Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles
Système: PC
Éditeur: JoWood
Développeur: WorldForge
Lien: Site Web officiel
Rustine: Version 1.1
En plein milieu de la Russie médiévale, trois grandes armées s'affrontent sur un territoire plus ou moins hospitalier. Les Russes du nord, les Allemands de l'ouest et les Mongols du nord-ouest convoitent tous ce grand territoire, ses lignes commerciales et ses ressources. The Golden Horde nous propose de repenser certains acquis des jeux de stratégie temps réel et d'y ajouter divers éléments du jeu de rôle et de simulation. Un mélange explosif qui ne laisse pas indifférent, mais qui est sans pitié tant pour sa thématique que pour le joueur.
Laissez vos préjugés de côtés et préparez-vous à entrer dans un monde où tirer dos au vent rend vos flèches mortelles, où la pluie et la neige réduisent votre portée et votre vision et où rester près d'un bâtiment qui s'effondre est presque aussi mortel que la glace d'un lac qui s'effrite sous vos pieds. The Golden Horde laisse beaucoup de libertés et de stratégies qui, combinées à une disposition intelligente de vos troupes, font toute la différence. Maintenir un clic droit enfoncé et bouger la souris vous permet de voir et faire tourner la formation que prendront vos unités lorsqu'elles arriveront à destination. Contrairement à la plupart des jeux de stratégie, le gros de votre armée n'apparaîtra pas comme par magie d'un de vos bâtiments tout récemment construits. Des villages neutres sont placés un peu partout sur la carte et doivent être capturés pour augmenter votre population. Même chose pour les chevaux qui sont élevés dans des écuries que vous devez aussi découvrir, capturer et protéger de vos ennemis
Vos villageois et vos esclaves sont entièrement configurables et remplissent le rôle que vous leur donnez. Envoyez-les à la forge (seule source d'armes du jeu), à la mine ou à la recherche de bois et ils s'acquitteront de la tâche. Équipez-les d'armes et ils deviennent soldats. Une très grande attention a été portée sur les différentes armes et boucliers de chaque armée, au point de vue stratégique et surtout en vue du respect historique des différentes nations. Les Mongols sont des cavaliers experts et leurs arcs courts sont aisément utiles à cheval, tandis que les Allemands forment des soldats d'infanterie très spécialisés et efficaces mais tout aussi inflexibles. Les boucliers protègent un demi cercle pointant vers l'avant de vos troupes mais s'ils sont équipés avec une arme à deux mains, ils s'attachent sur le dos et protègent leurs arrières. La gestion des inventaires d'armes et de boucliers est très efficace; tout le bazar de votre armée est disponible à partir d'un seul écran. Un autre point très intéressant du jeu est que tout l'équipement des guerriers reste au sol lorsqu'ils meurent, ce qui signifie que n'importe qui peut aller piller le champ de bataille, soit pour équiper plus de soldats ou pour en extraire de précieuses ressources. Même chose pour les chevaux et les véhicules de siège, qui deviennent neutres et immobiles tant que personne ne les pilote.
Malheureusement, tous ces belles mécaniques de jeu sont occultées par l'abus de gestion des statistiques des troupes. Comme dans tout bon jeu de rôle classique, chaque unité, du simple villageois en passant par les héros et le support religieux doivent gagner de l'expérience et monter de niveau pour débloquer des compétences supérieures. Tous ces efforts sont réduits à néant si ladite unité vient à mourir. On aurait pu le pardonner cela à un jeu au tour à tour, mais en temps réel, ça prend toute la place. Seul point intéressant du système, le forgeron devra apprendre son métier devant vos yeux en améliorant sa technique et les armes produites, ce qui en fait un personnage clé. Cependant les aspects de stratégie et d'environnement sont insignifiants lorsque vos troupes sont confrontées à une cohorte de villageois de niveau 5 avec presque quatre fois plus d'armure, de dommages et de points de vie que ceux de premier niveau!
Le mode campagne semble très bien se tenir et met en scène des événements historiques à l'aide d'un monde dynamique et prenant, pour un jeu de stratégie. Les quatre cartes personnalisées et l'éditeur qu'il faut extraire des fichiers de données du jeu laissent peu de place à la rejouabilité pour le commun des joueurs. Les divers bogues présents sur la version CD rendent la rustine (lien ci-haut) nécessaire pour bien apprécier ce jeu. Toutefois, ses innovations de jouabilité apportent un brin de fraîcheur et laissent espérer une meilleure implémentation dans une prochaine version.
Une critique d'Étienne Grandmaison
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées), grâce à PMD-Logisoft
par JOUEZ.com