En offrant un outil de création d'une puissance inégalée à des joueurs juvéniles, Electronic Arts a ouvert une boîte de Pandore. Moins de 12 heures après avoir lancé l'outil SPORE Creature Creator, le net a été envahi d'images et de vidéos de créatures phalliques.
Si plusieurs joueurs se sont procurés The Sims uniquement pour créer, décorer et meubler des maisons, il est fort probable que plusieurs joueurs se procureront SPORE uniquement pour créer des créatures amusantes. Pour avoir fait l'essai de l'outil SPORE Creature Creator, je suis impressionné par la facilité d'utilisation de cet outil et par sa grande versatilité. Un simple coup d'oeil à l'encyclopédie Sporepedia permet de bien constater le potentiel de créativité de cet outil. En revanche, les garçons ont prouvés qu'ils seront toujours des garçons en inondant le net de créatures obscènes, de forme phallique ou dotées d'organes sexuels démesurés. Un simple coup d'oeil à Youtube permet de constater l'ampleur du dérapage en cours. En voici un exemple éloquent:
En lançant cet outil trois mois avant la version finale du jeu, ceux qui seront offensés par les possibilités de création offertes par SPORE auront le temps de porter plainte et Electronic Arts aura sans doute le temps de préparer sa défense, ou mettre en place des mécanismes qui éviteront SPORE de recevoir le classement "Adultes Seulement". En effet, le jeu permettant de partager nos créatures avec les autres et interagir avec elles, j'imagine mal des parents sourire lorsque leur fille de 10 ans verra son monde de nounours rose "full cute" envahit par une horde de...pénis volants!
Cette controverse risque de susciter un débat plus intéressant, celui du contenu créer par les utilisateurs. Il y a environ trois ans, Marvel poursuivait Cryptic Studios et NC Soft car il était possible de créer dans le jeu City of Heroes des super héros semblables à ceux de Marvel, grâce à l'outil de création offert avec le jeu. Marvel ayant perdu cette cause, c'est donc dire que les développeurs et éditeurs ne sont pas responsables des contenus créés par les utilisateurs.
Je me demande si Will Wright se mord les doigts ou se tape sur les cuisses aujourd'hui... Se doutait-il que les gens allaient tenter de créer des bestioles mimant des positions du Kama Sutra?
par François Taddei