Apple a présenté hier la version 2.0 du iPhone, dont la sortie est prévue pour le mois de juillet. Accompagné d'une mise à jour logicielle, le iPhone permettra d'installer de "vrais jeux" et non des "jeux limités", comme on a l'habitude d'en voir sur les autres portables. Est-ce que les joueurs seront attirés par cette plateforme? J'en doute...
Il y a trois mois, après avoir annoncé la disponibilité immédiate d'une version bêta du kit de développement logiciel du iPhone, Apple avait invité des développeurs de jeux vidéo à venir présenter ce qu'ils avaient pu concevoir pour l'iPhone en-dedans de deux semaines. Plusieurs se souviendront que Sega avait présenté une version de Super Monkey Ball utilisant les accéléromètres du iPhone pour contrôler le petit singe Ai-Ai alors que EA avait présenté une version de Spore utilisant aussi bien les accéléromètres du iPhone que son écran multi-touch, pour contrôler et personnaliser une créature. Hier, Apple a confirmé que Super Monkey Ball sera un des premiers jeux offerts au lancement du iPhone 2.0 le 11 juillet prochain. Il sera distribué via le App Store, au coût de 9,99$. Sega récoltera 70% des profits des ventes du jeu. Voici donc un modèle de distribution qui devrait plaire à bien des éditeurs.
Toutefois, outre Sega, EA et Gameloft, peu d'éditeurs tiers ont manifesté de l'enthousiaste pour le iPhone. Certes, des développeurs Mac de la première heure tels que Pangea Software ont confirmé qu'ils allaient lancer des versions portable des jeux Cro-Mag Rally et Enigmo, et des développeurs obscurs tels que Digital Legends ont annoncé des titres originaux, comme Kroll, mais je ne crois pas que le iPhone sera une menace pour le DS ou le PSP, comme semble le croire le magazine Forbes. En effet, bien que le iPhone 2.0 soit accessible (200$), Apple n'est pas un éditeur de jeux vidéo et ne possède pas plusieurs studios de développement de jeux vidéo, comme c'est le cas de Nintendo, Sony et Microsoft. Il n'y aura donc pas de Super Mario, Gran Turismo ou Halo sur le iPhone. Apple devra s'en remettre aux éditeurs tiers...qui attendront probablement que le iPhone fasse ses preuves, la DS s'étant écoulé à 75 millions d'unités jusqu'ici et la PSP à 35 millions d'exemplaires.
par François Taddei
J'en doute moi aussi. Un PSP et un DS ne requièrent pas une activation et un contrat. Et ayant déjà joué à quelques jeux sur un iPhone débloqué, j'en doute encore plus.
Il ne faut pas oublier que les jeux créés pour le iPhone seront aussi compatibles avec le iPod Touch.