Note de JOUEZ.com: 2,5 étoiles
Système: PC
Éditeur: DreamCatcher
Développeur: Mindware Studios
Lien: Site Web officiel
Un peu plus de trois années après la sortie du premier titre de la série sur PC, le jeu de tir à la première personne Painkiller a effectué un retour sans fracas. Une fois de plus, vous devrez combattre l'Enfer.
Vous incarnez Bélial, fils du Ciel de l'Enfer, Maître des Dimensions et du temps. Depuis une éternité, vous êtes enfermé dans une cage dont la serrure est reliée à Lucifer en personne. Les acteurs de tous les royaumes ont conspiré pour que vous y passiez l'éternité. Et puis un jour, la serrure est brisée et la porte de la cage enfin ouverte. Que s'est-il passé ? Il en tient à vous de percer le mystère et de vous venger de tous ceux qui ont contribué à votre emprisonnement. Ce titre tranche un peu avec les derniers jeux de tir à la première personne parus depuis quelques années. En effet, alors que les Gears of War et Crysis de ce monde nécessitent l'usage de stratégie, Painkiller Overdose vous propose de rentrer dans le tas. Il est donc inutile de penser, de se cacher derrière un mur ou de contourner les ennemis pour les prendre par surprise. Par conséquent, le déroulement des missions est assez monotone, vous arrivez dans une pièce, les issues se ferment et plusieurs vagues d'ennemis se jettent sur vous. Une fois que vous avez terminé de les abattre, une porte de sortie est disponible pour accéder à la prochaine salle et ça recommence. Bref, aucune nouveauté en comparaison avec le titre original.
Les environnements sont variés et tous aussi cauchemardesques les uns que les autres. Il en va de même avec les ennemis que vous allez rencontrer. Les développeurs ont vraiment une imagination fertile. Malheureusement, force est de constater que cette imagination n'a pas été à la hauteur de la situation lorsque est venu le temps de dessiner les armes. Plusieurs se demanderont où est passé le lance-pieux du premier titre de la série. La force de frappe des différents items de votre arsenal varie énormément. Le classique fusil à pompe est très difficile à utiliser. Parfois il fait voler en éclat vos ennemis du premier coup tandis qu'à d'autres occasions vous devez tirer trois ou quatre fois sur vos opposants pour arriver au même résultat. D'un point de vue technique, même avec une machine très puissante, les temps de chargement sont interminables. Lorsque vous changez de niveau, il faut attendre plus d'une minute avant de pouvoir débuter votre mission. Un mode multijoueur en ligne est disponible, mais le nombre de joueurs est tellement limité qu'il a été impossible de le tester. Il faut croire que depuis sa sortie, les joueurs se sont lassés des modes offerts.
Si Painkiller était divertissant en 2004, il l'est beaucoup moins en 2008. Cette suite est de loin inférieure au titre original. Avec ses seize niveaux, le jeu se complète en une dizaine d'heures et le facteur de rejouabilité est nul. À moins d'avoir essayé tous les autres jeux de tir à la première personne sur PC, vous pouvez passer votre chemin sur celui-ci.
Une critique de Jean-René Baron
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées), grâce à PMD-Logisoft
par JOUEZ.com