lien: Site Web officiel
Sept jours de survie contre un ennemi surnaturel, un passé oublié, le pouvoir de tout détruire d'un coup de stylet et tout cela dans l'univers ultra-stylisé et excentrique de Shibuya: Bienvenue dans The World Ends with You.
Neku, un adolescent à la fois misanthrope et introverti, se réveille dans les rues de l'arrondissement Shibuya de Tokyo. En fouillant dans ses poches, il découvre un mystérieux "pin" noir qui lui permet de lire dans les pensées des gens. Aussitôt, un décompte apparaît dans la paume de sa main et il apprend, par messagerie texte, qu'il dispose d'une heure pour effectuer une tâche sans quoi il sera « effacé ». La rencontre de la joviale et idéaliste Shiki lui exposera la situation: Il, ainsi que d'autres jeunes, font partie du jeu des faucheurs. Les règles sont simples: Pendant 7 jours, le participant doit compléter une tâches quotidienne pour survivre. Lesdites tâches adoptent une forme d'abord énigmatique qui se concrétise au cours de la journée à travers combats, phases d'exploration et intermèdes narratifs.
Point de départ de chaque journée, le volet d'exploration amène Neku à errer dans les rues de Shibuya pour dénicher des indices, magasiner des vêtements, ramasser des « pins » ou se rendre vers l'objet de la tâche. Il n'est toutefois par rare que le joueur se butte à un mur invisible qui se maintiendra tant qu'un objectif n'est pas atteint. Les objectifs sont simples, mais variés: Éliminer une quantité d'ennemis d'un certain type, dénicher un certain "pin" précis, etc. Le volet d'exploration amène aussi le joueur à collecter et échanger diverses « pensées » entre les habitants de Shibuya via les aptitudes psychiques de Neku. Les "pins", représentations des habilités de Neku et Shiki, régissent leurs diverses attaques, leur habilités spéciales ou leur pouvoir d'achat. Leur gestion et leur collection offre un monde de possibilité d'un point de vue stratégique tout en ajoutant un petit aspect addictif à la jouabilité.
Dès le début de la quête, Neku doit se servir fréquemment de son "pin" de balayage psychique pour dénicher des "bruits", ces êtres surnaturels au service des faucheurs. Les combats adoptent une forme pour le moins inusitée: Neku se déplace et combat en pointant, glissant et traçant sur l'écran tactile pendant que Shiki, dans l'écran supérieur, enchaîne les attaques via des pressions sur le pavé directionnel. D'abord désorientant au possible, ce système devient vite une seconde nature lorsque l'on sait mobiliser son attention sur le bon écran au bon moment. Une synchronisation des attaques entre les deux protagonistes peut parfois faire à différence entre une victoire éclatante ou une défaite foireuse. Toutefois, afin de convenir à tous les joueurs, le jeu permet de paramétrer l'automatisation de Shiki ainsi que la difficulté des combats. Les gains liés à un combat seront cependant proportionnels à sa difficulté.
Il serait maladroit de parler de The World Ends with You sans encenser l'incroyable unité stylistique du produit. Phénomène plutôt rare sur format portable, ce jeu possède une saveur stylistique forte, unique et en parfait accord avec la jouabilité. À mi-chemin entre la culture urbaine, le style Anime et le récit à la fois gothique et spirituel, ce jeu dénote un désir de rompre avec le cadre traditionnellement fantaisiste du jeu de rôle japonais. Les graphiques 2D sont éblouissant par leur clarté, leur fluidité et leur habilité à exposer des jeux de perspectives extravagants sans être déstabilisants. L'univers onirique, pourtant ardu à développer sur DS, s'avère immersif, inspiré et exaltant. Les pièces musicales surprennent par leur finesse et leur fraîcheur malgré une abondante réutilisation.
Il est très rassurant d'enfin voir des éditeurs tiers offrir des jeux à la fois originaux, efficaces et respectueux des capacités uniques de la DS. Toutefois, il ne faut pas s'y méprendre, The World Ends with You ne s'adresse pas à la même clientèle que Nintendogs, Brain Age ou Wii Sports. Les joueurs avec quelques Final Fantasy, Mana ou Zelda sur leur feuille de route y trouveront plutôt leur compte. Il reste à espérer que le titre vende suffisamment pour inciter d'autres éditeurs de la trempe de Square Enix à produire des titres DS et Wii aussi inspirants et divertissants.
Jeu disponible en anglais. Manuel en français.
Une critique de Patrick Thellend
par JOUEZ.com