Note de JOUEZ.com: 2 étoiles
Systèmes: Wii, PS2, PC
Éditeur: Sega
Développeur: Edge of Reality
Lien: Site Web officiel
The Incredible Hulk est tout sauf incroyable. Cette adaptation vidéoludique du film du même nom s'avère plutôt moyenne sur la Wii. Ni les graphiques, ni les contrôles ne sont à la hauteur des capacités de la Wii.
Dans ce jeu, on ne perd pas de temps : une brève introduction met en scène Bruce Banner, alors qu'il tente d'échapper à des militaires le pourchassant. Après avoir été retrouvé par ces derniers, il se transforme en Hulk et est prêt à faire un carnage. Évidement, vous n'avez pas accès à toutes les options de démolition dès le départ, mais vous êtes assez fort pour raser tous les édifices qui se trouveraient par mégarde sur votre chemin. Cela va de soit, la première mission sert de tutoriel et montre comment se servir de l'incroyable force de Hulk. Vous pouvez prendre dans vos immenses mains à peu près tout ce qui se trouve à votre porté : voiture, lampadaire, ennemi, tuyau, etc. Bien que très intéressante, cette mécanique facilite la plupart des combats, même ceux des boss de niveaux. Par exemple, lorsque vous affronterez le premier, un robot bipède armé jusqu'aux dents, vous pourrez le battre aisément en le lançant contre les murs, l'assommant chaque coup, ce qui vous laissera suffisamment de temps de refaire le même petit manège. Il devient alors très facile d'avancer dans le jeu. Après avoir complété la première mission, le joueur est catapulté au milieu d'une grande ville, qui permet d'accéder aux autres missions. Toute la ville est destructible. Hélas, le brouillard, qui au départ sert à créer un effet de profondeur, rend l'immersion quasi impossible, en raison de sa trop grande opacité. Autre ombre au tableau, les habitants de la ville se cachent littéralement du joueur, n'apparaissant que sporadiquement.
On sent bien le pouvoir de destruction de Hulk dans ce jeu. En effet, tout ce qu'il touche explose en flammes. Parfois, s'en est même ridicule. Par exemple, en voulant se rapprocher d'un taxi pour le saisir à bout de bras, il arrive que celui-ci explose subitement. Étrangement, les ennemis à proximité ne sont pas affectés par cette explosion. En ce qui concerne le scénario, il est difficile de s'immerger dans le récit, les missions ne nous sensibilisant pas vraiment aux conséquences de nos actes. Nous pouvons sans aucune pénalité tout détruire. Graphiquement, le jeu n'utilise pas toute la puissance de la Wii, mais nous présente tout de même un personnage principal et des scènes cinématiques de qualité acceptable. Les développeurs ont choisi de couper sur les décors, les édifices étant très répétitifs. A propos, vous pouvez escalader chacun d'eux pour avoir accès à des vues panoramiques de la cité, mais aussi pour vous élancer de plusieurs centaines de mètres vers un ennemi et l'écraser, ce qui est glorifiant. Hélas, un élément vient ruiner le fonctionnement du jeu: le système de caméra. Le point de vue général étant derrière Hulk, avec une inclinaison coupant un peu le champ de vision lointain, vous devez maintenir puis relâcher le bouton "-" pour changer fréquemment d'angle, à l'aide d'un pointeur que vous devez diriger dans les extrémités de l'écran. Ce système plutôt lourd ne cause pas de problème majeur lors de l'exploration, mais devient un véritable fardeau lors des combats, étant donné que la caméra reprend son point d'origine après un certain temps.
The Incredible Hulk n'est pas une grande réussite, mais il n'est pas non plus un désastre. Il conviendra aux amateurs de Hulk et aux joueurs occasionnels peu exigeants, ainsi qu'aux fans des jeux tirés de l'univers Marvel. Par contre, les joueurs expérimentés décrocheront rapidement du jeu, en raison de sa facilité et sa faible immersion, sans parler des défauts graphiques du jeu. Les version PS2 et PC du jeu sont similaires à la version Wii, qui a été évaluée.
Jeu disponible en français (textes et voix).
Une critique de Jean-François Dugas
par JOUEZ.com