Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Système: Xbox 360, PS3, Wii, PS2, PC
Éditeur: Activision
Développeur: Luxoflux
Lien: Site Web officiel
Inspiré du film d'art martiaux Kung Fu Panda crée par DreamWorks Animation, le jeu Kung Fu Panda vous entraîne dans une aventure pleine d'action qui vous plonge dans le film et bien au delà . Un jeu surprenant, qui plaira à toute la famille.
Passionné, costaud et quelque peu maladroit, Po est sans conteste le plus grand fan de Kung Fu. Serveur dans le restaurant de nouilles de son père, son habileté reste encore à prouver. Élu pour accomplir une ancienne prophétie, le rêve de Po devient réalité lorsqu'il rejoint le monde du Kung-Fu pour apprendre les arts martiaux auprès de ses idoles, les légendaires Cinq Cyclones: Tigresse, Grue, Mante, Vipère et Singe, sous les ordres de leur professeur et entraîneur, maître Shifu. Mais Taï Lung, le léopard des neiges fourbe et animé d'un désir de vengeance, approche à grands pas et c'est Po qui sera chargé de défendre la vallée face à cette menace grandissante. Son rêve de devenir maître de Kung-Fu se transformera-t-il en réalité ? Telles sont les prémisses du film qui a été bien reçu par les critiques et les adeptes de films d'animation. Activision avait donc en main une licence prometteuse pour réaliser un jeu vidéo.
Développé par Luxoflux, le jeu Kung Fu Panda réussit bien à prolonger le plaisir du film. Bien que le mode solo du jeu soit de courte durée, les plus jeunes apprécieront compléter le jeu lors d'une journée pluvieuse. En effet, le jeu est très bien rythmé, permet de traverser des environnements fabuleux et propose aux joueurs de surmonter des obstacles dangereux dans leur quête pour devenir le légendaire guerrier du Dragon. Po y arrivera en affrontant d'abord et avant tout les serviteurs de Tai Lung, qui agissait seul dans le film. Pour le jeu vidéo, ce sont des sangliers, des gorilles ou encore des crocodiles qui vous se dresseront sur votre chemin. Pour les combattre, vous devrez exécuter divers coups de kung-fu. Bien que simpliste, le système de combat a une certaine profondeur. En effet, il est possible d'améliorer la puissance de nos coups, apprendre de nouveaux combos et de nouvelles techniques. Po étant puissant, les combats sont de courte durée.
Afin de briser la monotonie qui pourrait s'installer dans un jeu comme celui-ci, les développeurs ont eu la bonne idée de permettre aux joueurs d'incarner les Cinq Cyclones ainsi que Maître Shifu, chacun ayant un style de combat bien particulier. Par exemple, Grue devra se frayer un chemin dans les airs en évitant les assauts de vautours ainsi que la foudre. Autre exemple, Maître Shifu devra empêcher des vagues de pilleurs de s'emparer des reliques sacrées du Palais de Jade. Les développeurs ont aussi intégré des séquences d'action présentées de manière cinématique, où les joueurs doivent appuyer sur des boutons au moment précis pour exécuter des actions spectaculaires. Enfin, pour augmenter la durée de vie du jeu, un mode multijoueur s'apparentant à Super Smash Bros. est disponible. Il permet à quatre joueurs de faire équipe pour affronter des hordes d'ennemis ou de se battre entre eux dans diverses arènes de combat. Il est possible d'y incarner la majorité des personnages du jeu, tant les bons que les méchants.
Le jeu Kung Fu Panda est un bon exemple d'adaptation cinématographique. Le jeu respecte bien son public cible, lui propose de retrouver des éléments du film et d'en découvrir de nouveaux. Ses qualités de production sont élevées, les versions Xbox 360 et PlayStation 3 du jeu sont particulièrement belles.
Jeu disponible en français (textes et voix).
Une critique d'Alain Laprise
par JOUEZ.com