Cet après-midi, Sony a présenté sa conférence au E3 Media and Business Summit, qui s'est ouvert hier à Los Angeles. Je vous rapporte les faits saillants de cette conférence, que j'ai pu suivre en direct. Sony a présenté quelques jeux, mais aussi de nouvelles stratégies.
Un montage énergique de jeux à venir sur la PS3 et la PSP a été présenté d'entrée de jeu. Jack Tretton, le président de Sony Entertainment of America est ensuite monté sur scène. C'est d'ailleurs lui qui a mené la conférence et ce, avec beaucoup de calme. Il a d'abord expliqueé que la vision de Sony est toujours à long terme, que Sony vise des cycles de 10 ans avec ses consoles.
En effet, la PlayStation, lancée en 1995 a été en production jusqu'en 2006. La PlayStation 2, lancée en 2000 est toujours en production et continue de bien se vendre malgré son âge vieillissant. Elle s'est écoulée à plus de 120 millions d'exemplaires. Jack Tretton nous rappelle que plusieurs jeux culte n'ont fait leur apparition que quelques années après le lancement de la console. Par exemple, God of War a été lancé en 2005 sur la PS2. Est-ce une manière d'amadouer les joueurs qui s'impatiente avec la PS3?
Il rappelle ensuite que Sony a gagné la guerre des DVD haute définition avec son format Blu-ray. La PS3 étant la seule console équipée d'un lecteur Blu-ray, Sony espère que l'investissement rapportera à moyen terme. Il n'a pas tort.
Il mentionne que les exclusivités sont importantes pour Sony, qu'il y en aura 75 sur la PS3 d'ici peu. Resistance 2 est le premier titre à être présenté. Ted Price, le président d'Insomniac Games est monté sur scène pour discuter du mode coopératif à 8 joueurs, du mode multijoueur à 60 joueurs et des boss gigantesques que l'on retrouvera dans le jeu et plus. A titre d'exemple, le Leviathan présenté lors de la démo du jeu mesure 350 pieds de haut.
Il est ensuite question de LIttleBigPlanet. Alex Evans, le président de Media Molecule, est invité sur scène pour présenter le jeu. Jack Tretton se sert d'un niveau créé avec le jeu pour présenter des statistiques sur Sony. Très habile! Sony prévoit écouler 9 millions de PS2, 10 millions de PS3 et 15 millions de PSP au cours de cette année fiscale. Il confirme que les premiers jeux Greatest Hits feront sous peu leur apparition sur la PSP. Ces jeux seront offerts à 29,99$ et comprendront des titres tels que MotorStorm, Warhawk, Resistance: Fall of Man, Call of Duty 3, Fight Night, NFS: Carbon, Assassin's Creed; Elder Scrolls Oblivion et Ninja Gaiden. A la toute fin, il confirme que LittleBigPlanet sera disponible au cours du mois d'octobre.
Un montage de jeu PS2 est ensuite présenté, comprenant Yakuza 2, Star Wars: Force Unleashed, NCAA Football 09, Tiger Woods 09, Warriors Orochi 2, Singstar Pop vol. 2, Madden NFL 09 et Mercenaries 2: World in Flames. Plus de 130 titres seront d'ailleurs disponibles sur cette console d'ici la fin de l'année. La PS2 demeure intéressante pour ceux qui désirent s'initier à des jeux vidéo. Il discute ensuite des franchises Buzz! et Singstar, qui continueront de voir le jour sur toutes les consoles de Sony. Un nouvel ensemble pour la PS2 est dévoilé, il sera offert cet automne au coût de 149$ avec le jeu LEGO Batman et le DVD-Vidéo du dessin animé Justice League: The New Frontier.
Il a ensuite été question du PlayStation Network. Ratchet & Clank Future: Quest for Booty a été dévoilé. Il s'agit en quelque sorte d'une expansion au jeu Ratchet & Clank Future. Il sera disponible dès cet été au coût de 14,99$. D'autres jeux à venir sur le PlayStaytion Network sont présentés: Crash Commando, Fat Princess, Pain Amusement Park, PixelJunk Eden, Flower, Siren Blood Curse et RagDoll KungFu: Fists of Plastic.
Il a ensuite été question de Gran Turismo TV, qui permettra de télécharger des émissions de télévision reliées au monde de l'automobile, directement à partir de Gran Turismo V Prologue et ce, dès le 1er août. L'équipe de Polyphony Digital aimant les belles voitures, il sera amplement question de ces modèles au cours de ces émissions. Aucun mot sur la version finale de Gran Turismo V ou encore de la version portable toutefois.
Jack Tretton discute ensuite de Home, qui est toujours en développement. Il demande aux joueurs d'être patients. Home offrira des espaces communautaires inspirés de jeux vidéo de Sony (ex.: Uncharted, Resistance, Warhawk) ou de partenaires. Il lève ensuite le voile sur leur stratégie de téléchargement de films. Dès ce soir, il sera possible de télécharger des films via ce nouveau service. Les films de Sony, Fox, MGM, Lions Gate, Warner, Disney, Paramount ou encore Turner pourront être achetés ou loués, en définition standard ou en haute définition. Il sera même possible de les transférer sur la PSP, à partir d'un PS3 ou d'un PC.
Il a ensuite été question de la PSP. Un nouvel ensemble, offert avec Ratchet & Clank Size Matters, le film National Treasure 2 et un coupon pour télécharger echochrome sera disponible au mois d'octobre au coût de 199$. Resistance: Retribution est ensuite dévoilé sur la PSP, un jeu de tir à la troisième personne, prévu pour le printemps 2009. D'autres jeux PSP sont ensuite présentés en rafale, à savoir Star Wars: Force Unleashed, Madden NFL 09, LocoRoco 2, NBA 09: The Inside, Super Stardust Portable, LEGO Batman, Patapon 2, Buzz! Master Quiz et Valkyria Chronicles.
DC Universe Online est ensuite présenté, un jeu de rôle massivement multijoueur en-ligne conçu par Sony Online Entertainement. Jim Lee, le directeur créatif du jeu est bédéiste de renom est invité sur scène. Très sympathique, Jim Lee plait immédiatement au public. Ce jeu permettra au joueur de créer un héros ou un vilain sur mesure et combattre aux côtés d'autres super héros (Batman, Superman, Flash, Wonder Woman, Green Lantern, Catwoman ), ou d'autres super vilains (Joker, Brainiac, Ozymandias, Bizarro). Le jeu est en développement depuis trois ans et sera disponible sur PS3 et PC.
Jack Tretton annonce ensuite que la PS3 équipée d'un disque dur de 40 Go sera remplacée cet automne par une PS3 équipe d'un disque dur de 80 Go. Le prix demeurera le même, à savoir 399$. Un témoignage mettant en scène des créateurs de jeux vantant les mérites de la PS3 est ensuite présenté. On y voit les créateurs de jeux tels que Fallout 3, Far Cry 2, Call of Duty: World at War, Star Wars: The Force Unleashed, Madden NFL 09, Prince of Persia et BioShock.
Un montage de jeux PS3 est ensuite présenté. Il comprend LittleBigPlanet, Motor Storm: Pacific Rift, James Bond: Quantum of Solace, SOCOM: Confrontation, Ghostbusters: The Videogame, Soul Calibur IV, Resistance 2, The Agency, Naruto: Ultimate Ninja Storm, Mirror's Edge, Resident Evil 5, Singstar, Guitar Hero World Tour, NBA 09: The Inside, Buzz! Quiz TV et Killzone 2. Jack Tretton présente ensuite des jeux à venir pour 2009. Une brève bande annonce de God of War III est dévoilé! Ensuite il est question de inFamous, développé par Sucker Punch. Il sera disponible au printemps prochain.
Andy Beaudoin, le designer en chef de Zipper Interactive est ensuite invité sur scène. Il annonce MAG (Massive Action Game), un jeu de combat qui opposera jusqu'à 256 joueurs simultanément. Les joueurs pourront faire évoluer leur personnage, faire partie d'un escadron composé de 8 joueurs et prendre part à des conflits en constante évolution.
Fin de la conférence!
par François Taddei
J'attends MAG avec impatience !!!
Et moi Little Big Planet. Jai un mega Hype pour ce jeu. Ca va etre Le jeux du Playstation 3 !
Gran Tourismo Portable?! J'aime bien la PSP et ça serait absolument génial!
La location de vidéos sera t elle disponible au québec?????
Après vérification Martin, ce service est pour les États-Unis seulement...pour l'instant. Bordel que c'est compliqué toutes ces histoires de location/achats de films via les consoles (tant la Xbox 360 que la PS3).
francois, cest a cause du maudit CRTC que sa fait sa...