Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 4 juin 2008 à 12H00

Test: Haze


Note de JOUEZ.com: 2,5 étoiles

Système: PS3
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Free Radical
Lien: Site Web officiel

haze-5.jpg haze-6.jpg haze-7.jpg haze-8.jpg

Considérant la feuille de route de Free Radical, il est étonnant de constater la qualité mitigée de leur dernière création. Ainsi, Haze est un jeu de tir à la première personne générique qui se révèle simpliste dans son exécution et qui démontre très peu d'originalité. Un titre présentement exclusif sur PS3 qui ne risque pas de faire bien des jaloux.

haze-2.jpgL'action se déroule en 2048. Vous êtes Shane Carpenter, un soldat au service de Mantel Global Industries. Les combattants futuristes de cette compagnie bénéficient d'une armure ultramoderne qui permet l'administration régulière d'injections de Nectar, un produit qui rend les soldats plus performants tout en les asservissants. Après quelques combats, une dissension sévit au sein de notre héros, qui en vient à considérer la cause de ses ennemis, pour finalement la défendre. Choix qui n'était pas si difficile puisque les soldats aguerris de Mantel Global Industries ne démontrent aucune empathie et deviennent grotesques avec leurs répliques stéréotypées. En ce qui concerne le Nectar, il s'agit d'une sorte de concentré d'adrénaline, permettant par exemple au joueur de se déplacer plus rapidement et d'accroître sa résistance. Il y a d'autres attributs qui sont révélés durant la progression du jeu, en particulier lorsque Shane change de camp. Les objectifs sont transmis par communication radio et un curseur aux allures de boussole permet au joueur de s'orienter sans problème. S'ensuit une aventure linéaire où Shane devra activer des leviers, détruire des mortiers et principalement tirer sur tout ce qui bouge. Généralement, des collègues vous accompagnent dans votre aventure, mais leur contribution génère peu d'impact et leurs réparties répétitives deviennent vite irritantes. Le joueur pourra aussi piloter quelques véhicules dans de courtes séquences qui s'avèrent peu satisfaisantes.

haze-3.jpgLes graphiques de Haze auraient été impressionnants sur une console de la précédente génération. Sur PS3, ils ne le sont tous simplement pas. Quelques animations, comme le mouvement des véhicules, laissent aussi à désirer. L'intelligence artificielle est souvent chaotique, plusieurs ennemis exécutant une action contraire à la logique de l'action qui se déroule. La variété des armes est tout ce qu'il y a de plus commun en terme de jeux de tir à la première personne, allant du pistolet au lance-roquettes. Par contre, les effets sonores des armes sont réussis, procurant un sentiment d'émergence au joueur. Les voix des personnages sont aussi bien cadrées et la musique peut devenir entraînante. Dommage que l'aspect visuel ne soit pas d'une qualité similaire. Un mode coopératif permet à quatre joueurs de s'unir pour compléter le jeu dont la durée se situe entre six et sept heures. Le côté multijoueur ne fait que répéter une formule connue en déployant des modes où un total de seize joueurs peuvent s'affronter ou former deux équipes aux objectifs différents. Bref, rien de nouveau pouvant se trouver dans d'autres jeux de tir à la première personne beaucoup plus performants.

haze-4.jpgHaze puisse dans des thèmes connus sans se démarquer. Par contre, il faut noter que certaines séquences de combat sont bien menées. Elles sont toutefois insuffisantes pour masquer les nombreuses lacunes du jeu. Haze est donc un titre n'ayant pas été au bout de son potentiel. Les concepteurs auraient mieux fait de décanter leurs idées plutôt que de livrer un produit inachevé. De meilleures habiletés engendrées avec l'utilisation du Nectar auraient pu contribuer à faire de Haze un titre plus raffiné. Encore une fois, ce manque d'attention est difficilement pardonnable venant de Free Radical qui, rappelons-le, a offert l'excellente franchise TimeSpilitters et dont plusieurs employés ont contribué au succès de GoldenEye 007 et Perfect Dark. Une compagnie ne devrait pas être comparée pour ses précédents ouvrages, mais elle devrait s'appliquer à égaler sa réputation lorsqu'elle propose une nouveauté.

Haze n'est pas complètement dénué d'intérêt. Malheureusement, ce titre sombre vite dans la déception. Au risque de me répéter, dans la forte compétition des jeux de tir à la première personne, aucune compagnie consciencieuse ne peut s'attendre à de grandes éloges en livrant un produit en-dessous de la norme. Ce titre demeure digne d'une location, sans plus.

Une critique de Martin Daneau

Jeu disponible en français (textes et voix)



par JOUEZ.com



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • img_5
    mathieu a dit le 4 juin 2008 Signaler ce commentaire

    J'ai joué la démo .... tout simplement pourri!


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille