Note de JOUEZ.com: 3 étoiles
Système: PC
Éditeur: Microïds
Développeur: Kheops Studio
Lien: Site Web officiel
Les vampires, bien sûr, n'existent pas. C'est la position officielle de l'Église catholique. Mais est-ce aussi indubitable dans les brouillards de Transylvanie ? Menez votre enquête au coeur de fables sanglantes et des peurs ancestrales. Alors de doute s'emparera de votre esprit et du doute jaillira la peur...
Ce jeu d'aventure vous propose d'incarner le père Arno Moriani aussi connu sous le nom de ''L'avocat du diable''. En effet, il est en charge de la canonisation des saints de l'Église catholique. On part donc en mission à Vladoviste enquêter sur Marta Culugarul, une jeune médecin décédée récemment. L'enquête prend vite une autre tournure, à la suite d'éléments pour le moins étranges, au terme desquels on se voit assigné la tâche d'entreprendre la voie du dragon, sorte de parcours initiatique des vampires, afin de démentir le mythe du terrible Dracula. Si vous avez en tête l'image du prince des ténèbres gothique et romantique inspiré par l'industrie du cinéma du vingtième siècle et bien vous serez peut-être un peu déçu par ce jeu d'aventure traditionnel. Les concepteurs ont plutôt choisi de nous faire explorer la facette historique du personnage inspiré par Vlad Tepes. L'ambiance est d'ailleurs plutôt bonne tout au long du jeu, les choix musicaux sont réussis et le jeu est appuyé par des graphiques d'une bonne qualité.
Si le jeu dans son ensemble transmet bien l'angoisse éprouvée par le héros, cette tension est brisée périodiquement par la résolution d'énigmes d'une grande complexité. En effet, le jeu s'adresse davantage aux fanatiques du genre qu'au grand public. La majeure partie de votre temps sera occupée à lire des documents soigneusement afin de soutirer toutes les informations nécessaires pour progresser. La Bible a même été reproduite de façon intégrale pour vous permettre, si besoin est, de trouver des indices pour résoudre des puzzles. Hélas, ces indices sont généralement plus obscurs que les énigmes elles-mêmes. Certaines sont si complexes qu'elles nécessiteront la consultation d'une encyclopédie (ou la solution du jeu, si vous désirez tricher). Les dialogues sont un autre point faible du jeu, ils n'offrent pas choix multiples, le joueur doit donc les lire les uns après les autres afin d'avoir toute les informations nécessaires pour progresser.
Le jeu est donc décevant par sa complexité et par ses nombreuses interruptions, certains puzzles étant trop difficiles. De plus ce n'est que dans les dernières heures de jeu que le mythe de Dracula est vraiment abordé. S'il est louable de la part des concepteurs d'avoir voulu explorer l'histoire du comte d'une autre façon, ils nous offrent ici un produit correct, mais sans plus.
Une critique de Vincent Longpré
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées), grâce à PMD-Logisoft
par JOUEZ.com