Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


vendredi 6 juin 2008 à 6H00

Dossier Wii Fit - Une question d'équilibre


Voilà une semaine que je m'exerce à Wii Fit, à raison de 30 minutes par jour. Je tarde à perdre un malheureux kilo. Sans doute que les exercices d'équilibre y sont pour quelque chose, ce sont mes préférés et ils ne font pas beaucoup dépenser d'énergie. Que Wii Fit se moque de moi ne me motive pas non plus à en faire plus.

wiifit-5.jpgEn l'espace d'une semaine, mon indice de masse corporelle a peu fluctué. Outre m'exercer quotidiennement à Wii Fit, je n'ai rien changé de mes habitudes alimentaires ou de ma routine. Je n'ai pas soudainement développé un goût pour les activités sportives. Aucun sentiment d'urgence ne m'habite. En revanche, j'ai subit les foudres de Wii Fit à quelques reprises. C'est à se demander s'il se doute que je me suis faufilé pour déguster en douce une crème glacée au Chocolats Favoris, ma crèmerie préférée. En effet, après qu'il ait découvert que mon poids eu augmenté légèrement, il m'a immédiatement placé au banc des accusés et m'a demandé ce qui pouvait justifier une telle hausse, en me donnant des choix de réponses tels que "J'ai mangé une collation tard le soir", "J'ai mangé trop vite" ou encore le classique "J'ai trop mangé". Après avoir sélectionné la réponse la plus appropriée, ce dernier a placé un point rouge sur le graphique de mon indice de masse corporelle, telle une tache à mon dossier. Fait amusant, si je pointe avec la télécommande Wii ce point rouge, mon Mii situé dans le coin droit de l'écran me regarde droit dans les yeux et me répète la raison que j'ai donnée pour justifier cette fluctuation de poids, au cas où j'oublierais la leçon!

wiifit-6.jpgComme j'ai continué d'éprouver des difficultés à compléter certains exercices de yoga et de musculation (j'ai une légère tendinite à l'épaule, aucunement causée par le jeu), je me suis concentré sur les exercices d'équilibre cette semaine. En l'espace de trois heures de jeu, j'ai été en mesure de tous les débloquer. Ces exercices reposent principalement sur le principe de transfert de poids. En s'inclinant dans l'une où l'autre des directions, Wii Fit est en mesure de détecter le déplacement de notre centre d'activité. Il en résulte des activités plutôt amusantes. Le jeu de soccer vous propose de frapper des ballons de soccer de la tête. Ces derniers arrivent à votre droite, au centre ou à votre gauche. A vous d'effectuer le mouvement approprié pour les frapper. S'il n'est pas nécessaire d'exagérer le mouvement, Wii Fit encourage les joueurs d'en faire le plus possible, afin de brûler plus de calories. Afin de mettre un peu de piquant dans ce mini-jeu, il faut réaliser le plus d'enchaînements possibles et éviter de frapper les autres objets qui nous sont parfois envoyés. Après avoir exécuté cette activité à quelques reprises, j'ai pu débloquer le mode avancé, qui s'avère plus difficile.

wiifit-7.jpgTrois activités mettent en scène des sports d'hiver, à savoir le ski, le saut à ski et le snowboard. Le ski propose une descente où il faut tout simplement passer à travers les drapeaux situés sur la pente. Un mode avancé propose un parcours différent. Idem pour le snowboard, qui utilise par contre la Wii Balance Board telle une planche de snow, puisqu'il faut y placer un pied devant et un pied derrière. Si ces deux activités sont amusantes, il est regrettable qu'elles n'offrent pas une grande variété de descentes. En effet, on a tôt fait de mémoriser les circuits. Sans doute que les adeptes de ces descentes seront mieux servis par We Ski (publié récemment par Konami) ou encore Shaun White Snowboarding (à venir cet automne par Ubisoft), tous deux compatibles avec le Wii Balance Board. En ce qui concerne le saut à ski, cette activité demande au joueur de déplacer son centre de gravité vers l'avant, ce dernier étant représenté par un point rouge sur un graphique où se trouve un point bleu, représentant la cible. En se maintenant sur la cible, notre skieur prendra de la vitesse et pourra sauter plus loin, pour vu que l'on saute au bon moment et qu'on reste stable dans les airs.

wiifit-8.jpgL'activité d'équilibre la plus intéressante est un jeu au cours duquel le joueur soit incliner son corps pour faire tomber des billes dans des trous, situés sur des surfaces labyrinthiques. Au total, 16 surfaces différentes sont proposées (8 au niveau standard et 8 au niveau avancé). J'aurais apprécié que Wii Fit propose cinq fois plus de surfaces différentes, afin de maintenir mon intérêt. Je ne serais pas surpris que Sega saisisse cette opportunité pour nous proposer une nouvelle édition de Super Monkey Ball tirant profit du Wii Balance Board. A propos, un autre jeu rappelant ce classique de Sega est proposé, celui au cours duquel notre Mii est placé dans une bulle et doit parcourir un rivière sinueuse, tout en évitant les parois rocheuse qui la borde. A l'opposé, l'activité d'équilibre que j'ai trouvé la moins intéressante et le jeu de funambule, qui demande au joueur de marcher en équilibre sur une corde. C'est pointilleux, tout le contraire du jeu nous proposant d'incarner un pingouin en équilibre sur un iceberg, en quête de poisson. En nous inclinant de gauche à droite, il est possible d'attraper des poissons au vol.

Une dernière activité d'équilibre plutôt zen est proposée, elle nécessite de rester assis sur le Wii Balance Board et nous demande de méditer en quelque sorte, alors qu'une chandelle illumine l'écran. Si l'on bouge, sa flamme vacille et fini par s'éteindre. Il faut donc rester immobile le plus longtemps possible..sur son derrière. Inutile de le préciser, les exercices d'équilibre ont pour objectif d'améliorer votre posture et non vous permettre de dépenser des calories. La semaine prochaine j'insisterai donc plus sur les exercices d'aérobie, afin de voir s'ils auront plus d'impact sur mon poids.



par François Taddei



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 3 commentaires


  • img_5
    Alain a dit le 6 juin 2008 Signaler ce commentaire

    moi aussi, les exercices d'équilibre, et de yoga, sont mes préférés. je fais aussi certains exercices aérobiques, et j'ai peu touché aux autres.

    j'ai acheté Wii Fit surtout pour me redonner une meilleure posture, et reprendre un peu de flexibilité. j'ai de gros problèmes de dos depuis des années, et Wii Fit m'a dit que mon centre de gravité est trop à gauche, et que je me tiens trop sur mes talons. (mauvaise posture).


    Avec Wii Fit, je travaille donc à corriger ma posture, et je fais les exercices selon ma capacité, surtout yoga(comme je peux) et équilibre. je dois dire que je commence déja à voir des améliorations, car ça m'a fait réaliser l'importance d'une meilleure posture. les exercices de yoga m'aide à étirer ma colonne, et amélioreront ma flexibilité.


    j'ai perdu 1 kg depuis l'achat de Wii Fit, simplement parce que ça me fait bouger, et pendant que je "m'amuse" avec Wii Fit, je ne grignote pas, et que j'ai modérer mes grignotages. mais Wii Fit n'est pas conçu pour faire perdre du poids à lui seul, à moins d'améliorer notre menu, et notre façon d'agir.
    ceux qui achète Wii Fit pour maigrir seront déçu, à moins de changer leurs habitudes...

    je ferai bientôt plus d'exercices de musculation. ce n'est pas ma priorité pour l'instant, à cause de mon dos que je dois habituer lentement, et mon épaule qui me cause des problème (tout deux avant Wii Fit, d'ailleur le yoga semble aider mon épaule à avoir moins de crise).

  • img_5
    Jeff a dit le 7 juin 2008 Signaler ce commentaire

    Je suis d'accord: les commentaires de la Balance ne sont pas toujours très motivants. Ce que je trouve un peu ironique, c'est l'insistance pour utiliser le Wii Fit de façon quotidienne, à la même heure si possible pour limiter les variations normales de poids. Même si un programme régulier d'exercices doit faire l'objet d'un suivi pour avoir un effet, je considère d'abord le Wii Fit comme un programme vidéo et je n'ai pas l'intention de m'imposer une pesée quotidienne devant le téléviseur pour éviter ses railleries.

  • img_5
    Hugo a dit le 9 juin 2008 Signaler ce commentaire

    J'utilise aussi la Wii Fit depuis une semaine, et j'avoue trouver cela très valorisant. Je n'aime pas aller m'entraîner en salle, et de toute façon, avec la vie qu'on mène (3 enfants), le temps manque pour quitter le soir, aller au gym, s'entrainer, se laver et revenir. Le faire à la maison représente un grand avantage.

    Je me suis fait une petite routine misant surtout sur l'aérobique, puisque j'essaie de perdre du poids. Depuis environ un mois que ma conjointe et moi faisont beaucoup plus attention à nos portions, et surtout aux grignotines en soirée, et en plus la Wii Fit qui entre en jeux depuis une semaine...

    Pour l'aérobie, je commence par du step, puis la boxe rythmée. Des fois j'alterne pour le hula hoop, mais je n'ai pas le déhanchement très naturel !! Je finis pas le tour de l'île en jogging, qui prend entre 10 et 12 minutes. J'aime bien le jogging, je joue avec un projecteur, donc c'est plus immersif, j'ai l'impression d'avancer pour vrai.

    Ensuite, je fais un peu de musculation, puis de l'équilibre, et je finis par du yoga, qui m'étire et me calme à la fois.

    Toute ma routine me prend environ 35 à 40 minutes à la tirelire Wii Fit. Et déjà après une semaine, je me sens mieux, plus en forme. Et mon poids n'a pas trop diminué, en tout cas moins reapidement que les 3 dernières semaines où je surveillais seulement mon alimentation. Je m'explique cela par un gain de masse musculaire, puisque je travaille beaucoup plus qu'avant par ces exercices.

    La Wii Fit est une bonne aquisistion pour qui manque de temps pour aller faire du sport à l'extérieur de chez lui (le temps de déplacement, etc.) C,est un bon compromis.

    Hugo


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille