Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Système: PlayStation 3
Éditeur: Sony
Développeur: SCE London Studio
Lien: Site Web officiel
Vous pouvez désormais dire adieu à votre douche ou cette désastreuse audition pour Star Académie! SingStar débarque sur Playstation 3 pour assouvir vos fantasmes de chanteur et partager votre talent avec le reste de la planète, si, bien sûr, vous en avez!
En cette présente génération de consoles de jeux, le succès des titres pour joueurs occasionnels, particulièrement les titres musicaux, ne fait aucun doute. Là où la franchise Guitar Hero domine en sol nord-américain, la série de jeux SingStar trône sur les palmarès européens et australiens. Lancée en Europe en 2004, la série SingStar offre un dérivé du karaoké où les joueurs doivent porter une attention particulière à leur synchronisation rythmique ainsi qu'à leur tonalité de voix. Fort de son succès sur PlayStation 2 avec une dizaine de titres, Sony tente désormais d'étendre le succès de la série sur la console PlayStation 3. Étant plus qu'une nouvelle sélection de chansons, cette édition de SingStar embrasse les réalités de l'actuelle génération de consoles: achat de contenu en ligne, développement d'une communauté de joueurs et enregistrement de performances.
Cousin du karaoké, SingStar amène les joueurs à chanter des pièces populaires en portant attention à la hauteur de leur voix ainsi que leur synchronisation. Micro USB en main, les joueurs doivent se référer à l'interface visuelle, constituée d'une ligne de temps, de blocs indicateurs de hauteur et rythme, d'un pointeur de performance ainsi que l'affichage des paroles, pour offrir une performance vocale qui s'approche le plus possible de l'original. Bien que claire, cette interface n'est pas sans défauts: L'affichage des paroles est trop éloignée de la représentation graphique de la voix du joueur, ce qui contraint ce dernier à ne pas pouvoir référer à ces 2 informations simultanément. Cette faiblesse est particulièrement irritante lors de duels multi-joueurs, où le joueur 1 est avantagé par la représentation graphique de sa voix soit adjacente à l'affichage des paroles. Heureusement, la reconnaissance vocale est beaucoup plus adroite et sensible que celle des versions PS2, et cela en mode de chant Rap comme régulier. Toujours dans le domaine des améliorations, il est maintenant possible de mettre en sourdine les voix originales d'une chanson pour laisser toute la place aux voix des joueurs.
Comme c'est le cas avec les jeux précédent, SingStar PS3 offre plusieurs modes de jeux : Pratique, 1 joueur, 2 joueurs en duel ou duo ainsi le mode « Groupe » où plus de 8 joueurs s'échangent les micros. Évidemment taillé sur mesure pour les « party », SingStar n'est toutefois pas aussi efficace en mode 1 joueur que d'autres jeux musicaux, notamment Guitar Hero. « My SingStar Online », à mi-chemin entre YouTube et FlickR, permet aux joueurs de filmer et photographier leurs performances grâce à la caméra PlayStation Eye et échanger le tout avec d'autres joueurs en ligne. La sélection de chansons offertes avec SingStar offre une belle variété de genres et d'époques qui évoquent émotions fortes, nostalgie et, avouons-le, un soupçon d'auto-dérision. Les pièces d'Amy Winehouse, Beck, OutKast, The Killers, Weezer et autres risquent de faire le régal des joueurs. Il est toutefois irritant de constater que Sony n'a pas cru pertinent d'offrir les vidéoclips des chansons (toujours affiché en arrière-plan) en format HD ou offrir plus de 30 chansons, ce qui est loin d'être extravagant prenant compte des capacités de stockage du format Blu-ray. Ce fait n'est pas sûrement pas étranger à la présence du SingStore, un magasin en-ligne qui offre des maintenant un important catalogue de chansons supplémentaires.
En offrant des fonctionnalités parfaitement conformes à sa clientèle cible tout en tirant habilement profit des possibilités de sa plateforme, SingStar PS3 marque une excellente évolution de la franchise. Toutefois, quelques lacunes importantes en ce qui concerne les interfaces et le volume du contenu viennent ternir le tableau. Il ne fait aucun doute que cet opus va rencontrer le succès de ses prédécesseurs et peut-être légitimer la PlayStation 3 comme console grand public.
Une critique de Patrick Thellend.
Jeu disponible en français (textes seulement).
par JOUEZ.com