Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles
Système: Wii
Éditeur: EA
Développeur: EA
Lien: Site Web officiel
Développé en collaboration avec le réalisateur et producteur Steven Spielberg, ce titre disponible sur la Wii requiert une bonne dose d'énergie, offre plus de 300 niveaux, différentes activités, ainsi qu'une brochette de plus de 30 personnages farfelus.
Si Nintendo nous a offert des expériences convaincantes mettant à profit les contrôles uniques de la Wii, peu d'éditeurs tiers peuvent se vanter d'en avoir fait autant, plusieurs se limitant à offrir des versions adaptées de jeux développés pour d'autres plateformes. Boom Blox n'est pas un de ces jeux, il a été conçu avec la Wii en tête. Steven Spielberg a eu le goût de créer ce jeu vidéo après avoir joué à la Wii pour la toute première fois, en compagie de Shigeru Miyamoto au E3 en 2006. A propos, ce n'est pas d'hier que Steven Spielberg s'intéresse au médium des jeux vidéo. Il y a plus de 10 ans, Steven Spielberg collaborait étroitement avec LucasArts pour nous offrir The Dig, un jeu d'aventure de science fiction de haute qualité. Peu après, il fondait une division interactive au sein de DreamWorks. Ensuite, il a participé à la création de la franchise Medal of Honor, publiée dès le départ par Electronic Arts. Il n'est donc pas surprenant qu'il ait choisi de s'associer à EA. En ce qui attrait Boom Blox, il a travaillé sur le concept, le design, le scénario et la direction artistique du jeu.
Boom Blox vous propose essentiellement de détruire tous les blocs que vous voyez en les frappant avec ce que vous avez sous la main. Par exemple, pour détruire certaines constructions, vous devrez viser soigneusement un bloc à frapper en déplaçant la télécommande Wii pour lancer quelque chose dessus, comme une balle de baseball. Les dégâts que vous causerez dépendront de la force avec laquelle vous déplacerez la télécommande Wii et du poids de l'objet que vous lancerez. Pour certains puzzles, il faudra parfois déplacer légèrement un bloc sans le détruire et vous devrez donc lancer une balle de baseball doucement en visant le bord du bloc pour le faire bouger juste un peu. Le jeu comporte un tutoriel pour apprendre les bases du jeu, un mode exploratoire vous permettant de compléter des challenges précis, un mode aventure, vous proposant de résoudre des puzzle selon des thématiques différentes (médiéval, western, jungle, etc) et un éditeur de niveaux, qui vous permet de créer vos propres niveaux et de les partager avec vos amis via WiiConnect24.
Afin de mettre un peu de piquant dans les différents puzzles, des blocs spéciaux y sont insérés, notamment des bombes prêtes à exploser, des blocs pouvant disparaître, ou encore des contenants chimiques capables de créer une réaction en chaîne. Certains blocs peuvent également diminuer le pointage s'ils sont éliminés. Des zones multiplicatives peuvent aussi se trouver dans les environnements, afin de bonifier les joueurs qui sauront projeter des blocs à l'intérieur de celles-ci. Pour varier le plaisir, deux autres types de puzzle sont offerts. Ceux demandant aux joueurs de faire preuve de réflexe en troquant leur balle de baseball pour des balles de pistolet, au cours de séances de tir plutôt moyennes sont vite oubliées. A l'inverse, ceux demandant aux joueurs de faire preuve de dextérité afin de retirer des blocs de différentes formes de structures vacillantes sont définitivement excitants. En guise de bonus, le jeu offre aussi un mode multijoueur complet, comportant des modes de jeu compétitif ou coopératif. Il est particulièrement amusant de détruire le château de son adversaire ou encore de l'obliger à retirer un bloc précis d'une construction périlleuse.
Boom Blox est une agréable surprise. D'une grande simplicité, le jeu se veut accessible et tire profit des contrôles uniques de la Wii. Avec ses 300 niveaux, son mode multijoueur et son éditeur, le jeu offre une grande durée de vie. Si le jeu permet de débloquer 30 personnages loufoques, pour le plus grand plaisir des enfants, son style visuel pourrait toutefois déplaire à certains adultes.
Jeu disponible en français (texte à l'écran). Manuel en français.
par François Taddei