Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles
Système: Xbox 360
Éditeur: Tecmo
Développeur: Team Ninja
Lien: Site Web officiel
Le tant attendu Ninja Gaiden II est maintenant sur nos tablettes. Les images au préalable disponibles sur le web nous laissaient présager une expérience de jeu particulièrement sanglante. Mais cette suite arrive-t-elle à la cheville de son excellent prédécesseur?
Vous êtes Ryu Hayabusa, un descendant de la lignée des dragons disparus et membre du clan ninja Hayabusa chargé de protéger la terre de l'invasion du malin. Hors, certains individus aux intentions particulièrement mauvaises tentent de mettre la main sur un artefact qui aurait pour effet de libérer un démon très puissant : la Statue Démon. C'est alors que vous intervenez pour les en empêcher. La mécanique de jeu de Ninja Gaiden est fort simple. Vous devez vous frayer un chemin à travers des niveaux de construction linéaire en hachant menu les ennemis qui vous bloquent le passage. Typique des jeux de ce genre, les niveaux sont truffés d'apparitions soudaines et d'embuscades qui vous obligeront à déployer toutes vos aptitudes de ninja. Pour ce faire Ryu a à sa disposition un impressionnant éventail d'armes et de pouvoirs. Vous commencez le jeu avec l'épée dragon comme arme de courte portée pour ensuite mettre la main sur le bâton lunaire, les griffes de faucon, une paire de tonfa et une paire d'épées légendaires et même une faux. Comme armes projectiles vous mettrez la main sur deux types de shuriken et un arc.
Il vous est bien sûr possible de changer d'arme en tout temps et de varier votre style de combat en fonction des ennemis que vous rencontrez. Ces armes peuvent être améliorées en les infusant de l'essence des ennemis abattus afin d'augmenter leur pouvoir destructeur. Comme si ce n'était pas assez, Ryu possède également des pouvoirs magiques (appelés Ninpo) qui peuvent dévaster son entourage. Non seulement avez-vous tous ces pouvoirs à votre disposition mais vous bénéficiez aussi d'une agilité surprenante. Courir et bondir sur les murs (et même les ennemis), bloquer et parer pour ensuite esquiver à toute vitesse ne sont là que quelques-unes des actions que vous devrez maitriser si vous désirez survivre à l'incroyable quantité d'ennemis que vous rencontrerez. Il faut dire que Ninja Gaiden II est muni d'un système de combat très développé qui vous demandera beaucoup de temps de pratique avant d'être un "véritable ninja". Au sujet du combat, il est à noter que le jeu est d'une violence graphique inouïe. Le sang gicle et vos adversaires se retrouvent en petits morceaux sur le sol en temps de le dire. Cœurs sensibles s'abstenir!
Malgré l'action enlevante que procure les combats incessants, Ninja Gaiden II n'est pas sans défaut. À commencer par la caméra qui nécessite un contrôle manuel perpétuel tellement elle est mauvaise. Vous pouvez très rapidement perdre de vue vos ennemis dans le feu de l'action, ou pire encore, votre personnage. Il va s'en dire que les agacements deviennent multiples lorsque vous vous faites frapper hors champ ou dans un angle mort dans un jeu qui requiert autant de dextérité pour compléter chacun des niveaux. L'autre élément qui fait défaut est sans contredit le niveau de difficulté en dents de scie. Certains tableaux sont d'une plus grande facilité que ceux offerts dans le premier jeu Ninja Gaiden alors que d'autres frôlent l'injustice. Se faire attaquer à distance en plein combat par des ennemis que vous ne voyez pas, qui plus est équipés de lance-roquettes, que vous ne pouvez bloquer, peut s'avérer d'une frustration déconcertante.
C'est donc dire que l'heureux mélange d'action et de violence de Ninja Gaiden II est entaché par un travail bâclé sur la caméra et les frustrations engendrées par le niveau inégal de difficulté (même pour les amateurs du premier Ninja Gaiden). Cependant, si vous vous sentez d'attaque pour passer par-dessus ces défauts, vous vivrez une expérience de jeu intense que vous n'oublierez pas de sitôt.
Jeu disponible en français (textes seulement).
Une critique de Thomas Wilson.
par JOUEZ.com