Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 22 mai 2008 à 8H00

Test: Viking: Battle for Asgard


Note de JOUEZ.com: 2,5 étoiles

Systèmes: Xbox 360, PlayStation 3
Éditeur: Sega
Développeur: Creative Assembly
Lien: Site Web officiel

viking-5.jpg viking-6.jpg viking-7.jpg viking-8.jpg

Dans la lignée des jeux tels que God of War, Sega nous propose Viking: Battle for Asgard. Ce titre est donc une alternative pour les amateurs de jeux d'action particulièrement sanglants. En nous offrant la possibilité de contrôler notre armée et d'invoquer l'aide des dragons, ce jeu possède-t-il les éléments pour nous séduire?

viking-2.jpgPour présent un concurrent à God of War, Sega a mandaté un de ses talentueux studios, Creative Assembly, reconnu pour la populaire série de jeux de stratégie en temps réel Total War. Côté histoire, les développeurs ne se sont pas cassé la tête bien longtemps, le jeu vous propose d'incarner Skarin, un guerrier sur le point de mourir sur le champ de bataille, que la déesse Freya décide de sauver pour qu'il s'efforce de combattre les forces du Mal dirigé par Hel, la déesse des morts, dont l'objectif est de conquérir le monde des Vikings. Skarin devra repousser la méchante déesse sur trois îles de Midgard, à savoir Niflberg, avec son air pur et ses eaux cristallines, Caldberg, avec ses pics montagneux, et Isaholm, dans ce coin de pays enneigé. C'est en partant de cette base que le jeu démarre, appuyé par des cinématiques composées d'images statiques et de giclées d'hémoglobine, afin de mettre un peu de piquant à cette présentation un peu terne.

viking-3.jpgDe toute évidence, Viking se démarque non pas par son scénario, mais plutôt par ses prouesses graphiques et ses séquences d'action sanglantes, où l'on peut voir les guerriers du Mal se faire découper en petits morceaux par le héro. S'il est vrai que Viking ne figure pas trop mal d'un point de vue visuel, on constate rapidement que les mêmes lieux sont réutilisés à outrance. Le même problème peut être observé avec les actions de Skarin. Il est possible de réaliser une attaque légère ou une plus puissante. Plus tard on peut ajouter des attributs de feu, de glace ou d'électricité à nos armes, qui consistent en une épée et une hache. Mais malgré cela, on revient toujours à la combinaison de coups légers, puisqu'elle est si efficace. L'autre aspect qui aurait dû être intéressant, ce sont les actions contextuelles de mise à mort. En effet, chaque ennemi peut être mis à mort lorsqu'on l'a blessé suffisamment. Dès lors, une icône apparaît au-dessus de sa tête et on n'a plus qu'à suivre les instructions pour être récompensé par une animation de décapitation ou de démembrement, le tout accompagné de généreux déversements de sang pour satisfaire les joueurs. Hélas, si la plupart des mises à mort sont divertissantes, elles sont vite redondantes et ne procurent aucun sentiment d'avoir accompli une action reliée à la dextérité du joueur. En effet, ces actions deviennent trop faciles à exécuter au bout d'un moment en plus de manquer de variété au niveau des effets spéciaux et des bruitages.

viking-4.jpgL'exécution ne s'améliore pas pour le reste du jeu qui consiste, pour le joueur, à trouver et libérer des Vikings, qui constitueront son armée et qui tiendront le fort dans chaque village situé au début de chacune des îles. Pour les libérer, le joueur devra s'acquitter de missions secondaires variées, allant du sauvetage des guerriers vikings à la destruction d'une tour ennemie, en passant par la découverte d'artefacts, tous ça sans le but de prouver notre valeur aux guerriers. Dès que Skarin a regroupé suffisamment de guerriers, il peut leur ordonner d'attaquer certains points d'assaut et une bataille décisive prend place. En dernier lieu, Skarin peut aussi trouver une rune sur chacune des îles et invoquer la puissance d'un légendaire dragon. Le joueur ne pourra l'invoquer que pour attaquer certaines parties de l'île durant un nombre limité de fois. Hélas, ces séquences n'étant pas assez divertissantes, peu de joueurs seront intéressés à les revoir.

Viking: Battle for Asgard étant passé sous le radar de bien des observateurs, les attentes des joueurs à son égard ne pouvaient être élevées. En nous offrant un jeu qui n'arrive pas à atteindre un seuil de respectabilité dans le genre des jeux d'actions, Viking est destiné à une fin tragique sur les tablettes des magasins. L'absence de modes de jeux en ligne ainsi que l'inexcusable absence d'effets visuels et sonores transforme ce jeu en titre générique qui s'éternise durant un peu plus de six heures. C'est à se demander si Sega sera en mesure de revitaliser correctement leur prochain titre d'action: le mythique Golden Axe.

Jeu disponible en français (texte à l'écran, voix parlées). Manuel en français.

Une critique de Pierre-Luc Foisy



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille