Note de JOUEZ.com: 3 étoiles
Systèmes: Xbox 360, PS3, PS2, Wii
Éditeur: Activision
Développeur: Neversoft
Lien: Site Web officiel
Steven Tyler et son célèbre groupe blues-rock Aerosmith sont les premiers artistes à prêter leur nom à la franchise Guitar Hero. Voici une bonne occasion de ressortir votre guitare avant l'arrivée de Guitar Hero World Tour.
Il est difficile de se faire une opinion de ce titre, car la plupart des acheteurs potentiels n'étaient même pas nés durant la première période de gloire du groupe Aerosmith. En effet, la plupart des titres présents sur cet opus proviennent des années 70 (ex.: Dream On, Mama Kin, Movin' Out, Train Kept A-Rollin, Back in the Saddle, Sweet Emotion, Uncle Salty, Toys in the Attic, Walk This Way, Rats in the Cellar, Nobody's Fault, Draw the Line, Kings and Queens, No Surprize). Bref, si vous avez connu le groupe de musique lors des années 90, vous risquez d'être pas mal déçu. Comment expliquer que dans les deux seuls albums qui ont déjà été numéro un sur la charte américaine des ventes d'albums soit « Get A Grip » et « Nine Lives », seulement une chanson (Livin' On The Edge) se retrouve dans le jeu ? À peine une quarantaine de pistes sont présentes et parmi ces dernières, un peu plus de deux douzaines sont du groupe Aerosmith. D'autres grands noms se joignent à la liste dont que : The Clash, Lenny Kravitz, Stone Temple Pilots, The Cult et Joan Jett.
Du côté de la jouabilité, c'est exactement la même chose que pour les précédents titres de la série Guitar Hero. Étrangement, le mode carrière en coopératif ne fait pas partie des options disponibles. La difficulté des chansons est également moindre, les riffs de guitare de Joe Perry étant plus accessibles. Nous sommes loin des « Through The Fire And Flames » et «Raining Blood» de Guitar Hero III. Les joueurs inexpérimentés devraient d'ailleurs commencer le mode carrière au niveau de difficulté moyen s'ils ne veulent pas s'ennuyer ferme, tellement le niveau de difficulté facile est...facile. L'aspect le plus intéressant est sans doute la présence de petits vidéo, présentés sous forme de documentaires, qui nous expliquent les différents faits marquants de l'histoire du groupe Aerosmith. Bonne note aussi pour la captation des membres du groupes, notamment gestuelle du chanteur, qui est très bien reproduite.
Offert entre 50$ et 60$, selon la version de jeu, Guitar Hero Aerosmith (offert sans la guitare) s'avère très dispendieux. De plus, le choix des titres est très discutable. Seulement vingt-quatre titres provenant du groupe dont le jeu porte le nom sont disponibles (sans compter Walk This Way, enregistré avec Run DMC et des trois pièces de Joe Perry). Bref, à moins d'être un inconditionnel du groupe Aerosmith de la première heure, vous êtes mieux d'attendre à cet automne pour mettre la main sur Guitar Hero World Tour.
Jeu disponible en français (texte seulement)
Une critique de Jean-René Baron
par JOUEZ.com