Note de JOUEZ.com: 3 étoiles
Système: Wii
Éditeur: SEGA
Développeur: SEGA
Lien: Site Web officiel
House of the Dead 2 & 3 Return sur la Wii constitue une compilation sympathique à prix abordable qui, à défaut d'innover, place tout de même toute l'action et le charme de ces deux jeux d'arcade dans le creux de votre télécommande Wii.
Si vous avez déjà visité une arcade, vous avez sans doute aperçu la borne House of the Dead, ce jeu dans lequel deux joueurs s'arment d'un lightgun afin de survivre le plus longtemps possible dans une maison infestée de zombies. Quatre épisodes ont vu le jour dans les salles depuis, sans oublier l'apparition du deuxième (1998) et du troisième (2002) volet sur Dreamcast et Xbox respectivement. Sega a réuni pour vous ces deux jeux sur la Wii, et cette fois, pas besoin d'acheter un lightgun, ni, bien sûr, de débourser des pièces de 25 cents! En lançant cette compilation, SEGA fait preuve d'opportunisme, Nintendo ayant lancé sous peu le Wii Zapper, cet coquille en forme de fusil permettant d'insérer la télécommande Wii pour avoir davantage l'impression d'en tenir un dans la main.
Le principe est simple, le jeu se joue à la première personne, toutefois, vous n'avez pas besoin de vous déplacer car la caméra suit un chemin prédéterminé. La seule chose dont vous aurez à vous préoccuper, ce sont les myriades de zombies et autres créatures cauchemardesques qui sortent de tous les recoins pour vous foncer dessus. Visez, tirez et rechargez en pointant simplement la télécommande Wii en dehors de l'écran. Soyer rapide et précis toutefois, car vous perdrez une vie à chaque coup. À la différence des jeux d'arcade, dans lesquels il suffit d'ajouter des pièces de monnaies bien réelles pour continuer une partie interrompue, dans cette version console, vous devrez progresser afin d'obtenir davantage de pièces virtuelles, ce qui allonge la durée de vie, mais porte atteinte au caractère « arcade » du jeu. Vous devrez prévoir du temps pour traverser le jeu de votre choix au complet, car vous ne pourrez pas sauvegarder votre partie en cours.
Vous pouvez jouer seul, à deux, ou, pourquoi pas, seul avec deux télécommandes Wii. Le pointeur est très fluide et fonctionne à merveille. De plus, Sega a pris soin d'inclure un système de calibration, essentiel, surtout lorsqu'on joue avec le Wii Zapper. Côté histoire, rien de bien extraordinaire, quelques scènes cinématique ponctuées de dialogues accompagnés de voix vraiment pathétiques vous plongeront dans l'action. Graphiquement, il faut modérer ses attentes car les deux jeux ont vieilli. Toutefois le « fun factor » subsiste, notamment dans House of the Dead 2, qui reste un classique. En fin de compte, c'est surtout au niveau des extras que le jeu fait défaut. Ni les graphiques, ni la musique ne semblent avoir bénéficié d'améliorations, le format de l'image reste en 4 :3, et on aurait pu espérer voir House of the Dead, premier du nom, pointer le bout de son nez dans cette compilation. A propos de la francisation, si les messages sont en français dans le menu principal des deux jeux, seul House of the Dead 3 offre des sous-titres en français.
Selon votre expérience avec les volets précédents, peut-être serez-vous intéressés par cette compilation. Si vous possédez déjà les versions consoles, celle-ci ne vous apportera rien de plus. Toutefois, si vous n'avez jamais joué à ces jeux, voilà une excellente occasion de faire d'une pierre deux coups.
Une critique de Philippe Arsenault
Jeu disponible en français (textes seulement).
par JOUEZ.com