Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 23 juillet 2008 à 20H00

Test: Sid Meier's Civilization Revolution


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Système: Xbox 360, PS3
Éditeur: 2K Games
Développeur: 2K Games
Lien: Site Web officiel

civilizationrevolution-5.jpg civilizationrevolution-6.jpg civilizationrevolution-7.jpg civilizationrevolution-8.jpg

Réussir à développer un bon jeu de stratégie sur console est depuis toujours une tâche complexe et ardue. Il n'est donc pas surprenant que peu de développeurs tentent l'aventure. C'est en repensant et en reconstruisant au complet un nouveau titre de la série Civilization que Sid Meier et son équipe de Firaxis Games ont décidé de relever ce défi.

civilizationrevolution-2.jpgTout comme les jeux de la série originale, Civilization Revolution est un jeu de stratégie joué au tour à tour dans lequel vous devez faire évoluer le petit village tribal de votre peuple. À l'aide de science, d'économie, de culture et de diplomatie (militaire ou non), vous aurez à développer l'une des 16 civilisations (chacune avec des habiletés et des unités uniques) en un vaste empire dominant le monde. Dans la série originale sur PC, compléter une partie pouvait facilement prendre 10 heures et nécessitait minutie et concentration. Cette fois, tous les changements apportés au jeu visent à le rendre plus rapide et plus facile d'accès aux nouveaux joueurs. À cette fin, pour éviter la complexité de certains concepts des jeux originaux, seuls les principes de base de la série sont utilisés (par exemple, les problèmes de pollution et de mécontentement dans les villes sont absents). Dans la même veine, les informations et renseignements fournis au joueur (comme les statistiques des unités) sont réduits au strict minimum. Les innovations et simplifications apportées au jeu de stratégie original en font donc un titre qui vise révolutionner le genre sur consoles.

civilizationrevolution-3.jpgAvec le remaniement des règles et des principes de base de la série, les joueurs invétérés de Civilization risquent de rester perplexes devant la simplicité de l'interface et de l'information qui est présentée. Effectivement, le jeu peut être à première vue identifié comme une version simpliste qui requiert peu de réflexion. Cependant, en y jouant durant quelques heures, le joueur réalise à quel point l'élimination des concepts jugés superflus augmente l'importance de bien faire ses choix stratégiques. En effet, une seule erreur peut être coûteuse et le joueur est encouragé à développer, tester et improviser ses propres tactiques. Malheureusement, toutes les parties se jouent toujours sur le même type de carte. Même si la génération de ces cartes est aléatoire, en définitive, elles se ressemblent toutes. C'est le seul gros point négatif du jeu, mais il mine grandement son potentiel de rejouabilité. Au niveau des contrôles (normalement douteux dans les jeux de stratégie sur consoles), l'utilisation de la manette n'est pas intuitive, mais n'est pas vraiment problématique puisque le jeu ne se déroule pas en temps réel.

civilizationrevolution-4.jpgBeaucoup d'efforts ont été déployés afin de développer le mode de jeu multijoueur en ligne, dans lequel un maximum de quatre joueurs peuvent s'affronter. L'une des améliorations apportées vise à régler le problème des joueurs en voie d'être vaincus qui quittent le jeu avant la fin de la partie. Dans ce cas, le contrôle de leur civilisation est transféré à l'intelligence artificielle du jeu, et la partie continue comme si de rien était. De la même manière, un joueur peut rejoindre une partie en cours à tout instant en choisissant une civilisation contrôlée par l'intelligence artificielle. Finalement, la touche la plus importante apportée au mode multijoueur vise à augmenter la vitesse à laquelle le jeu se déroule. Les joueurs peuvent ainsi tous jouer leur tour en même temps, ce qui accélère beaucoup la cadence de jeu.

Dans l'ensemble, Civilization Revolution est donc un jeu qui tente de séduire un public qui n'est pas familier avec la série. Il pourrait aussi intéresser les inconditionnels qui désirent des parties plus courtes et avec plus d'action. Le jeu offre assez de profondeur pour passer des heures à peaufiner ses stratégies, mais malheureusement, le manque de diversité dans les environnements réduisent grandement son potentiel de rejouabilité.

Jeu disponible en français (textes et voix).

Une critique de Sébastien Ouellet-Cauchon



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille