Cet après-midi, Nintendo a présenté sa conférence au E3 Media and Business Summit, qui s'est ouvert hier à Los Angeles. Je vous rapporte les faits saillants de cette conférence, que j'ai pu suivre en direct. Une conférence plutôt terne somme toute, mettant l'emphase sur les joueurs occasionnels.
Cammie Dunaway, la vice-président des ventes et du marketing de Nintendo of America, est d'abord montée sur scène pour raconter qu'elle a eu de la difficulté à impressionner ses enfants en faisant du snowboard. En effet, elle s'est blessée lors d'une chute. Elle a donc invité Shaun White à monter sur scène pour présenter un jeu de snowboard qui supportera le Wii Balance Board. Ce jeu, conçu chez Ubisoft, sera disponible exclusivement sur la Wii à la fin de l'année.
Satoru Iwata, le président directeur général de Nintendo est ensuite monté sur scène pour faire un bref discours. Il a discuté de l'impact de Nintendo sur l'industrie du jeu vidéo. Aujourd'hui, des jeux se vendent sur une plus grande période de temps (ex.: Nintendogs, Brain Age 1 et 2, Mario Kart ou encore New Super Mario Bros se vendent bien sur la DS depuis 2-3 ans). Il constate aussi que les joueurs sont plus nombreux et plus diversifiés (hommes/femmes, jeunes/vieux). Il est fier que Nintendo ait réussit à changer le paradigme qui dominait dans l'industrie du jeu vidéo. Les joueurs occasionnels ont désormais une plus grande place.
Il explique que ce qui est frais un jour peut toutefois s'essouffler progressivement, en particulier lorsque imité par la compétition (c'est à se demander s'il prévoit ce que prépare Sony pour sa conférence). Il est d'avis que Nintendo doit continuer à surprendre les joueurs, en continuant d'innover. Il invite donc Katsuya Eguchi, le créateur d'Animal Crossing à présenter la version Wii du jeu, Animal Crossing: City Folk. Ce jeu de simulation communautaire utilisera bien sûr le service Nintendo Wi-Fi et sera offert avec WiiSpeak, un accessoire qui servira de microphone et qui permettra de communiquer vocalement avec les autres joueurs. Ce dernier est vendu séparément au prix de détail suggéré de 29,95$. Le jeu sera disponible d'ici la fin de l'année.
Reggie Fils-Aimé, le président de Nintendo of America, est ensuite monté sur scène. Il a donné quelques statistiques sur la Wii et la DS. Il a parlé notamment de la longévité des deux consoles, qui s'annonce excellente. A l'aide de nombreux graphiques, il a expliqué que la Wii se vend à un rythme comparable à celui de la PS2. Il a mentionné que les ventes de juin prochain, qui seront dévoilées dans quelques jours par le NPD Group confirmeront que la Wii est passée devant la Xbox 360 en sol américain.
Il a parlé du succès de la DS, sur le marché depuis quatre ans déjà . Cette console a contribué grandement à la hausse des ventes de jeux. En 2007, le tiers des jeux vendus étaient des jeux sur consoles portables (en 2002, c'était le cinquième). Et la bonne nouvelle pour Nintendo, c'est que les ventes de la DS ne semblent pas ralentir.
Il a ensuite parlé des éditeurs tiers, qui connaissent du succès sur la Wii, 19 titres s'étant écoulé à plus de 400 000 exemplaires aux États-Unis. Il en a profité pour présenter les bandes annonce de Star Wars: The Clone Wars, Rayman Raving Rabbids TV Party et Call of Duty World at War. Cammie Dunaway est ensuite revenue sur scène pour discuter de jeux DS. Elle a mentionné que près de la moitié des nouveaux joueurs sur DS sont des femmes. Elle a ensuite déliré à fond la caisse en expliquant que Nintendo explorait de nouvelles avenues pour la DS, puisque la console se sera écoulée à 100 millions d'exemplaires d'ici la fin de sa prochaine année fiscale. Vous êtes entrain de regarder un match de baseball. Pourquoi ne pas regarder sur votre DS le résultat des autres matchs? Vous êtes à l'aéroport. Pourquoi ne pas jeter un coup d'oeil à votre DS pour connaître l'horaire de votre prochain vol? Vous êtes à la maison et désirez préparer un bon repas? Pourquoi ne pas jeter un coup d'oeil au Cooking Guide de votre DS? En fait, cette dernière application est probablement la seule qui se concrétisera, Nintendo désirant lancer un guide de 200 recettes en novembre prochain.
Ensuite, elle a annoncé quelques nouveaux titres pour la console. Guitar Hero On Tour Decades sera disponible sur la DS cet automne, tout comme Spore Creatures, ainsi qu'un nouveau jeu de la série Pokémon Ranger. Enfin, elle a causé une certaine surprise en annonçant Grand Theft Auto China Wars sur la DS!
Reggie est ensuite revenu sur scène pour discuter du Wii Motion Plus, cet accessoire qui se branchera au bout de la télécommande Wii et qui permettra d'offrir encore plus de précision aux mouvements que l'on exécutera sur la Wii. Le premier jeu qui tirera profit de cet accessoire est Wii Sports Resorts, prévu pour le printemps 2009. Ce jeu proposera plusieurs mini-jeux, tout comme son prédécesseur.
Trois jeux estivaux ont été présentés. D'abord un jeu de lancé de frisbee, ensuite un jeu de jetski, puis un jeu d'épées. Reggie et Cammie se sont d'ailleurs affronté sur scène.
Wii Music a ensuite été dévoilé par Shigeru Miyamoto. Le jeu permettra de jouer d'une cinquantaine d'instruments en bougeant la télécommande Wii, favorisant ainsi l'improvisation, plutôt que la dextérité. Ceux qui ne voudront donc pas voir leurs salons envahis des instruments de plastique de Guitar Hero ou Rock Band apprécieront sans doute. Divers mini-jeux seront intégrés, dont un jeu mini-jeu permettant d'incarner un maître d'orchestre. A propos, le mini-jeu de batterie supportera le Wii Balance board, qui servira de pédale. Il sera disponible pour les fêtes.
Fin de la conférence!
par François Taddei
Plutot décevante cette conférence a part animal crossing je trouve qui avait pas de gros changements Wii sports resort a l'air pas mal...Pas d'annonce majeur a part le fait qu'ils ont dis que les équipes de Mario et Zelda travaillaient sur des jeux...Mais y ont pas dévoilés j'espère qui vont dévoilés des choses pendant le E3 comme ils avaient fait avec Super smash Bros. Brawl...
Wow, j'avais trouvé la conférence de Microsoft plutôt moyenne hier, mais là , Nintendo est vraiment tombé très bas.
Moi je ne suis pas surpris... Y'a toujours bien des limites a ce qu'on peut faire devant cette console... Elle était peut-etre révolutionaire a sa sortie... mais elle a peu de capacité d'expension... Contrairement a la ps3 ou a la xbox 360 qui ont la puissance pour innover et ajouter de nouvelles facon de jouer.
non mais en plus nintendo disent qu'ils veulent faire évoluer le marché je vois pas comment y vont faire évoluer avec ca...Je crois qu'il parle plus de leur marché a eux...:O
Je déteste la présentatrice elle me tombait grandement sur les nerfs!...Je préfère Reggie...
Je parles de Cammie je ne l'aime pas...
"Contrairement a la ps3 ou a la xbox 360 qui ont la puissance pour innover et ajouter de nouvelles facon de jouer." Peut être qu'ils ont de la puissance pour innover mais jusqu'à maintenant, ils n'ont fait aucunne innovation.