Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles
Système: DS
Éditeur: Square Enix
Développeur: Square Enix
Lien: Site Web officiel
SquareEnix continue de seconder Nintendo dans le lancement de jeux sur la Nintendo DS. Cette fois-ci, c'est au tour de Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift de voir le jour. L'Alliance d'Ivalice livre là un véritable petit bijou qui ravira les fans de la série.
Pour les novices, rappelons que Final Fantasy Tactics A2 est un jeu de rôle et de stratégie au tour à tour se déroulant dans l'univers de Final Fantasy, en l'occurrence le monde d'Ivalice. Le premier Final Fantasy Tactics a vu le jour sur la PlayStation et fût récemment l'objet d'une réédition PSP. A2 est la suite spirituelle de Final Fantasy Tactics Advance, sorti en 2003 sur Gameboy Advance. Mais ne vous inquiétez pas, les histoires sont totalement indépendantes, et vous pouvez vous lancer dans le jeu sans avoir joué aux volets précédents. L'aventure débute lorsque Lusso, un jeune écolier un peu trop rêveur, est aspiré dans un vieux grimoire et se retrouve téléporté dans le monde d'Ivalice. Très vite, le jeune garçon se verra enrôlé dans un clan et participera à de nombreuses missions qui l'emmèneront éventuellement à comprendre ce qui lui est arrivé tout en cherchant un moyen de rentrer dans son monde.
Comme vous l'aurez peut-être anticipé, l'histoire du jeu adopte un ton assez léger et est moins développée que celle de son cousin sur PlayStation. La mécanique de jeu, toutefois, reste tout aussi engageante. Le monde d'Ivalice est divisé en régions que vous découvrirez au fur et à mesure que vous avancez dans l'histoire. Vous pouvez passer d'une région à l'autre au moyen d'une carte géographique. Chaque ville constitue un point d'accès à l'auberge, dans laquelle vous pouvez sélectionner vos missions, ainsi qu'à un magasin qui vous permettra d'acheter du meilleur matériel pour équiper vos unités. Les missions sont variées (plus de 300), et l'éventail de missions proposées dépend des saisons ainsi que de votre progression dans l'histoire. Chaque mission accomplie vous vaudra une récompense et augmentera vos capacités générales (Diplomatie, Habilité, Coordination et Adaptabilité), ce qui vous permettra d'accéder à d'autres missions. Bien sûr, la majorité des missions impliquera un combat. Les combats se déroulent dans un environnement en vue isométrique qui varie en fonction de votre position géographique (forêts, désert, etc.). Le sol est subdivisé en cases un peu à la manière d'un échiquier. Une fois son tour venu, chaque unité a l'opportunité d'effectuer un mouvement et une action.
Le système de juge, qui était présent également sur Gameboy Advance, est toujours de mise et vous amènera parfois à vous creuser la tête afin de respecter la règle énoncée au début de chaque combat. Ce système peut parfois sembler injuste car il peut arriver de briser une règle sans comprendre pourquoi. Le cas échéant, le juge s'en ira et vous ne pourrez plus faire revivre vos unités sur le champ de bataille. De plus, vous n'obtiendrez pas la récompense du juge, même en cas de victoire. Entre les combats, vous passerez une majeure partie de votre temps à gérer vos unités. Le monde d'Ivalice est peuplé de plusieurs races, chacune d'elle ayant accès à un éventail de classe qui leur est propre. Il existe environ une cinquantaine de classes, à vous de les découvrir! Chaque classe offre des compétences diverses qui vous seront attribuées en équipant des items particuliers, qui deviendront disponibles au magasin à condition que vous fournissiez les matières premières nécessaires au fabriquant. Les points d'apprentissage récoltés lors des missions et des combats vous permettront de maîtriser définitivement ces compétences. Ce système peut sembler quelque peu restrictif, comparé à celui du premier FF Tactics, mais d'un autre côté, cela force le joueur à avancer dans le jeu pour devenir de plus en plus fort.
Graphiquement on a droit à ce qui se fait de plus beau en matière de 2D sur la DS. Le jeu peut être joué aussi bien avec ou sans le stylus. Fidèle à l'habitude, la trame sonore est fabuleuse. Ajoutons également que le jeu est entièrement en français (l'anglais et l'espagnol sont également disponibles), et que la traduction est de qualité admirable. Rassurez-vous, le français employé est standard (contrairement à certains autres jeux qui utilisent les expressions québécoises de façon exagérée). Avec une durée de vie quasi infinie, Final Fantasy Tactics A2 vous tiendra occupé tout au long et même au-delà de l'été. Définitivement recommandé aux fans du genre.
Jeu disponible en français (texte à l'écran)
Une critique de Philippe Arsenault
par JOUEZ.com