Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles
Système: PC
Éditeur: Focus
Développeur: Frogwares
Lien: Site Web officiel
Dracula: Origin lève le voile sur les origines de la malédiction de Dracula. Autrefois ardent défenseur de la chrétienté, il perd soudain toute foi en dieu lorsqu'il apprend le mariage de celle qu'il aimait passionnément
Personnages de la littérature créés par l'écrivain irlandais Bram Stocker (1847-1912), Dracula et Abraham Van Helsing ont été depuis plus d'un siècle la source d'inspiration de plusieurs ouvrages. En effet, l'œuvre littéraire publié en 1897, a amené au cours du siècle qui a suivi, un nombre incalculable de produits dérivés. Après la littérature, les bandes dessinées et le cinéma, les personnages de Bram Stocker en sont aussi venus à imposer leurs noms dans l'industrie des jeux vidéo. Dernièrement, Focus et Frogwares ont éveillé à nouveau le prince des Carpates. Une fois de plus, le professeur Van Helsing devra lutter contre le célèbre vampire afin de sauver ses proches et libérer le monde d'un monstre assoiffé de sang. C'est ce qui est proposé dans le jeu d'aventure Dracula : Origin.
L'aventure débute en introduisant le professeur Van Helsing, qui travaille dans son bureau. Depuis cette chambre située à Londres, le joueur poursuivra le jeu du point de vue de ce personnage, incluant, bien sûr une narration par le célèbre chasseur de vampire. Dès le départ, à l'aide d'une trame entrainante, le joueur peut plonger graduellement dans le récit en cherchant des indices chez Mina, la femme de Jonathan Harker. Mari de celle-ci, il fut l'apprenti du professeur et aussi une victime du prince Transylvanien. Le joueur peut, tout à son aise, fouiller les différentes aires que le jeu dévoile au cours de sa progression. La configuration du clavier permet des accès rapides et instinctifs aux différents menus et inventaires. Ceci permet de se concentrer davantage sur l'histoire et sur les énigmes.
Les énigmes et les casses têtes sont le cœur même de l'histoire, de Londres jusqu'en Transylvanie, en passant par le Caire et par Vienne. Le joueur devra faire preuve de discernement et de logique afin de résoudre les puzzles proposés. Certains sont d'une facilité déconcertante, d'autres demandent un minimum de lecture dans les journaux et différents indices recueilli dans l'inventaire. Par contre, certaines énigmes demandent une recherche sur internet, puisque même avec la meilleure volonté et le désir d'accomplir le jeu par soi même, il peut arriver que certaines énigmes soient tout bonnement impossibles à solutionner par un néophyte. C'est donc dire que Dracula : Origin sera probablement bien accueilli par les adeptes du genre. Il va sans dire que la trame et l'histoire diffèrent de l'œuvre originale puisque les concepteurs ont introduit ici un Dracula usant de magie noire et à la recherche d'un savoir oublié et maléfique. La recherche d'un amour de jadis reste sans conteste en partie fidèle au récit original.
La qualité graphique des décors, l'histoire et la trame musicale amènent une immersion quasi-totale dans cet univers sombre. Il va sans dire que l'ensemble amène le joueur à retarder le moment où il doit quitter le jeu. En fait, la phrase suivante est de mise : encore une énigme et je vais dormir... Dracula : Origin est sans aucun doute un jeu qui peut réconcilier les joueurs avec le style ou encore être une bonne introduction au genre.
Jeu disponible en français (textes et voix), grâce à PMD-Logisoft
Une critique de Jonathan Boulanger
par JOUEZ.com